samedi 24 septembre 2011

Petite(s) réception(s) pour une circoncision#2: défilé de verrines sucrées

       Suite de mon menu pour les visites post-circoncision. Comme je ne savais pas quand j'allais recevoir de la visite, je devais avoir des choses toutes prêtes dans mon congélo. Ces verrines passent très bien l'épreuve, elles ont été très appréciées. Ce que j'aime bien dans les verrines sucrées, ce sont les petites portions pas écoeurantes, et le choix qu'on propose . Ceux qui aiment le chocolat étaient satisfaits, il y avait du tiramisu façon Pascale sans oeufs crus pour (me) rassurer, du choco-café une association parfaite et puis  ma préférée, adorée, partagée et adoptée depuis le début de l'été, la verrine façon after eight, la douce "gifle" du chocolat noir et de la menthe.


Verrine choco-café ( d'après la recette un peu modifiée de Mercotte)
 PANNACOTTA CAFE: 25cl de crème fleurette, 20 g de sucre, 1 feuille de gélatine ramollie à l’eau froide et essorée (pour moi 3/4 de cc gélatine en poudre mélangée avec un peu d'eau, 2 cs, repos puis fondue très vite au micro-ondes),  1cc de nescafé lyophilisé.   
Mélanger à froid la crème et le nescafé, laisser infuser 5mn. Portez juste à ébullition la crème et le sucre,  hors du feu y diluer la gélatine essorée (la poudre diluée pour moi).  Versez dans les contenants choisis et laissez prendre quelques heures au frais.Congeler par la suite.
 MOUSSE CHOCOLAT AU LAIT même recette que celle dans la verrine trois chocolats plus bas.  Verser par dessus la pannacotta prise voire congelée.
Laisser décongeler au frigo ou à température ambiante (si pressés:-) pour servir.


Verrine tiramisu (d'après la superbe recette de Pascale)
      Pendant très longtemps, je n'ai pas goûté de tiramisu. Soit que le mascarpone était une denrée rare, soit que les oeufs crus me rebutaient. Avec l'arrivée du mascarpone sur le marché tunisien* et cette superbe recette, j'ai enfin comblé ce manque. J'utilise par habitude la recette de biscuit cuiller de Cuisine plurielle déjà testée ici pour le montage.
INGREDIENTS
biscuit cuiller maison (ici) ou achetés ou des boudoirs

 2 jaunes d’œufs (ceux que vous n’avez pas utilisés pour le biscuit cuillère)
70 g de sucre
300 g de mascarpone
20 cl de crème liquide entière bien froide
1 cuil. à soupe de sucre

10 cl de café nescafé

Chocolat noir ou  Cacao non sucré ou comme moi du râpé trois chocolats** pour décorer

 Sortez le mascarpone du réfrigérateur et assouplissez-le en le mélangeant à l’aide d’une spatule.
Dans un bol, mélangez les jaunes, le marsala et le sucre.
Posez ce bol sur une casserole d’eau frémissante puis mélangez à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange double de volume et que le fouet laisse des traces.
Retirez le bol du bain marie, versez le mélange dans un bol propre et continuez à fouetter, jusqu’à ce que le mélange soit presque froid.
Ajoutez un peu de mascarpone et mélangez à l’aide du fouet.
Ajoutez le restant du mascarpone et mélangez à nouveau.
Battez la crème en chantilly avec la cuillère à soupe de sucre puis incorporez-la délicatement au mélange à base de mascarpone.

Monter la verrine en alternant crème de mascarpone, morceaux de biscuit légèrement imbibés de café, et cacao. Finir par la déco choisie.


Verrine trois chocolats

-18Og x 3 de crème fleurette
-90g de chocolat noir de couverture
-90g de chocolat au lait de couverture
-90g de chocolat blanc de couvertur

Fouettez la crème en chantilly pas trop ferme. Réservez la au frais.
Faites fondre au bain-marie le chocolat noir puis ajoutez délicatement 1/3 de la chantilly. Versez cette mousse dans les verrines. laisser prendre. Placez au frais pendant que vous préparerez la mousse au chocolat au lait, puis celle au chocolat blanc. Placez le tout au congélateur 2h minimum. Personnellement, j'avais fait ça pendant trois jours successifs avec congélation entre chaque étape, par commodité pour ne pas tout faire en une fois.


J'ai également varié, en mettant au lieu du chocolat blanc, pour certaines verrines, du chocolat au caramel (merci Wiss).


Verrine façon after eight
CREME AU CHOCOLAT NOIR : recette adoptée ici, à congeler
CHANTILLY MENTHOLEE: à préparer le jour-même , quelques heures avant.
Mélanger un pot de crème liquide (20 cl environ) avec un peu de sucre glace (au goût, je dirais 1 cs), 2 gouttes d'arôme menthe et montez en chantilly. Dresser en rosace sur les crèmes, et décorer d'une sommité de menthe.


  * on trouve du mascarpone tunisien dans les grandes surfaces (5 d environ). Mais sans vouloir chipoter il n'est pas très bon...Pour une différence  de 2 d, il y a du mascarpone italien chez les fromagers  du côté du marché central de Tunis. Ainsi que du provolone, du gorgonzola, du brie, du parmesan, de la panna (crème italienne) etc. mais ça c'est une autre histoire:-))
** achetée chez Ben Yaghlane, au poids, conservée intacte au frigo, bien pratique pour la déco de dernière minute.
BEN YAGHLANE FRERES, vente de fruits secs et matières premières de pâtisserie, 32/34 rue d'Espagne, 1000Tunis, tél: 71 329795.
Non, je ne suis pas sponsorisée, j'apprécie la qualité du produit et du service  chez eux:-) Ceci dit, mon poids en fruits secs me semblerait être un joli cadeau...

7 commentaires:

annie a dit…

Moi avoir dégusté la choco after eight cet été..... je confirme une tuerie!!!!!

géranium a dit…

Mabrouk la circoncision d'Iyed, inchallah fi Nja70u.
Tes verrines sont très présentables,elles doivent être savoureuses. Bravo pour tout ce que tu as pu préparé à l'occasion de cette heureuse fête

crimetcondiment a dit…

@géranium: aychek
@annie: merci, c'est parce que ça vous a plu que c'est devenu un classique chez moi:)

Amal a dit…

Merci pour ce beau partage et Mabrouk
biz

a++

Amal

Anonyme a dit…

Où est ce qu'on peut trouver la crème fleurette à Tunis? Vous avez certainement dû répondre à cette question sur d'autres recettes mais j'ai survolé le blog et je ne l'ai malheureusment pas trouvée.

crimetcondiment a dit…

@anonyme: à ma connaissance, la vraie crème liquide/fleurette n'existe pas sur le marché Tunisien, il n'y a que de la crème épaisse. Depuis quelques temps, il y a celle de "le paysan breton" mais très chère, à 12d le litre et 3d les 20CL. Sinon la crème végétale à fouetter. Personnellement, pour toutes les recettes, j'ai utilisé la crème épaisse, ça marche, et au pire, vous détendez avec un soupçon de lait :-)

Anonyme a dit…

Grand merci!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...