mardi 27 septembre 2011

Encore une crème dessert au chocolat, oui mais sans oeufs

      C'est une petite crème découverte chez Sandra, et que j'avais envie de goûter, surtout qu'elle ne contient pas d'oeufs. En général, même si je déteste les oeufs, je me méfie des crèmes dessert et autres avatars de danette à base de fécule et sans oeufs, qui donne des choses liquides peu gourmandes chez moi et qui ne résistent pas à une nuit au frigo du moins. J'ai donc déjà testé et adopté la crème de Pascale, que je préfère largement au crémeux chocolat relooké de Felder. Avec cette recette, surprise,  on obtient une bonne texture crémeuse, un goût chocolaté légèrement poudré ou amer grâce au cacao, plutôt pour adultes "chocoholic" que pour enfant  et elle se conserve plutôt bien au frigo. Une bonne alternative aux crèmes aux oeufs même si elle est un peu différente.

INGREDIENTS(j'ai fait la moitié  de la recette)
•1cs et demi de cacao en poudre non sucré


•40g de sucre

•1cs et demi rase de maizena
•1 pincée de sel
•300ml de lait entier de préférence

•60g de crème liquide
•30g de bon chocolat noir (maestro 72%)

•1 cc d'extrait de vanille ou de sucre vanillé pour moi








Dans une grande casserole à fond épais, verser le cacao, le sucre, la fécule de maïs et le sel et la vanille. Mélanger grossièrement avec un fouet puis ajouter en filet et petit à petit le lait tout en continuant à fouetter pour aider à délayer et dissoudre les poudres sans former de grumeaux.

Ajouter la crème et bien mélanger au fouet à main.

Poser la casserole sur feu moyen-vif et tout en mélangeant sans arrêt, porter le mélange à ébullition puis dès l'apparition de petites bulles, baisser le feu et laisser cuire sur feu doux sans cesser de fouetter pendant 1 min ou jusqu'à ce que la préparation épaississe.  (il m'arrive d''utiliser un peu le pied mixer)

Hors feu, ajouter le chocolat cassé en morceaux ou haché et mélanger doucement jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

Répartir immédiatement la crème chocolatée dans les ramequins .Placer au réfrigérateur et laisser prendre au frais environ 4h avant de déguster. Je l'ai présenté décoré d'une rosace de crème chantilly avec des boules chocolatées croquantes.Merci Wiss:-)
Une cuillerée?

5 commentaires:

wiss a dit…

Coucou Titi, j'adore tes crèmes au chocolat, je me suis tellement régalée la dernière fois!! tu as la reine des crèmes :-)) et merci pour le petit clin d'oeil :-)

chachinette a dit…

c'est une crème vraiment très sympa je la fait sans la crème il faudra que j'essaie avec la crème, bonne journée

crimetcondiment a dit…

merci Chachinette, la crème apporte certainement de l'onctuosité à l'ensemble

stoufa sassou a dit…

bravo ca a l'air délicieux a essayé

Anonyme a dit…

j'ai découvert ton blog par hasard il est super bravo pour tous ce que tu fait

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...