mercredi 8 juin 2011

La crème des crèmes dessert au chocolat

           Un peu comme mon amie Annie, certains cadeaux gourmands me sont si chers que j'hésite pendant bien longtemps avant de les utiliser. Il en est ainsi pour du très bon chocolat noir qu'une amie, qui se reconnaîtra, m'avait offert. Je ne trouvais pas de recettes assez bien pour lui, à part des truffes une fois. Celle-ci, j'en avais envie depuis très longtemps, et je me disais-malgré ma grosse appréhensions des œufs encore et toujours- que ce devait être très bon. C'est quand même une recette de Pascale, l'une des premières blogueuses que j'ai découverte, et je n'ai jamais été déçue de ses recettes.

         Eh bien!!!! Le résultat est un délice, côté goût, côté texture, c'est vraiment la consistance parfaite, ni trop dense, ni trop liquide, à peine sucré. Oubliez les crèmes du commerce, et aussi les crèmes trop prises presque façon flancs, celle-ci est parfaite. J'ai attendu le lendemain(sans le faire exprès pensez-vous!), et la crème était bien froide et bien prise, un bonheur à déguster à la petite cuillère. Même bébé, qui logiquement devrait aimer les choses sucrées, a goûté ,  apprécié et réclamé de finir le pot! J'ai essayé une version mi-chocolat noir, mi-chocolat au lait. J'ai été un peu déçue, je pense que ce dessert doit se faire au chocolat noir, il est bien meilleur ainsi. 


       Le hasard a fait que j'aie trouvé des pots de yaourt semblables à ceux de Pascale chez un brocanteur "à l'envers" tout près de chez moi: il vend très cher des choses qui en coûtent beaucoup moins à l'état neuf et ignore parfois la valeur de certaines pièces. Une vraie aubaine pour moi qui ne sais pas négocier...


INGREDIENTS
80 cl de lait (j'ai mis du lait entier toujours meilleur dans les crèmes)
20 cl de crème fraîche
200 g de chocolat noir à 70%
3 jaunes d’œufs
50 g de sucre
4 cuil. à soupe rases de maïzena

Mettez le lait et la crème dans une grande casserole et faites chauffer sur feu moyen.
Pendant ce temps, cassez le chocolat dans un bol en verre.
Dans un autre grand bol en verre, mélangez les jaunes, la maïzena et le sucre, à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dès les premiers bouillonnements du mélange lait crème, retirez la casserole du feu et versez la moitié sur le chocolat.
Remuez jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu et le mélange bien lisse.
Versez-le sur le reste du lait, remuez et versez sur le mélange œufs sucre maïzena, petit à petit, tout en remuant.
Reversez l’ensemble dans la casserole et faites chauffez sur feu doux.
Remuez sans cesse, jusqu’aux premiers bouillonnements.
Continuez à remuer pendant deux minutes puis versez dans des petits pots.
Laissez refroidir puis mettez au frais pendant au moins quelques heures (vraiment important pour apprécier la texture parfaitement prise)


         Un peu comme les yaourts,il y a une délicieuse croûte à peine décelable à la surface, due certainement à la forte teneur de chocolat noir, mais comme on le voit sur la photo, la crème est vraiment onctueuse.

14 commentaires:

annie a dit…

Me voilà de retour... alors com "global"... la tarte bourdaloue, j'adore... en bonne française, les tartes c'est mon truc!!! les bagels, les deux cuisson, ça me gonfle alors jamais essayé!!! ta pizza félicitations pour les anchois, cette marque est tellement délicieuse que je finis systématiquement la boite!!les brochettes tandoori je prend bien sûr sans hésiter et ta crème choco, bien envie de la faire gouter à mes loulous....je crois que je n'ai rien oublié!!!! heureuse de revenir!!!

kaouthar de tunis a dit…

Tu dois bien te douter que des derniers posts que t'as publié c mon favoris ..du CHOCOLAT celui que j'aime! une passion dévorante,une obsession, toute une histoire:)!!! un peu trop a mon gout mais on ne se fait pas 2 fois hein alors Moi je prends et je teste avec grand plaisir!

Et malgres tout le choix qu'on trouve desormais sur nos rayons j'achete jamais pasque c'est pas bon et "pi ci tout"!je me fait livrer mes sachets de creme "Lindt" a diluer dans le lait par une tite souris :)

je sais je sais ...c pas comme du "home made" mais c super bon ...et pis maintenant j'ai plus d'excuses pour preparer ma tite creme chez moi me faut du chocolat en tablette de bonne qualité...et ça c une autre histoire ..arghhhh :)

PS: superbes les recipients:)

crimetcondiment a dit…

@Annie: merci ma puce. Alors, la crème, malgré le choco noir (mais de très bonne qualité) Douda a adoré et a réclamé d'en reprendre. Il n'a pas aimé la version choco noir/au lait, moi non plus. Alors si tu utilises du bon choco et s'ils mangent ça, ils aimeront sinon:-(
@Kaouther: depuis cet essai(qui heureusement donne une bonne quantité quand même) j'ai testé deux versions et je reviens toujours à celle-ci, j'en refais d'ailleurs avec des jaunes que je vais récupérer:-) Sinon, tu trouves du très bon choco noir ou dégustation (lindt etc. moitié prix ou prix de gros genre 4 d au lieu du double,et plein de marques dans les rues jouxtant la rue d'Espagne, par el Jazira etc. fais une razzia, de toute façon, c le même prix en France alors ne te prive pas!) et oui, oui, très très bonne recette de crème dessert vraiment!

wissal a dit…

Hummm, je sais plus où donner de la tête, et puis ta crème comme tout le reste et comme d'habitude me donne tellement envie!! Ah Titi par quel dessert commencer?? tel est la question :-P
Ce si est sûre est que j'ai un bon chocolat que j'ai ramené de Bruges qui dort depuis un moment au congèle et que sa destiné est écrite, il finira en crème, merci pour ces belles histoires gourmandes si bien racontées :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René

oum linda a dit…

Avec du chocolat j'y tremperais volontiers ma cuillère !

Zahra a dit…

Aslema!!!
Ta crème est délicieuse!! et la recette est bien simple!!
didans je voulais savoir tu crois qu'on pourra se voir ce été en Tunisie?? en tout cas j'espère bien inchallah !! je te tins au courant par mail persso!! ok
gros bzz

la gourmande a dit…

cette crème a l'air a tomber !!!
bisous

Boljo a dit…

Difficile de trouver la texture de crème parfaite. je crois qu'en la matière à la lecture de ton article nous avons les mêmes goûts, du très bon chocolat noir, pas trop de sucre et une texture pas trop "flan". Et pareil pour le chocolat, je me suis fait ramener par des détours compliqués du Valhrona et j'attends, je ne sais quelle recette qui me fera l'utiliser sans regretter d'avoir ouvert le paquet. Peut-être une crème des crèmes ? En attendant je pars en vacances, cela attendra mon retour.

Anonyme a dit…

Yaatik alf sahha, tu nous gâtes toujours avec tes merveilles! Une vraie mine d'or ton blog! Quelle chance pour nous les grand(e)s gourmand(e)s. Bises

crimetcondiment a dit…

@Anonyme: merci :-)
@Boljo: j'en ai essayé dux ou trois, dont celle de Felder, celle-ci est ma préférée sans conteste, à condition de la faire au chocolat noir. Tu es pire que moi alors h hi, une fois, j'ai gardé le Valrhona jusqu'à dépasser la date à force d'hésitation...Essaye-la avec du choco noir plus abordable et si ça te plaît, tu n'auras pas gâché ta tablette! Bonnes vacances:-)

yo a dit…

les mini-S ne sont pas fan... too bad je garde, elles grandiront et se mettront à apprécier je suis sure...

Sophie_cdugateau a dit…

une valeur sûre les crèmes au chocolat, celles-ci ont l'air très bonnes

Coraline83 a dit…

Une crème au chocolat qui me fait de l'oeil !! A tester d'urgence !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...