mardi 15 janvier 2008

Roulade de lotte à ma façon



Le hasard fait bien les choses parfois...La dernière fois que je suis allée au marché central, j'ai vu qu'un étal vendait de la lotte et du saint-pierre. Je me décide aussitôt pour la lotte et demande au poissonier de peser la bête, la parer. J'avais le dos tourné lorsqu'il a commencé son travail. En me retournant, je me rends compte qu'avec une méticulosité religieuse il en était déjà à "escaloper" les filets- ce que je n'avais absolument pas demandé- et que je devais définitivement oublier l'idée d'un gratin.Finalement, il m'a rendu un excellent service. J'ai dû improviser un plat qui fut succulent.

Il ne requiert pas beaucoup d'ingrédients, et me semble inratable. Le résultat est délicieux, la chair délicate de la lotte est réveillée par la saveur épicée et parfumée de la farce, elle tient très bien la cuisson avec l'astuce du papier alu et l'ensemble n'est absolument pas sec. Que demande le peuple?!

Ingrédients: ( 4 personnes, environ 1 heure entre préparation et cuisson)
2 beaux filets de lotte "escalopés", c'est-à-dire, ouverts finement en escalope
Quelques feuilles de persil (l'équivalent de 2 cs de persil haché frais)
1 oignon nouveau
1 cc de très bonne harissa diari
sel et poivre blanc du moulin
------
400 g de pommes de terre nouvelles non épluchées, lavées et coupées en 4
1 gros poireau coupé en rondelles
1CC de curcuma
1 cc de paprika
huile d'olive
sel et poivre blanc du moulin
---------
ustensiles:
robot mixer, du papier alu et un grand plat type pyrex
--------
Préchauffer le four à 200°.
Mettre dans le mixer le persil,l'oignon, l'harissa, sel et poivre et bien mixer. Réserver.
Mélanger les pommes de terre et les épices avec un peu d'huile d'olive.
Dans le plat pyrex où vous aurez mis une bonne rasade d'huile d'olive, déposer les rondelles de poireau au milieu et les quartiers de pdt tout autour.
Bien éponger les escalopes de lotte, les saler et les poivrer sur les 2 faces. Mettre une escalope sur le papier alu, y étaler la moitié de la farce et bien la badigeoner. Rouler serré la lotte pour constituer une sorte de boudin puis rouler l'alu en fermant les extrémités comme pour un "bonbon". Faites de même pour le second filet.
Déposer les 2 "bonbons" d'aluminium sur les rondelles de poireaux (Veillez à ce que l'ouverture du papier soit en haut pour éviter qu'il ne soit trop trempé). Verser délicatement de l'eau sur le côté jusqu'à ce que les pommes de terre y soient un peu plongées.
Glisser dans le four pour environ 40 mn de cuisson. De temps en temps, retourner les quartiers de pdt pour une cuisson uniforme et ajouter au besoin un peu d'eau.
A la sortie du four, laisser les "bonbons" bien reposer avant de les couper en sifflets (des rondelles de biais) pour qu'ils ne se défassent pas. Servir avec les pommes de terre.

2 commentaires:

mimosa a dit…

un peu comme une papillote finalement.Une farce colorée et épicée, je te le redemande que demande le peuple?! ;-)

wissal a dit…

hummm, ça c'est vraiment bon, la touche harissa doit en plus lui donner du piquant! félicitation pour cette belle et savoureuse recette;

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...