lundi 4 juillet 2011

wok and roll #5: poulet à la coriandre et à la sauce chili douce

    A l'origine de ce wok, la chaleur estivale aidant, j'avais en tête de reproduire une des recettes fraîches d'un certain Bill Granger,une sorte de Nigella au féminin:poulet à la coriandre grillé au barbecue. Australien, gourmand et sportif, et père de famille généreux,il concocte des recettes simples entre deux parties de surf. Un sourire absolument irrésistible, un ton calme à l'opposé d'un Jamie affolé (non je ne l'aime pas même si j'apprécie le changement qu'il a su apporter), et des recettes qui nous font voyager au gré de son inspiration constituent ses points forts. Mais à la base, disais-je, j'allais faire sa recette et puis je lui ai faussé compagnie. Ce qui n'enlève rien à son charme bien sûr. A Bill. Bon, je mets une photo, et on n'en parle plus.
Donc, j'ai gardé la marinade à la coriandre façon Bill (on le saura) et au lieu de le griller(je parle donc du poulet et non de Bill), j'ai voulu garder de  la sauce et tant qu'à faire, ajouter des légumes. Et puis un peu de nouilles pour ne pas avoir très faim. Tant qu'à faire, ajoutons un côté à la fois piquant et légèrement sucré- salé avec la sweet chili sauce. Bein, dis donc mais ne voilà -t-il pas que c'est un wok?!!!

INGREDIENTS
Marinade pour 4 blancs de poulet émincés:  le jus d'un demi citron (un gros), 2 cs de coriandre fraîche hachée, sel, poivre long pour moi le tout mixé en ajoutant de l'huile jusqu'à obtenir une sauce épaisse bien homogène (j'ai dû en mettre 5 cs au moins mais on peut réduire bien sûr)
Légumes: oignons, courgette, poivrons en lamelles et le reste issu d'un wok mix (dont vous pouvez vous passer en faisant votre mélange, carottes, mais etc. blanchi)
Et aussi: 4cs de sauce chili douce(sweet chili sauce), 100 g de nouilles de blé chinoises cuites à l'eau 4 minutes environ  et égouttées
  1. Laisser le poulet mariner au frais pour quelques heures avec les ingrédients cités.
  2. Faire revenir séparément les oignons, puis courgettes, puis poivrons  puis légumes surgelés en les débarrassant à chaque fois dans le même bol.
  3. Saisir le poulet d'abord à feu vif pour le colorer légèrement puis baisser le feu, ajouter 4cs de sauce chili douce et laisser réduire la sauce. Une fois réduite de moitié, remettre légumes et nouilles cuites, bien mélanger et éteindre le feu. Servir aussitôt. 

Verdict: très bon, goût sucré subtil et légèrement piquant (je n'ai pas mis de piment) j'ai adoré ce mélange où le doux contrebalance le piquant ou l'inverse et zom -pas encore tout à fait acquis à la cause aigre-douce - n'a absolument pas rechigné.

2 commentaires:

annie a dit…

par où je commence!!!... Pour en revenir à Bill il confirme ce que tu disais à Yo ce matin..... avant mister, d'autres styles (message subliminal..!!) et tu bats Leila à plates coutures..... 100g de pâtes pour 2 donc 50g par personne!!!! Leila "monte" quand même à 70g... (re'subliminal!!) sinon hum.... le parfum de la coriandre... à faire chez moi avec.... au moins 1kg de pâtes déjà fille et gendre 1kg à eux deux!!!....)

yo a dit…

#5!!! mais j'en ai râté 3 là je cours voir parce que la coriandre, je te la laisse!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...