jeudi 9 septembre 2010

Délicieuse harira à ma façon pour Kouky

            
                  Petite pause dans les posts sur les gâteaux, je tenais à participer au concours de Kouky avec cette délicieuse harira.Cette recette est une adaptation à mon  palais de tunisienne, mes souvenirs d'enfance marocaine, elle a évoluée en fonction de mes essais pour aboutir à cette version absolument goûteuse et très appréciée lorsque je la sers. Je la fais toujours lorsque je suis invitée ou que j'invite pendant le ramadan, j'en profite, puisqu'elle se fait à base d'agneau et que monsieur crimetcondiment n'en mange pas et moi je m'y mets maintenant. La conséquence est que je n'arrive jamais à prendre une belle photo, et il n'en reste jamais!!! Je lui ai refait avec du poulet, ce n'est pas la même chose, mais il a beaucoup aimé, c'est l'essentiel!Les mesures sont assez approximatives, parce que je ne mesure pas:-)
INGREDIENTS
Une bonne poignée de pois chiches trempés la veille (on peut ajouter d'autres légumes secs comme 2 cs de fèvettes ou encore de lentilles)
Un gros oignon râpé
1 cs de persil  fraiset 1 cs de coriandre frais, les deux hachés
1 grosse cs de tomate concentrée mélangée à 3 grosses tomates pelées, épépinées et mixées, auxquelles on ajoute sel, poivre blanc, un peu de curcuma, 1cc de gingembre en poudre doux (donc "zanjabil" en tunisien, pas "skanjbir" qui lui est fort), 1 pincée de gomme arabique en poudre, 1cc de harissa arbi le tout allongé d'un peu d'eau
300 d'agneau pour soupe (le boucher  m'a alors donné des côtelettes, en petits morceaux)
De la vermicelle(douida en tunisien), j'utilise une louche pour mesurer et ajouter dans une grosse cocotte minute qui fait environ 6 litres
Pour épaissir, mélanger une cs de farine, le jus d'un demi-citron, et allonger d'un verre d'eau, bien mélanger et réserver.
Un bâtonnet de cannelle entier
ETAPES
  1. Préparer le mélange farine, citron, eau, couvrir et réserver.
  2. Dans la cocotte, mettre de l'huile d'olive, les pois-chiches, l'oignon, le persil, coriandre, et la viande, faire revenir rapidement et un peu colorer la viande.
  3. Ajouter le mélange tomates+épices,  et le bâtonnet de cannelle,faire légèrement revenir avant d'allonger d'eau (j'ajoute environ 3, 5 litres) et fermer la cocotte.
  4. Je vérifie au bout d'un vingtaine de minutes après le sifflement si les pois-chiches et la viande sont presque cuits (pas totalement, la recette continue!), j'enlève la cannelle et j'ajoute alors de l'eau pour revenir au niveau initial, ramener à ébullition, verser la vermicelle et laisser cuire  une dizaine de minutes.
  5. Ajouter alors la farine diluée par dessus une petite passoire, et laisser cuire 6 ou 7 minutes en mélangeant souvent. Servir chaud!
Rien que de vous en parler, j'en ai envie, c'est dire! Je pense que le temps pluvieux de Tunis aujourd'hui ne va pas tarder à me convaincre...La fin du ramadan étant prévu pour demain, je vous souhaite un aid mabrouk et je retourne  à mes gâteaux:-))

7 commentaires:

annie a dit…

Huuum!! dommage, je cuisine le matin et mon repas est "bouclé".... elle me plait bien ton harira, rien que de lire je la sens assez légère et goûteuse!!!
Comme monsieur, moi, ce sera poulet....
Ramadan terminé, mais hélas pas la pluie, alors une bonne soupe pour ces jours-ci...

kouky a dit…

merci beaucoup Tunis pour cette délicieuse harira qui me donne l'eau à bouche!! tu penses bien que je vais la préparer inchallah!!
merci aussi pour ces merveilleuses pâtisseries qui m'ont toujours fascinée par leur délicatesse!!merci pour les étapes très bien expliquées et les astuces!
enfin , bien contente de trouver ta newsletter , je vais bien vite m'inscrire pour ne plus rien rater!!
aidkoum mabrouk! bises!

kouky a dit…

merci beaucoup Tunis pour cette délicieuse harira qui me donne l'eau à bouche!! tu penses bien que je vais la préparer inchallah!!
merci aussi pour ces merveilleuses pâtisseries qui m'ont toujours fascinée par leur délicatesse!!merci pour les étapes très bien expliquées et les astuces!
enfin , bien contente de trouver ta newsletter , je vais bien vite m'inscrire pour ne plus rien rater!!
aidkoum mabrouk! bises!

kouky a dit…

oups, c'est encore moi! tête de linotte! il se trouve que je suis déjà inscrite! alors pourquoi je ne reçois pas d'email à la parution de nouveau billets?

yo a dit…

tiens moi aussi enfance marocaine...
aidek mabrouk titi et kol wentouma hayine bkhir!

crimetcondiment a dit…

@Yo: eh oui comme quoi, on a plein de choses en commun:-)))
@Annie: Même au poulet, c'est très bon, ce n'est pas ze harira authentique, mais très bonne:-)
@Kouky:Merci ma chère, et j'espère que cela te plaira. La newsletter, bein, c'est une lectrice qui me l'a demandée, mais elle n'est pas très au point apparemment, je vais demander de l'aide à ceux qui connaissent blogger.Bisou

kris a dit…

bonjour, elle m'a l'air délicieuse cette harira, peut etre cela sera au poulet pour moi aussi ,j'ai bien envie d'essayer dés qu'il fera plus frais
en attendant aid mabrouk plein de joie et de bonheur en cette journée pour toi et ta petite famille , j'immagine toutes les bonnes patisseries que tu as réalisée ah ah il va y avoir beaucoup de chanceux autour de toi! à bientot bisous (désolée je croyais mon message perdu la dernière fois alors du coup il y en deux quasi identiques)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...