dimanche 5 juin 2011

Cheese-cake au lemon curd et aux fruits rouges

        Juste avant de créer ce blog, le hasard a fait que le dessert en vogue à la télévision et sur le net était le cheesecake. Ce fut donc la première recette que j’ai publiée, mais j’étais un peu déçue : c’était moins bon que joli, je trouvais le cheese-cake un peu bourratif et le goût un peu salé du fromage m’avait fait tiquer. Mon four –encore lui- réfractaire à la cuisson à basse température a fait le reste, je n’en ai plus fait, persuadée que c’était trop lourd. Je n’avais jamais mangé d’autre cheese-cake que le mien.


        Il y a quelque temps, j’en ai goûté au Biwa et j’avais plutôt apprécié. Je savais faire des speculoos même imparfaites qui de toute façon allaient être réduites en poudre, les copines connaisseuses en la matière achèvent de me persuader que le Fraidoux était bien le clône du Philadephia, je n’allais pas passer à côté d’un nouveau test !  Je fais donc un mix entre le cheese cake new-yorkais, les conseils téléphoniques de ma copine fan de Keda Black(merci F.), la leçon de Loukoum et sa recette de cheese cake au lemon curd au pavot  pour créer ce dessert cheesecake façon entremet.

              Le résultat ? Le goût du cheese cake est plus léger que ma première recette, la texture n’est pas lourde, le lemon curd apporte un goût citronné très subtil et très agréable. Je ne souhaitais pas le recouvrir d’un coulis alors j’ai essayé –avec peu de succès- de faire un miroir gélifié aux fraises en recyclant une confiture trop liquide. Je persiste à penser que c’est un dessert dont je ne peux dépasser une seule part, et c’est peut-être ce que je n’apprécie pas J En tout cas,je crois adopter la base de biscuit et de fromage pour d’’autres essais et surtout j’ai appris que ça peut se congeler , j’en ai donc réservé des parts au congélo . Qui sont venus garnir mes bento-box.
·         Il faut  un moule à fond amovible de 20 cm, ce  serait parfait. Le mien mesure 24, c’est trop grand, je n’ai pas pu faire des bords et le cheese cake n’est pas très haut donc moins aérien.
·         BASE BISCUITEE : 200 g de speculoos (recette absolument parfaite chez Mercotte ), et 80 g de beurre très mou, une cs de pavot
·         Mélange pour le cheese-cake : 600 g de fraisdoux, 3 cuillères bombées de fructose (ou 5 de sucre normal), 2 œufs et un jaune, une cc d’extrait de vanille (arôme pour moi), 3 cs de farine, 3 belles cuillères à soupe de lemon curd (du commerce pour moi)
       Miroir gélifié de fraises : 350 g de fraises mixées avec du sucre environ un petit verre(pour ma part la même quantité de fraises confites mixées avec un peu de leur sirop), 2 cc et quart de gélatine en poudre


  1. Préparer le fond en mixant 200 g de speculoos et 80 g de beurre très mou, étaler, laisser reposer au frais et cuire 5 à 10 mn à 180°.  Parsemer de pavot. 
  2. Mettre le four sur 160°C. Battre le fromage pour s’assouplir, ajouter graduellement le sucre, la farine et le sel en mélangeant continuellement. Ajouter la vanille,  les oeufs et la crème fraîche. Mélanger.
    Verser deux tiers du mélange sur la croûte biscuitée. déposer quelques belles cuillères de lemon curd, verser au-dessus le reste du mélange au fromage.
  3. Cuire 1 heure. J'ai fait comme Nigella, le moule à charnière emballé sur les côtés d'aluminium et déposé sur un bain-marie . Laisser le cheesecake refroidir dans le four éteint une fois la cuisson terminée.
  4.  Pour le miroir ou presque, j'ai fait fondre le sucre dans le coulis de fraise dans une casserole, et fait fondre la gélatine dans un peu d'eau au micro-ondes pendant ce temps. J'ai ajouté, hors du feu, la gélatine au coulis, mélangé et après un peu de repos,j'ai versé le coulis sur le cheesecake refroidi. Mon problème était la taille du moule trop grand, donc la coulis a un peu coulé sur les côtés. 

9 commentaires:

Boljo a dit…

Je n'ai pas pu voir les photos du premier cheesecake, pb de navigateur ou autre, bref, le cheesecake est quand même un gâteau lourd... si ! Une part bien servie et ça suffit même pour moi qui adore ça. Connais pas ton fromage de substitution s'il ressemble au kiri alors il doit grandement s'approcher du Philadelphia. En tout cas, il est beau et sa texture semble correcte. Il faut qu'il soit tout doux en bouche.

Fantaisie a dit…

Magnifique de gourmandise !

nat@cha a dit…

c'est vrai que c'est un peu bourratif, mais tellement bon, il faut trouver "sa" recette,
maintenant je suis une fan de ricotta dans le cheesecake que je mélange soit avec du fromage type st morêt soit des petits suisses,
en tous cas le tien est une belle réussite

Zahra a dit…

Il est très bien réussi ton cheesecake!! ya3tike el fe saha et j'aime beaucoup la base de spéculos!!! humm boussa

annie a dit…

Tu vas devenir une reine du cheese toi aussi????... concurrence amicale dans l'air!!!

wissal a dit…

Il a l'air super quand même, et moi j'aime bien le cheese, je le fais au kiri et petit suisse et j'adore quand il est crémeux, mais je suis d'accords avec toi qu'une part suffit largement, félicitations encore une fois!

helene06 a dit…

hum c'est un de mes préféré!

Fahed et Samir a dit…

moi qui adore les cheesecakes ca ne pouvait pas mieux tomber!

zaiia a dit…

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm quel bonheur

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...