samedi 26 janvier 2008

Vanille Kipferl mmmmmmmmmmmmh... merci Requia!


Ces délicieux biscuits sont d'une simplicité enfantine et d'un goût très délicat. Je me plaît à les surnommer le "tout vanille" puisque celle-ci est comprise sous forme de gousse* broyée, sous forme de sucre vanillé, et pour cette recette, sous forme d'un excellent extrait de vanille.

Depuis quelques temps, les différents essais fleurissent sur les blogs. La première fois, je les ai découvert chez Requia, et je les ai aussitôt essayés. Après plusieurs tentatives, je dois vous livrer trois conseils:

- Ne pas dépasser le temps de cuisson car comme les cookies, ils durciront à la sortie du four. Ils seront ainsi bien beaux, immaculés mais cuits à point.

- Attendre qu'isl refroidissent pour les rouler dans le sucre glace/sucre vanille sinon ils s'effriteront.

- Si possible, adopter la recette avec la cuillère d'extrait de vanille en plus pour ramasser la pâte et y aller de ses petites mimines pour obtenir une boule ferme.

Voici la recette telle que nous la livre Requia.

Pour ces petits gâteaux, il vous faut :
35g de sucre semoule1 gousse de vanille 120g de beurre mou 140g de farine 60g d'amandes en poudre 60g de sucre glace 2 sachets de sucre vanillé
Préchauffer le four à 170°C. Verser le sucre semoule dans le bol d'un mixeur, ajouter la gousse de vanille et mixez afin d'obtenir un sucre très vanillé. Tamiser le sucre dans un cul-de-poule. Ajouter le beurre mou, la farine, la poudre d'amandes. Mélanger ensemble à l'aide d'une cuiller en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. Travailler ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule et la séparer en 4 morceaux. Rouler chacun des morceaux en forme de boudin sur le plan de travail fariné. Les aligner et les couper en tronçons de 2 cm environ. Placez ces biscuits sur une feuille de cuisson et enfourner pour 15 minutes environ.Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé.
Une fois les biscuits cuits, les laisser refroidir puis les passer dans le sucre glace vanillé.


*Note sur la gousse de vanille à Tunis:

Vous en trouverez chez mon coffre au trésor préféré, la petite boutique de M. Othman Majoul, au num 92 dans le marché central. La gousse, importée et séchée, coûte 2 dinars.

Pour d'autres adresses, voici un petit reportage sur mon premier blog.

5 commentaires:

Soumia a dit…

je l'avais vue aussi dans pas mal de blogs mais j'ai pas encore eu le temps d'y tester. Miam ta belle photo me fait saliver! j'aime beaucoup la présentation bizous

salwa a dit…

comme soumia, j'ai mis cette recette de coté, j'ai hate de la tester ! les tiens sont supers

Requia a dit…

Tu as eu raison de les tester. J4ai du les faire une bonne vingtaine de fois ! Ils sont tellement rapides à faire que je me lance dès qu'une copine appelle pour dire qu'elle va passer, histoire d'avoir un petit quelque chose à servir avec le café !

crimetcondiment a dit…

@Salwa et Soumia: merci les filles, surtout n'hésitez pas à les essayer, ces biscuits sont une pure merveille!
@Requia: Merci pour tes recettes alléchantes, et ton passage ici.

geranium a dit…

Salut
C'est avec plaisir que je retrouve ton blog après une petite absence.
Merci pour cette recette apparemment savoureuse mais surtout facile à faire.
Merci encore pour les adresses des endroits ou on pourrait se procurer des épices ou des trucs qu'on ne trouve pas facilement dans les autres villes de la Tunisie. Bravoooo
Bises

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...