lundi 19 septembre 2011

Avis de concours "1, 2, 3 goûter" et petite recette!


1… du sucré, oui !
2… du salé, pourquoi pas ?
3… du fait maison, évidemment……….

Concours, jeu, défi… comme vous voudrez…
Mamans, papas, mamies, papy… fins cuisiniers, fins gourmets… ou non !!!  fourbissez vos fourneaux… et votre imagination…
Et attentifs à ce que nos enfants ou petits-enfants se régalent de gouters équilibrés et variés…

NOUS VOUS DEMANDONS
Goûters maison… sucrés ou salés… équilibrés… facilement transportables…..

MODALITES DE PARTICIPATION
Nombre de recettes illimité par participant(e)s
Photo obligatoire ET recette mise en situation (c’est-à-dire dans le thème, le logo du jeu est explicite )
Recette ancienne acceptée si la photo est dans le thème

DATE LIMITE 15 octobre 2011

QUI PEUT PARTICIPER ?? Ouvert à toutes et à tous,  blogueurs et non blogueurs.
Pour les blogueurs :
Indiquez votre participation avec votre recette dans un nouvel article, en insérant le logo du jeu et un lien vers ce blog.
Envoyez le lien de votre participation à 123gouter@gmail.com  .
Attention toutefois pas de photo ou photo pas dans le thème, votre participation ne sera pas retenue.
Si vous n’êtes pas averti que c’est validé, c’est que nous n'avons rien reçu (laissez-nous tout de même le temps de la réponse :))

Pour les non blogueurs :Vous nous adressez vos recettes rédigées avec photo bien sûr par mail à l'adresse suivante : 123gouter@gmail.com, le jury a des yeux partout donc vos recettes seront vues (et appréciées j'espère) par toutes.

JURY
Nous sommes une entité à 5 branches (un « club des 5 » :)), nous formerons donc le jury.
Nous publions l'avis de ce jeu en même temps sur nos blogs respectifs, donc pour votre confort, il vous suffit d’envoyer vos recettes à l'adresse mail précédemment citée, le « club des 5 » :)) les verra en temps réel s'il le désire.

« CLUB DES 5 »
Crime et condiment (TITI)
Filkoujina (WISS)
Gourmands avec Leila (LEILA)
Mosaïques et oliviers (ANNIE)
Yopalacuisine (YO)

 QUEL CADEAU ??
La récap de toutes les recettes sous forme d’un joli livret à télécharger MAIS pour vous encourager, nous ferons un classement de nos 5 recettes sucrées et 5 recettes salées préférées, et elles figureront dans le livret respectivement aux 5 premières places et nous les signalerons comme étant nos coups de coeur.

PS : Si nous n’avons pas été assez claires, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous seront utiles
Allez…. Une pensée pour vos jolis bambins et l’imagination sera au rendez-vous !!!
 **************

 En attendant:





Je vous livre une petite recette hors concours (bien sûr hi hi) pour nos petits mômes. Un mini roulé tout simple, décoré avec des motifs en biscuit décor bleu  et garni de nutella maison. Je dois la quasi-totalité de la recette à ma douce amie Yo, formidable maman débordante d'amour et d'idées sympas. J'ai utilisé ma pâte à biscuit préférée, et fait des roulés individuels, que j'ai congelés pour en avoir sous la main. Bébé était ravi et a apprécié le look et le goût de son goûter.
 RECETTE
Pour le biscuit roulé: 4 oeufs blancs et jaunes séparés, 100 g de sucre, 100 g de farine
Pour fourrer: nutella (passe bien l'épreuve de la congélation),sublime recette de Yo ici.
Pour imbiber: du jus de fruits
Pour le biscuit décor:  20 g de sucre de glace, 20g de beurre mou , 20 g de farine et 20g de blanc d' œuf

  1. Mélanger le beurre et le sucre, ajouter le blanc d'oeuf et la farine. Ajouter le colorant et à l'aide d'une poche à douille dessiner des motifs sur un plateau sulfurisé. Pour moi, étoiles, lunes, voiture, vélo...
  2. mettre la plaque au congélateur pendant une heure. 
  3. Préparer le biscuit roulé. Blanchir les jaunes avec le sucre en l'ajoutant progressivement, et y ajouter la farine petit à petit. Battre les blancs en neige ferme, les ajouter délicatement. Etaler le tout sur le plateau tout juste  sorti  du congélo, à 1 cm d'épaisseur environ, et cuire 8 minutes environ à 180°. Dès la sortie du four, renverser sur un torchon humide, et après quelques minutes décoller le papier siliconé. Rouler avec le torchon et réserver un petit quart d'heure.
  4. Ouvrir délicatement le roulé en enlevant le torchon, imbiber un peu du jus et étaler la nutella. Rouler et couper en portions individuelles, trois pour moi. Emballer en bonbon dans du cellophane pour emporter, ou conserver pour plus tard, emballé hermétiquement, au congélo.

5 commentaires:

Spankou a dit…

Bonjour! je viens de partciper à ce jeu et je suis super hyper contente de pouvoir partager quelques recette avec vous Titi, ainsi que toutes les autres bloggeuses du club des cinq (Wissal, Leïla...).
Bonne continuation les filles. J'adore ce que vous faites ;)

Spankou a dit…

Voilà, je viens de participer à votre jeu. Cela me fait énormèment plaisir de partager quelques recettes avec vous Titi ainsi que les autres filles (Wissal, Leila...).
Bonne continuation à vous toutes.

crimetcondiment a dit…

mail reçu merci Spankou:-)

Yousra a dit…

Question par rapport au biscuit du roulé: Pourquoi est il utile de le rouler dans le linge humide? Et si on pasait directement au tartinage sur biscuit chaud ou tiède? Et le collage des motifs (etoile, voiture..) se fait avec quoi? Collent-ils d'eux mêmes?

crimetcondiment a dit…

Bonjour Yousra,
Je pense que c'est ainsi que le biscuit ne durcit pas à plat, grâce au linge,sinon, en le roulant après, il cassera. De même, le tartinage à chaud peut faire couler un peu partout la crème/nutella etc. Quant aux motifs, oui, ils collent d'eux-mêmes: puisqu'ils vont être congelés sur la plaque, donc en versant la pâte dessus après, ils colleront à la cuisson sur cette pâte. voilà, j'espère t'avoir donné envie d'essayer!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...