lundi 20 juin 2011

Sur le pouce #9: sandwich makloub tunisien au pain saj, le tout fait maison

          Les périples linguistiques des noms de plats me fascinent. En Tunisie, beaucoup de mets portent des noms qui signifient totalement autre chose ou presque ailleurs comme:
- le tajine qui chez nous n'est pas le plat en sauce marocain mais une sorte de terrine aux garnitures variées.
-la charmoula qui est un plat sucré-salé de Sfax chez nous, et non une marinade parfumée
-le soufflé qui chez nous est en fait...un chausson salé
-le capucin qui n'est pas un religieux mais...un capuccino
Il y a des fois de quoi énerver les puristes de tout bord qui oublient qui oublient que, pour d'autres, ailleurs, ils sont les hérétiques:-) Je le savais bien quand j'ai parlé de la Mrouzia de ma grad-mère, qui a plu à certains autant qu'elle  a scandalisé d'autres.
          Le fast-food tunisien obéit à cette logique, et c'est ainsi que pour varier des mélaouis, on a vu fleurir depuis quelques années des interprétations aussi délicieuses que peu authentiques des chapatis, voire des chapatis irakiens. Si en Inde, il s'agit d'un pain non levé, il l'est en Tunisie, comme un  batbout. Marocain.Cherchez l'erreur!

        Je vous parle aujourd'hui d'un encas plus récent ici, un certain makloub qui signifie "renversé". J'en ai goûté une fois, lorsque bébé a dû faire en une journée, une radio et cinq analyses et qu'on se mourrait de faim, et qu'il devait boire beaucoup de liquides...Le type a alors garni un énorme pain tout plat de salades et de thon, l'a plié et l'a enfourné pour quelques minutes, c'était très bon, bien chaud et généreux. Sur le web,  google ne sait pas ce qu'est le "makloub" ou presque, tout portant à croire que la supercherie exotique a germé dans l'imgination d'un gourmand...J'ai gardé l'idée de côté, en me promettant d'essayer  dès que j'aurais sous la main la recette d'un pain adapté. C'est alors je suis tombée sur celle du pain saj dans le supplément d'un magazine féminin arabe Sayidati, euréka!Un pain plat, non levé, bien moelleux et en plus rapide!!Le vrai pai saj emprunte  son nom à la poêle bombée sur laquelle il cuit, et dont Sahten parle ici. Il est très grand, bien fin dit d'ailleurs "markouk" aussi d'après ma chère Kaouther, qui répond souvent à mes nombreuses questions, souvent utilisé dans des plats où le pain est trempé dans une sauce.  Il est plus fin que la pita, qui elle cuit à four très chaud, beaucoup plus fin que celui de mon makloub mais le diamètre de mon tajine n'est pas très grand...Moi je l'ai cuit dans mon tajine jezaier en fonte, sans huile, il cuit très vite et on retourne l'autre face dès que de grosses bulles apparaissent. Il ressemble beaucoup à la piadina romagnola, devenue classique chez moi grâce à Kaoutar, à ceci près qu'il ne contient pas de levure et que l'huile contenue lui permet de former de grosses bulles à la cuisson par une sorte de "feuilletage", et qu'il doit être très fin normalement. J'ai utillisé pour le farcir une sorte de "wok à la libanaise", composé de dinde marinée, épicée et de légumes, le tout sauté (recette à venir).
INGREDIENTS (1 cup=250 ml attention!!! pas gr mais bien ml!!)
2 cups de farine, 3/4 de cup de lait, 1 cc de sel, 3 cs d'huile, et 1cs de sucre
  • Mélanger les ingrédients, pétrir 10 mn et partager en quatre boules, laisser reposer à couvert 30mn. Etaler sur un plan fariné finement, aussi fin que possible . Cuire sur une poêle chauffée à blanc, d préférence en fonte, sans huile. En retournant le pain dès que de grosses bulles aparaissent. Cela prend environ 2mn par face ou même moins.
  • Préchauffer le four à 200°. Tartiner le pain saj de ce qu'on aime (harissa, salade méchouia, ou mayo, j'ai mis fromage à tartiner et harissa), garnir d'une farce goûteuse composée de viande grillée et de crudités, légumes, olives etc. On peut ajouter un peu de fromage râpé, puis fermer en enroulant et en prenant soin de plier et de fermer les deux bouts afin d'éviter que la farce ne s'échappe. Le faire chauffer quelques minutes. Par flemme, on peut le griller dans un appareil à panini:-)
  • Il n'est jamais meilleur que lorsqu'il fait à la minute, je l'ai déjà congelé cuit cepain, j'ai été un peu déçue... Je vous offre cette bouchée!

21 commentaires:

yo a dit…

séance rattrappage...
aaaaaaaaaaaaaaaaah waalia... chuis naze M... pourquoi tu me mets ça sous le nez?????????????????
c'est que le baddi il serait bien heureux que ce soit ça le âaché... vais-je avoir le courage de me lancer??? réponse plus tard en tête à 5 :)))

annie a dit…

Je l'accepte volontiers.... et vais bien sur de ce pas l'essayer!!!! et t'en dire des nouvelles mais je salive déjà!!!!

gourmandsavecleila a dit…

et moi béotienne, je viens de réaliser que c'est le makloub alors je pique la recette, merci, très réussi.

Fahed et Samir a dit…

Ca ressemble un peu aux tacos que l'on trouve ici en France mais par contre ce sont des galettes de Mais qui sont utilisés. La recette du pain a l'air bonne et simple a faire en tout cas.
Une petite remarque si je peux me permettre, une fois la galette farcie, la passer dans une plaque a panini au lieu du four je trouve que c'est meilleur (ce n'est que mon avis lol). et ca evite a la galette de pain d'etre trop croquante.

Fahed et Samir a dit…

Ah non j'ai rien dit.... tu l'as dis dans ton post que l'on pouvait utiliser la plaque a panini loool.

wiss a dit…

Ah mon dieu mon petit cerveau, je ne comprenais pas trop comment Yo avait su pour ta recette, et je me suis dis que j'ai loupé une conversation!! Et au fait le crime est là!! Yo on est tellement folle, qu'elle m'a rendu folle aussi, et je compte bien faire ce délice en Tunisie pour ma petite famille, et tu veux bien me dire si tu as essayé de congeler ce pain, car comme tu sais j'aime bien faire une grande quantité une fois pour toute et en garder sous la main! et comme dit Yo même avec une petite poêle ça sera bon!!
Merci pour cette belle découverte à mettre sur la liste des choses à faire en plus pendant mes jours de vacances, hihihi on me demandera où est ce que vous êtes allée en vacances je redonderais dans ma cuisine :-)))

yo a dit…

et dans les mots pas à leur place, tu as oublié le fricassé :))))))))))))))))))))

Nadji a dit…

Un sandwich des plus gourmands. J'en aurai mangé avec plaisir.
Pour le poulet cuit au lait : il n'a pas besoin de rôtir après cuisson.
Et il est délicieux.
A très bientôt.

zaiia a dit…

Mon dieu que c'est bon!!!!!!!!!

boljo a dit…

J'aime beaucoup ton pain et suivre les aventures linguistiques des plats et aussi taper dans la fourmilière des acariâtres qui ne voit pas plus loin que le bout de leur langue fourchue. Les gourmands quelque soit le nom que l'on donne au plat s'accorderont toujours pour dire en coeur "huuuummm, c'est bon".
Ton pain à sandwich pourrait aussi ressembles à une paratha indienne (en changeant le lait en eau) ou à une tortilla mexicaine (en remplaçant la masa par de la farine blanche), bref voilà bien de multiples façons de multiplier les petits pains.
Ton sandwich makloub me plaît énormément.

mimi a dit…

merci bc pour cette recette de makloub cherie mais est ce que je peux aplatir les pains et les mettre direcetment dans le four?? puisque en Tunisie ils mettent du fromage rappée , d'escalope ou chawarma au dessus de ces pains encore non cuits puis ils les mettent au four .on les mange bc dans les restaurants
comme un fast food..je veux bien connaitre votre reponse..merci bien <3 <3

mimi a dit…

merci bc pour cette recette de makloub cherie mais est ce que je peux aplatir les pains et les mettre direcetment dans le four?? puisque en Tunisie ils mettent du fromage rappée , d'escalope ou chawarma au dessus de ces pains encore non cuits puis ils les mettent au four .on les mange bc dans les restaurants
comme un fast food..je veux bien connaitre votre reponse..merci bien <3 <3

didondouda a dit…

bonjour mimi; je ne connais pas la version que tu évoques, il me semble qu'on fait effectivement ça (pain non cuit et farce) mais pas au four, plutôt sur le tajine ou tajine el djezaier (une sorte de poêle en fonte ou en argile). Ils appellent ça "chapati" iraki ou mahdaoui. La pâte est beaucoup plus fine, plus grasse il me semble et pour ne rien te cacher depuis que j'en ai goûté, j'essaie d'en faire et le publierai dès que le résultat me convient, très vite promis. Pour ce qui est de cette recette, pourquoi ne pas tenter après tout:-) tu en gardes la moitié à faire comme tu dis et tiens moi au courant:-)

celine a dit…

Mmmhh je viens tout juste de voir une emission sur la cuisine jordanienne traditionelle et des bedouins du desert qui preparaient justememnt ce fameux khobz saj, fin et souple comme des crepes ou ils presentent leur incroyable mansaf et agneau entier cuit dans une marmite enfouie dans le sable sur un lit de ce fameux pain! Quel plaisir de retrouver une recette de ce pain chez toi, il a l 'air si bon!!! Yummyyy!!! Un pain a tenter absolument, jespere avoir la meme maitrise que les incroyables femmes du desert jordanien vu ce soir hihi :-)) -me manque que le saj mais ouf jai le tajine en fonte- gros gros bisous ma belle!

celine a dit…

Mmmhh je viens tout juste de voir une emission sur la cuisine jordanienne traditionelle et des bedouins du desert qui preparaient justememnt ce fameux khobz saj, fin et souple comme des crepes ou ils presentent leur incroyable mansaf et agneau entier cuit dans une marmite enfouie dans le sable sur un lit de ce fameux pain! Quel plaisir de retrouver une recette de ce pain chez toi, il a l 'air si bon!!! Yummyyy!!! Un pain a tenter absolument, jespere avoir la meme maitrise que les incroyables femmes du desert jordanien vu ce soir hihi :-)) -me manque que le saj mais ouf jai le tajine en fonte- gros gros bisous ma belle!

celine a dit…

Mmmhh je viens tout juste de voir une emission sur la cuisine jordanienne traditionelle et des bedouins du desert qui preparaient justememnt ce fameux khobz saj, fin et souple comme des crepes ou ils presentent leur incroyable mansaf et agneau entier cuit dans une marmite enfouie dans le sable sur un lit de ce fameux pain! Quel plaisir de retrouver une recette de ce pain chez toi, il a l 'air si bon!!! Yummyyy!!! Un pain a tenter absolument, jespere avoir la meme maitrise que les incroyables femmes du desert jordanien vu ce soir hihi :-)) -me manque que le saj mais ouf jai le tajine en fonte- gros gros bisous ma belle!

celine a dit…

Mmmhh je viens tout juste de voir une emission sur la cuisine jordanienne traditionelle et des bedouins du desert qui preparaient justememnt ce fameux khobz saj, fin et souple comme des crepes ou ils presentent leur incroyable mansaf et agneau entier cuit dans une marmite enfouie dans le sable sur un lit de ce fameux pain! Quel plaisir de retrouver une recette de ce pain chez toi, il a l 'air si bon!!! Yummyyy!!! Un pain a tenter absolument, jespere avoir la meme maitrise que les incroyables femmes du desert jordanien vu ce soir hihi :-)) -me manque que le saj mais ouf jai le tajine en fonte- gros gros bisous ma belle!

celine a dit…

Mmmhh je viens tout juste de voir une emission sur la cuisine jordanienne traditionelle et des bedouins du desert qui preparaient justememnt ce fameux khobz saj, fin et souple comme des crepes ou ils presentent leur incroyable mansaf et agneau entier cuit dans une marmite enfouie dans le sable sur un lit de ce fameux pain! Quel plaisir de retrouver une recette de ce pain chez toi, il a l 'air si bon!!! Yummyyy!!! Un pain a tenter absolument, jespere avoir la meme maitrise que les incroyables femmes du desert jordanien vu ce soir hihi :-)) -me manque que le saj mais ouf jai le tajine en fonte- gros gros bisous ma belle!

mimi a dit…

merci bien ok je vais l'essayer et te dire dés que je le fais..si c'est une recette vraiment de pate makloub je voie qu'elle va etre réussite.en tt cas je suis une grande fan de ton blog et tes recettes savoureuses...félicitation

lili a dit…

J'aime beaucoup ton pain pour sandwitches, je vais noter la recette!! merci pour le partage!! jolie blog!
au plaisir.

Anonyme a dit…

je voulais vous remercié ^pour cette recette je l'est testé hier super bon
je ne vais plus acheter de makloub plus jamais
je viens de le publier sur mon blog
si vous voulez bien y venir jeter u œil
merci bien
http://ytitoua.wordpress.com/2013/11/23/sandwich-makloub-tunisien-au-pain-saj-fait-maison/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...