INGREDIENTS
Pour la pâte
- 500 gr de Farine
- 2 sachet de levure instantanée( j'en ai mis un sachet et demi, et réessayé en diminuant, avec regret. Mieux vaut utiliser un moule plus grand pour qu'elle reste bien généreuse)
- 1 cuillere à soupe bombée de sucre
- 1 cuillere à café de sel
- 1 oeuf battu
- 1 petit verre à thé d'huile (soit environ 5cl)
1 gros oignon ou 2 petits (râpé pour moi)
1 gousse d'ail
1 boite de concentré de tomate (j'en mets juste 2 cs du concentré et une boîte de concassées de tomates à l'ail)
1 grosse boite de thon (pas pour moi)
Garniture: Anchois,
- Mélanger la farine et la levure, faire un puit et y verser l'oeuf battu,, le sucre, mélanger.
- Ajouter le sel, l'eau tiède peu à peu pour former une boule bien souple et non collante. Soit 5 à 10 mn de pétrissage à la main ou à la MAP qu'on laissera reposer à couvert le temps de préparer la sauce.
- Dans une poêle, mettre de l'oignon râpé et le faire revenir dans un peu d''huile, ajouter le concentré de tomates (concentré et concassée dans mon cas) et faire revenir pendant 5mn. Ajouter de l'ail haché, du sel et poivre, un peu d'eau et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
- Préchauffer le four à 180 °. Sulfuriser un plateau à four assez haut, dégazer la pâte et la travailler u peu. Etaler la pâte à la main (texture moelleuse, un vrai bonheur à travailler), et couvrir généreusement de la sauce, de dés d'anchois et d'olives noires. Cuire pendant un quart d'heure à 20 mn. Servir en portions aussitôt.
De la salade croquante type iceberg( elle se conserve bien mieux je trouve), du fromage de chèvre frais (Chergui pour la Tunisie, merci pour l''info Yo et Annie) des dés de fromage que vous aimez (mimolette, gruyère, lamelles de pecorino cuit ce que vous aimez), des fruits secs concassés noisettes pour moi (merci pour l'idée encore Yo). Sauce salade comme ici.
Il suffit de rouler des billes de chèvres dans les brisures de noisettes, d'en garnir avec les fromages la salade bien égouttée et ne mélanger à la sauce qu'au moment de déguster.
*on en parle ici
8 commentaires:
coucou... donne envie ta pizza et tu as choisi les bons anchois... quand j'ouvre la boite je finis le reste tellement ils sont bons!!! et je ne prendrais pas les cookies!!! soyons raisonnables!!!
C'est pizza à la tunisienne, avec leur petit goût légèrement sucré à l'ancienne, je détestais les anchois et je me rappelle que je les enlevais et que je les donnais à mon papa, aujourd'hui je te promets j'en perdrai pas une miette :-)) je ne la frais peut être certainement pas car si zitouna n'aime pas les pâte épaisse, mais je retiens l'adresse :-)
Je le redis j'aurai aimé être ta collègue et faire la pique assiette :-)
Ma chère titi, pour avoir été pendant des années adeptes de la pizza de mami (du temps où j'étais au conservatoire), je sais de quoi tu parles et j'approuve pleinement.
figure toi qu'en regardant ta pizza, je me suis dit mais c'est la pizza de mami, allez je vais voir la recette. Comme le monde est petit!
Par contre les 2 sachets de levure (soit 2 fois 11g) ça me fait peur tu es sûre ? ou tes sachets sont plus petits ?
Coucou Leila, bein justement j'ai un peu diminué par rapport à ses proportions, un peu plus qu'un sachet de11g, et il faut vraiment que lemoule soit grand, je l'ai mise dans le plateau du four carrément!Ravie queça te rappelle de souvenirs, elle est spéciale cette pizza:-))
ah mais tu sais que moi, totale étrangère à tunis ville, mon papa nous a emmenés UNE fois y gouter et j'en garde un délicieux souvenir... comme j'ai zappé la fête des père coz' trop naze et reporté à la semaine prochaine, je me demande si ce ne serait pas le bon truc à lui faire... à cogiter!
La pizzeria "à la Tunisienne" dont vous parliez, s'appelle plutôt Memmi" et elle est située à la rue Moktar Attia, tout près (il est vrai) de la rue de Marseille !
Il s'agit peut-être de la pizzeria "el memmi" située à la rue Moktar Attia. Tout près, il est vrai, de la fameuse rue de Marseille !
Bonjour, c est justement ce que j ai mis dans le titre et l article , la pizzeria de Mami
Enregistrer un commentaire