mardi 18 octobre 2011

Enchiladas au poulet et tortillas maison





 

        Ce plat, totalement « comfort food », j’en ai souvent rêvé  sans sauter le pas. J’ai essayé pas mal de fois de faire moi-même les tortillas mexicains, et quand ce ne fut pas un échec cuisant sur le coup, trop dures, elles se cassaient en morceaux à la sortie du congélo…Las, j’ai décidé d’essayer avec quelques modifications et des les accommoder aussitôt en enchiladas pour utiliser un reste de sauce tomate  et de crème que je ne voulais pas mettre dans des pizzas. Les pains tortillas sont bien moelleux finalement grâce au petit ajout perso de lait en poudre, leur pâte est un vrai plaisir à travailler ! Après deux essais, je pense que le beurre mou est bien meilleur que la margarine dans cette  recette. Ce plat, c’est juste du bonheur en bouche : rouleaux tout doux  pour une farce bien goûteuse avec le mélange d’épices, de légumes, de crème et de sauce, à peine un peu de sauce pour que ce soit bien moelleux sans être noyé  sous la tomate. J’ai dû mettre 30 mn entre préparation et cuisson du pain, préparation de la farce avant de rouler, farcir et envoyer au four.


INGREDIENTS
Pour 5 pains tortillas moyens : 250g de farine blanche, 35 g de beurre mou en dés, 1 cc de sel, 3/4 cc de lait en poudre, assez d’eau chaude pour ramasser.
La farce : 1 gros oignon en lamelles, 1 poivrons en lamelles, 1 beau blanc de poulet en dés, 1cc bombée d’épices à fajitas*, du sel, de l’huile d’olive, 1 belle cs de sauce tomate**, 1 cs de crème fraîche , Des kiris pour tartiner, du gruyère râpé pour gratiner.

1.       Préparer les pains : mélanger farine, sel et lait puis ajouter le beurre en dés, bien le fraiser aux mains comme pour une pâte sablée pour l’introduire dans la farine. Ajouter l’eau petit à petit pour former une pâte bien moelleuse mais ferme, non collante. Pétrir 5 minutes  en fait non, j'ai utilisé ma MAP pendant 15 mn mais on peut le faire à la main jusqu'à obtenir la bonne texture, puis partager en 5 boules, couvrir et laisser reposer une vingtaine de minutes, le temps de préparer la farce. 

2.       Dans une poêle, faire revenir les oignons, les poivrons et le poulet quelques minutes, ajouter 3 cs d’eau, baisser le feu et laisser mijoter un peu. Ajouter la sauce et la crème, mélanger et laisser réduire un peu la sauce, éteindre, laisser un peu reposer. 

3.       Chauffer une poêle antiadhésive (j’ai utilisé mon tajine en fonte pour mlawis), étaler une à une les boules, finement et faire cuire rapidement sur chaque face (on va dire une minute par fajitas). J’ai retourné quand j’ai vu que ça gonflait un peu et que ça avait coloré un peu en bas. Réserver en les séparant par du papier film ou sulfurisé et le tout bien couvert par un torchon. 
ATTENTION à ne pas étaler avec beaucoup de farine car la pâte devient moins souple, ni à étaler trop trop finement, elle va colorer trop vite et ça cassera. Par expérience, je mets maintenant feu moyen, et j'étale bien en ajoutant la farine en toute petite quantité sur le plan, et je cuis sans attendre que ça colore beaucoup, disons brun mais pas noir noir. N'oubliez pas de séparer par des feuilles en plastique (j'utilise celles que je trouve dans les paquets de bricks, je les conserve)  et de bien cacher sous une serviette, la chaleur  dégagée va préserver leur moelleux.


4.        Dans un plat à gratin, mettre un peu de sauce tomate liquide puis une à une les tortillas tartinées de kiri, farcies et fermées en rouleaux, les arroser du reste de sauce, parsemer de fromage et gratiner une dizaine de minutes à four chaud. 

*épices à fajitas: marque libanaise gardenia, moins de 3 d, en grande surface à Tunis. à défaut, mélangez coriandre en poudre, un peu de cumin et chili ou paprika 
**Sauce tomate maison faite à base de coulis de tomate, un peu de concentré de tomate, ail, oignons, et herbes de provence. le tout bien mijoté puis bien mixé.


5 commentaires:

annie a dit…

Tu me fais penser qu'il y a longtemps que je n'en ai pas fait!!!! j'essaierai avec ta recette de pâte et j'ai de la poudre fajitas de France... hum!!!!

yo a dit…

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, no comment!

Aldina a dit…

Je suis ici au bureau et j'ai vraiment faim, sourtout je suis au regime :-( .... j'adore la cuisine mex et je crois que dans le we je dois essayer cette delicieuse recette, mais qu'est-ce que est le kiri?
biz
Aldina

didondouda a dit…

C'est le fromage fondu vache qui rit, ou kiri ou tout autre type de fromage fondu à tartiner:-))

Anonyme a dit…

mmmm delicious,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...