samedi 26 janvier 2008

Caponata light et express au micro-onde




Comme je l'ai dit, j'essaye en ce moment de manger plus sainement en limitant l'apport calorique. D'un tempérament fort gourmand, je ne me suis jamais privée et j'avais jusque là la chance de ne pas beaucoup prendre de poids. Je parle à l'imparfait, car durant ma grossesse, entre envies subites et dégoût alimantaire, les choses ont un peu changé. Je fais donc plus attention.

Fort heureusement, j'adore les légumes. En manger tous les jours sous forme de salades ou de soupes ne me dérange pas le moins du monde. Il y a une entrée que j'apprécie particulièrement, et dont tonton Jacob m'a très gentiment confié la recette parfaite. Cette entrée est la caponata. Le seul hic est que l'aubergine y est frite et que j'ai totalement banni les fritures...

La rencontre fortuite d'une aubergine abandonnée à son sort et d'une cocotte en porcelaine à four que je n'utilise presque jamais a produit la recette que voici. Simple, elle ne nécessite que quelques légumes et un seul ustensile pour sa cuisson. Light, elle ne comporte que les 2 cs d'huile d'olive. Rapide, elle cuit en 13 mn environ au micro-onde. Goûteuse, les légumes cuisent au micro-onde embaumés de leur vapeur. Au final, ils seront bien confits, vraiment délicieux. Et vous, vous aurez bonne conscience!


INGREDIENTS (pour 2 personnes)

Légumes: 1 belle grosse aubergine coupée en petits cubes, 1 poivron coupé en dés, la moitié d'un oignon en dés, 1 tomate en dés, 2 gousses d'ail coupés très fin(ou 1 cs de tomates concassées en conserve).

Assaisonnement et décoration: 2 cs d'huile d'olive, sel, poivre, 1/2 cc de tabil, un soupçon de vinaigre, quelques olives et câpres au goût

Préparation


- Dans une cocotte allant au micro-onde (utilisez un récipient à couvercle pour cuisson au m-o ou simplement un plat allant au m-o couvert de film pour cuisson micro-onde piqué de quelques trous), mettre l'oignon, l'ail, l'aubergine coupée, le sel(pas beaucoup, pensez aux olives), le poivre et 1cs d'huile d'olive. Mélanger, couvrir, cuire à puissance maximale (pas gril!!!) pendant 5 minutes.

- Sortir la cocotte avec des maniques, ajouter 1 cs d'huile et les lanières de poivrons, mélanger. Remettre au m-o pour 5 autres minutes.

- Ajouter la tomate et le tabil, mélanger puis encore au m-o pour 3 dernières mn.

A la sortie, rectifier l'assaisonnement en ajoutant un brin de vinaigre (je la préfère sans), olives et câpres et une pincée de persil haché si on le souhaite.
En photo: ma cocotte Luminarc (sur feu, four traditionnel, micro-onde, frigidaire, et congélateur)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah ben ça a l'air super comme recette. Justement en ce moment je crois que j'ai besoin d'une bonne dose de légumes. En plus au micro onde :j'achète

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...