mercredi 12 octobre 2011

Visite gourmande chez Napolis et recette de barre de céréales, pistache et dattes

Je connaissais déjà les produits Napolis, quand je faisais des virées gourmandes en grande surface, regrettant très souvent de voir valorisés des produits  étrangers bio, qui coûtent facilement le triple. Alors quand j’ai été invitée avec mes deux super copines, Yo et Annie,  à visiter leur espace à Radès pour un partenariat , j’étais aux anges. Quel ne fut pas notre plaisir d’être reçues par Amal, la responsable, qui nous a présenté les produits de la  gamme Napolis  bio mais aussi des produits coup de cœur, qu’elle a pu dénicher pour valoriser le produit tunisien version bio souvent issu d’un savoir-faire  ancestral comme le  « robb de kharroub ».

              La marque propose diverses farines  mais aussi d’autres formes de céréales, telles que les flocons d’avoine, le son d’avoine, les flocons de blé, et remet au goût du jour des produits traditionnels en les revisitant, comme la bsissa de blé, ou le couscous bi-céréales. Elle offre également une gamme très variée de produits sans gluten pour le plaisir des personnes qui ont une intolérance ou une allergie à ce composant. Entre anecdotes, conseils de cuisine ou de beauté autour des produits –hé oui !- nous avions passé en sa compagnie une matinée très sympathique, alors qu’elle s’annonçait grise sous la pluie. Et cerise sur le gâteau, nous sommes reparties avec une jolie gamme de produits que nous avions déjà hâte d’essayer.


     J’ai eu bien du mal à me retenir de manger tout le paquet de morceaux de  dattes et il devenait urgent de les utiliser dans une recette J Premier essai avec  une barre de céréales maison.

Je suis déjà une dingue de granola et j’ai pu débaucher deux ou trois copines – H. si tu me lis !- mais il faut reconnaître qu’on ne peut pas tout le temps en manger, quand on est  sans couvert, ni yaourt pour accompagner. L’idée était d’obtenir une barre pas trop sucrée, donc pas caramélisée pour que ça ne colle pas de partout, avec assez de céréales-flocons fitness- pour tenir le coup et de petites gourmandises- morceaux de dattes- pour le plaisir. J’en avais déjà fait, il y en a de très nombreuses versions plus ou moins sucrées, caramélisées, avec ou sans cuisson, chocolatée ou pas, mais je souhaitais quelque chose qui ne repose pas sur le mélange beurre-miel, qui ne requiert ni moule ni découpage périlleux après cuisson. Un bonheur n’arrivant jamais seul, monsieur crimetcondiment m’a offert un superbe livre gourmand * qui m’a finalement inspirée, avec des modifications en fonction de mes placards, mes préférences et…ma flemme
       On obtient  une barre pas trop sucrée, qui se tient très bien, sans être trop croustillante elle n’est pas pour autant moelleuse, et laisse deviner au fil des bouchées, fruits secs, flocons, pépites de chocolat ou pépites de datte. Le petit en a goûté mais en a  surtout goulument mangé quand j’ai fait une version chocolatée pour les dernières barres. On en met partout, nous en les tartinant, lui en les mangeant, mais l’essentiel est qu’il a tout mangé :-))
INGREDIENTS
60g de poudre de pistache, 60 g de farine complète, 60 g de céréales fitness Napolis ,1 blanc d’œuf, 2 cuillères à soupe de miel liquide, 3 cl d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat noir, 1 cs de morceaux de dattes séchées Napolis, 1 pincée de levure chimique
1.       Mélangez farine, levure, poudre de pistache, céréales, puis ajoutez-y le miel, l’huile et le blanc d’œuf . Terminez par les pépites de chocolat et les dattes. Formez une boule.
2.       Préchauffez le four à 180° et étalez la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découpez sept bâtonnets d’un cm de largeur, et enfournez pour une quinzaine de minutes.
3.       Laissez un peu dorer sous le gril puis sortir et laisser refroidir. Elles se gardent deux ou trois jours dans une boîte en fer.

 Recette librement inspirée de
NOTE SUR NAPOLIS
L'espace Napolis est situé au 49av Farhat Hached Sidi Rezig
Mégrine - Tunis.
Tèl-Fax : 71 433 692 - Mob : 26 607 499
espace@napolisnature.com

      Vous pouvez trouver certains produits en grande surface mais pas de façon peu régulière et le choix reste malheureusement réduit comparé à ce que propose l'espace Napolis à Mégrine. Amal, à qui j'avais parlé de cette difficulté, m'a informée qu'à partir de 20d de commandes, vous pouvez être livré sur Tunis. Pensez-y, pour des demandes groupées par exemple s'il ne vous est pas possible de visiter l'espace à Mégrine. Vous pouvez avoir plus de détails sur les produits sur le site et la  page facebook.


***********************************************************************************************
PETIT RAPPEL DE NOTRE CONCOURS QUI TOUCHE BIENTOT A SA FIN
Encore trois jours pour proposer une recette de goûter sain, sucré ou salé, en situation!

7 commentaires:

annie a dit…

Ben je vois qu'on s'éclate toutes les trois!!!! on va manger que du "sain" on va resplendir de santé!!! on va briller dans la rue!!!:)))))))))))

Sonia a dit…

Bravo ça donne vraiment envie :)

yo a dit…

j'adore et je suis encore plus jalouououse!
apparemment sans moule c'est ça! c'est parfait pour moi!
merci!

crimetcondiment a dit…

Oui, Yo, sans moule ni prise de tête!
Ha ha, Annie,et oui, ça va être la fête aux ingrédients bio, on avait prévenu hein:-))
Merci Sonia:)

Aldina a dit…

bonjour,
merci pour le reportage sue le produit bio, mais on le trouve ou, chez les grand magasines? quand je suis en Tunisie je achete chez monoprix ou carrefour.
Merci aussi pour la recette de barre au cereal et pistache genial pour le goute.
bisous
Aldina

crimetcondiment a dit…

Merci Aldina, je fais un édti tout de suite pour ls coordonnées!

wiss a dit…

Pfff, je suis jalouuuuuuse!!! sahha quand même les filles, régalez vous et régalez nous avec de délicieuses recettes, hummm je picorerais bien dans ta barre avec le beau chocolat dessus ! miam!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...