dimanche 20 janvier 2008

Yaourt au toblerone et au sirop d'érable



Deux bonnes nouvelles pendant la même semaine pour mon placard: du lait en poudre (enfin!) et de toblerone. La premier, au terme d'un périple désespéré dans le grand Tunis, a pris le visage d'une boîte de lait 2me âge acheté en pharmacie qui a donné de bons résultats pour d'autres recettes, n'étant pas trop sucré. Merci le Sybarite au passage d'avoir joué les éclaireurs! Le second, je l'ai découvert chez mon...épicier qui a bien du mal à la vendre à ses clientes. Je décide donc de l'essayer dans une recette de yaourt home made.
J'avoue que j'ai fait la moitié d'une fournée, de peur de tout rater, après avoir lu sur le net: beurk, trop liquide, pas de goût, trop acide sur les yaourts au chocolat home made. Et à vrai dire, le résultat m'a bluffée: ce n'est pas liquide, deux couches chocolatées en bas et en haut avec une texture bien crémeuse enfermée au centre (qui ressemble à la danette). Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, j'ai un peu forcé sur le lait en poudre, et pour éviter le goût acide, j'ai utilisé du sirop d'érable. Le goût obtenu n'est pas très prononcé, mais incroyablement doux, pas acide du tout. Ce ne sera pas mon dernier essai, c'est certain, je vais essayer d'autres proportions pour comparer.
Ingrédients:
1 litre de lait entier
1 yaourt nature
3bonnes cuillères à soupe de lait en poudre
4 à 5 cs de sirop d'érable
2 tablettes TOBLERONE (celles à 50 g)

Préparation:
Chauffer le lait et les morceaux de toblerone en mélangeant bien (sinon le chocolat colle au fond)jusqu'à ébullition puis éteindre et laisser reposer jusqu'à refroidissement. Bien mélanger le yaourt avec le lait en poudre et ajouter au lait. Ajouter le sirop d'érable. Bien mélanger et au besoin, passer au mixer- comme moi- pour que cela soit homogène. Verser dans vos pots de yaourt. Mettre l'appareil en marche pour 8 heures. Au bout de ce temps, laisser au frigo pendant au moins 4 heures avant de consommer.

11 commentaires:

$ha a dit…

Génial ton nouveau blog. Et en plus de ça tu me tentes avec ces yaourts, je ferais bien les mêmes!

amelie a dit…

Les photos sont superbes! J'ai jamais fait une recette de yahourt merci.

amelie.chocolat sur wikisine.com

Lisanka a dit…

Chouete ce nouveau blog, jolie présentation. Tes yaourts me font de l'oeil!

soumia a dit…

miam quelle belle association!!

mickymath a dit…

superbes photos!! ils doivent être excellents!! biises micky

soumia a dit…

Coucou Tunis, j'ai réédit mon billet sur les petits pains au lait concernant la levure.. Tu utilises la levure "la patissière" en sachet du bled ?

elgreco a dit…

en ++ j'adooore le Toblerone
Chocolativore ;-))

http://rachedelgreco.blogspirit.com/

mimosa a dit…

raa les yaourt maisosns, trop bon!

Hélène (Cannes) a dit…

UNe bonne idée appétissante ! merci !
Bonne journée
Hélène

inci a dit…

Oh, comme ça donne envie! Mais je ne crois pas que ma mère ait encore sa yaourtière... En tout cas, ça m'a mis l'eau à la bouche, alors que j'ai mal à l'estomac depuis deux jours. Chapeau! ^^

moghrama a dit…

merci tunisiana pour ta visite , ton blog aussi est très intéressant ,dans le mien j'essaye de mettre tout ce qui est typiquement tunisien,de déterminer les origines de plats et leurs connotations religieuses ou paiennes..tu es la bienvenue (ou le bienvenu) merci et à bientôt

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...