samedi 22 octobre 2011

Gâteau pommes pistache "bonne conscience"



     Avant de me mettre à cuisiner, j'étais persuadée que les trois quarts des ingrédients n'existaient pas en Tunisie. Ne le dites à personne, mais un de mes premiers achats en France fut du basilic séché...Je n'avais pas pensé à traduire... Les choses ont quand même beaucoup changé depuis, parce que de nouveaux  produits ont fait leur apparition sur les  rayons, que dénicher de nouvelles adresses de caverne d'Ali Baba est devenu une passion, et surtout que j'ai appris qu'on pouvait remplacer avantageusement certains ingrédients. Voire en faire soi-même comme les speculoos, le praliné , la sauce caramel au beurre salé, le granola et j'en passe. Un des blogs qui est passionnant à lire sur la gymnastique consistant à remplacer ou à supprimer certains produits parfois nocifs ou d'autres difficiles à digérer ou encore trop gras, plein de recettes toujours inventives et toujours approuvées quand je les essaie est celui de Clea. Je vais jusqu'à lui envier son parcours universitaire d'origine et son domaine de recherche , mais ça c'est une autre histoire:-)

      Dans cette recette,  que je me suis dépêchée d'essayer à sa lecture, il n'y a pas de beurre ni d'huile, et peu de sucre. En revanche, il y a des fruits, et de la pâte de pistache.Je l'ai un peu adaptée à mes envies et à mon fond de placard, un fond de lben (buttermilk) à la place du lait, du sucre blanc à la place du roux (trop cher ici, et il m'en restait trop peu), plus de pistache. Un résultat très concluant, cuisson rapide, peu sucré et pourtant très bon, moelleux et bien gonflé malgré le peu de quantité d'oeufs et de pâte, du moins c'est ce que je croyais! Évidemment, avec ce genre de recette, l'inconvénient c'est qu'on se sent très libre de noyer le gâteau sous une bombe genre caramel au beurre salé...

INGREDIENTS

2 oeufs
75g de sucre complet (blanc pour moi)
2 c. à café 3 cc de pâte de pistache
4 cuillerées à soupe de lait lben (buttermilk)
125g de farine
5g de poudre à lever 1 bonne cc de levure chimique (vérifier le poids sur votre paquet et convertir pour avoir 5 g, c'est ce que ça a donné chez moi...)
cassonade pour le dessus
2 pommes

Mélangez la farine à la levure, réserver.
Diluez la pâte de pistache avec le lben réserver
Battre les oeufs avec le sucre , y ajouter la pistache avec le lben, mélanger, finir par la farine, bien mélanger. Verser cette pâte dans un moule (utiliser du papier cuisson)j'ai utilisé un moule carré de 20 cm . Laver et peler les pommes, et les placer joliment sur le fond de pâte (ne pas hésiter à en mettre beaucoup !).  Enfourner à 180° pour 20 à 25 minutes environ. Laisser tiédir.
************************************************************************************
        On s'apprête à vivre une  journée historique demain le 23 octobre en Tunisie, c'est la première fois que nous participerons à une élection libre. Comme beaucoup, je vis ce moment avec beaucoup d'enthousiasme et de crainte. Enthousiasme parce que ce sera mon premier vote, que mon fils vivra dans un contexte différent et bien meilleur, je l'espère. Crainte parce que des forces rétrogrades et obscurantistes se présentent, qu'elles étaient dans leur retraite dorée le 14 janvier et qu'elles prétendent avoir participé à la révolution de janvier, être démocrates, changer le pays, et en faire un eldorado. Il est du devoir de chacun de voter, car s'abstenir c'est donner une voix à l'autre camp.


3 commentaires:

Pupuce a dit…

ca donne envie

ophélie a dit…

J'aime beaucoup le duo pomme et pistache! J'en fait des muffins, des financiers... Mais dans un gâteau, c'est une idée très gourmande pour rendre le classique gâteau aux pommes un peu plus original. A bientot!

annie a dit…

oups dans toute cette effervescence et cette angoisse pas vu ta délicieuse recette (tiens j'ai pas reçu de news au fait je te le signale, bizarre!!!)tu crois que ça pourraot remonter mon moral!!! faudrait que je bouffe tout noyé dans un litre de caramel!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...