samedi 17 septembre 2011

Biryani aux crevettes khaliji style

       C'est un plat que j'avais fait pour une rupture de jeûne durant le ramadan. Je vois souvent les gens revenir à des plats traditionnels durant le mois saint. Pour moi, c'est tout à fait l''inverse, les derniers posts le montrent. En fait, c'est le seul mois où on arrive à dîner souvent ensemble zom et moi et il est assez affamé pour manger sans rechigner plus réceptif à mes essais. Si bien que je ne  fais pratiquement jamais de plats classiques. Cette année, j'ai donc pu voyager en Algérie, au Liban, en Asie, et même deux fois aux pays du Golfe (cette recette et une prochaine), pour presque rien:-)

      Cela faisait longtemps que je souhaitais essayer le loumi ou citron séché, qu'une amie adorable m'avait gracieusement offert, elle se reconnaîtra. Cette recette tombait à point, je voulais aussi tester le biryani. Je vous avoue avoir gardé le titre par honnêteté pour la  recette, trouvée dans le dernier hors-série culinaire spécial ramadan  Sayidati* cette année et un peu simplifiée. En revanche, je me serais passée de la sauce au yaourt un peu acide pour moi (dans le petit ramequin). L'autre sauce pour les crevettes est simplement divine, j'ai A-D-O-R-E le mariage des parfums et des couleurs!!La prochaine fois que je ferai donc un faux biryani sans la sauce au yaourt. Surtout que ça fait une liste impressionnante d'ingrédients avec:-)
INGREDIENTS
  • 1 pot et demi de riz biryani trempé dans l'eau froide pendant au moins 15 mn (j'utilise le verre livré avc le rice coker, sinon utiliser un verre à mesure en mettant un peu moins du double de liquide)
  • bouillon pour le riz: 2litres d'eau, 1 loumi  ou citron noir séché (ni épiuché ni autre, mis tel quel comme me l'a conseillé mon amie), 1 pincée de  cumin en grains et de poivre blanc, sel, 1 feuille de laurier, 1/2 bâtons de cannelle, 2 graines de cardamome
"loumi" ou citron séché du Golf
  • Sauce pour les crevettes: 300 g de crevettes décortiquées,un peu de sel, un peu d'huile d'olive, 1 oignon râpé, 1 gousse d'ail écrasée,  1 cs de coriandre hachée, 1 bonne cc de curry en poudre,  une pincée de cumin, 1 belle tomate épluchée, et mixée, une bonne pincée de curcuma, de l'eau pour couvrir
  • sauce au yaourt: Une cs de beurre, 1 oignon mixé, 1 gousse d'ail écrasée, une cs de coriandre, 1 tomate épluchée mixée, et 1 cs de tomate concentrée, 1 yaourt, une pincée de cumin, et de curcuma, une moitié de cube de bouillon de poulet
  1. Préparer le bouillon avec tous les ingrédients, en le laissant un petit quart d'heure (ne pas trop réduire) et filtrer. Cuire ensuite le riz en utilisant le rice cooker et le bouillon au lieu de l'eau. Sinon, je ferais revenir un peu de le riz dans de l'huile et je mouillerais avec le bouillon, cuire à feu doux, jusqu'à ce qu'il n y ait plus de liquide. Réserver.
  2. Faire revenir les crevettes dans l'huile, avec  l'oignon, l'ail, la coriandre, puis ajouter le curry et la tomate, et couvrir d'eau. Ajouter le" reste des épices, et ccuire à feu doux.
  3. Pour la sauce à biryani, revenir ail, oignon, coriandre dans du b
    Publier le message
    eurre, ajouter curcuma et tomates, puis le yaourt et le reste. Il faut que la sauce épaississe.
  4. Pour servir, dresser en dôme en alternant riz et sauce aux  crevettes, servir l'autre sauce à part.
* vous ai-je dit que j'adooooore ses hors-séries? Vous ai-je dit que je déteste ce magazine faux -cul ? Oui, ici:-)

7 commentaires:

yo a dit…

j'adore la présentation... je ne sai spas pour les parfums, faut que tu me fasses gouter :) sympa de te voir de retour!

crimetcondiment a dit…

Sûr que ça te plairait:-)

annie a dit…

hello Titi, c'est la rentée on dirait!!! ben oui que d'ingrédients!!! et sans le citron noir séché c'est faisable??? car comme moi être + casse cou que Yo moi bien envie d'essayer...et en + je tenterais bien de faire sécher mes citrons... jaunes!!!

annie a dit…

hello Titi, c'est la rentée on dirait!!! ben oui que d'ingrédients!!! et sans le citron noir séché c'est faisable??? car comme moi être + casse cou que Yo moi bien envie d'essayer...et en + je tenterais bien de faire sécher mes citrons... jaunes!!!

crimetcondiment a dit…

@Annie: t'as vu la liste:-))) Oui, je pense que tu peux remplacer par un élément acide parfumé (par ex. kaffir?), sinon, ils sont séchés sur l'arbre avant cueillette d'après ce que je sais, enfin je crois.

kaouther a dit…

j'adore ta presentation! une recette a mettre sous le coude
bisous

crimetcondiment a dit…

merci Kaw:-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...