samedi 4 juin 2011

Assiette indienne: brochettes tandoori et raita au concombre

Les beaux jours sont souvent synonymes de brochettes au menu, et des brochettes, mes préférées sont celles qui marinent longuement dans un mélange épices tandoori* et yaourt. Ce  dernier attendrit  à merveille les viandes, blanches, puisque ce sont les seules que j’ai préparées ainsi jusque-là. J’utilise par habitude et par goût un mélange d’épices à tandoori tout prêt, mais il peut être préparé à la maison. Vous pouvez même utiliser les épices que vous aimez (tabil, curcuma, curry ou autre avec des herbes) mélangées au yaourt, ça forme une croûte délicieuse en cuisant. La cuisson du vrai tandoori est primordiale, elle se fait au « tandoor »   que je n’ai évidemment pas ! De tous les modes de cuisson, celui que je préfère est le four avec une papillote qu’on ouvre vers la fin, c’est en ce moment mon mode de cuisson préféré. Le mets cuit dans son jus sans dessécher et on laisse dorer un peu à la fin. Pour accompagner, je préfère une sauce légère et rafraîchissante à base de yaourt, façon tzatziki, au traditionnel riz basmati qui accompagne souvent le tandoori. 

INGREDIENTS
  • Deux blancs de poulet, 1 yaourt nature, du sel, une CS de mélange tandoori
  • Un yaourt  nature, du sel, poivre, des cubes de concombres, un filet de citron et d’huile d’olive
  1. On laisse mariner les lanières de poulet au maximum dans le mélange d’épices et yaourt
  2. Allumer le four chaud, mettre les brochettes en papillotes et faire cuire une dizaine de minutes. Généralement, je mets la papillote elle-même dans un fond d’eau pour qu’elle ne brûle pas et ne dessèche pas. Je l’ouvre vers la fin pour qu’une  croûte  se forme.
  3. Pendant la cuisson, préparer la sauce avec les ingrédients cités en les mélangeant tout simplement. 


* Le mélange que j’utilise  m’a été gracieusement offert par une  douce amie qui se reconnaîtra, mais j’ai vu des pâtes à tandoori en vente dans les rayons des grandes surfaces tunisiennes.

2 commentaires:

yo a dit…

mmm, j'adore! et l'astuce cuisson super! j'essaye bientôt... et avec de petits pains indiens genre chapati... jamais essayé mais c'est ce que m'inspire ton assiette :)

wissal a dit…

hummm,ça à l'air succulent et super la cuisson à l'étuvé ça doit garder le blanc moelleux! à retenir merciiii ;-))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...