samedi 2 juillet 2011

Wok and roll # 1: poulet mariné sauté à la sauce d'huître, légumes et nouilles de riz

          Ce n'est pas ma faute, c'est Yo qui m'a inoculé le virus du Wok. Jusque-là, cette poêle vilain petit canard de la bande, achetée deux francs six sous chez un brocanteur, coulait des jours heureux dans le placard. C'était sans compter notre déjeuner entre filles, les recettes de Yo, deux bouquins achetés autour du Wok et des recettes d'Asie, et puis l'insistance de zom. Pour lui, l'équation est simple: recettes au wok= light (laissons-le rêver un peu, pas toujours vrai) et rapide (vrai!). C'est dit, le wok a détrôné les pâtes rouges chez nous, qu'il ne réclame plus chaque dimanche.



INGREDIENTS
  • 2 blancs de poulet en aiguillettes fines
  • marinade: 3 cs de sauce soja, 1 cs de sauce d'huître (oyster sauce)*, 1 cc de fécule de mais, 12 cl d'eau dans laquelle vous aurez effrité un quart de cube de bouillon de poulet (j'ai mis du bouillon tom yam)
  • Légumes: ce que vous avez de varié et de bon sous la main, carottes en julienne, un peu de mélange spécial wok*, j'ai ajouté après des champignons et du mais en boîte
  • 100 à 150 g de nouilles de riz (j'ai mis un bonne poignée qui a donné l'équivalent d'une assiette après cuisson) à faire cuire à l'eau bouillante 2 ou3 minutes(première fois, donc je n'avais pas confiance pour laisser ça quelques minutes hors du feu et basta) puis laisser un peu hors du feu avant d'égoutter.
  1. Laisser le poulet mariner 30 mn minimum. 
  2. Egoutter (garder la marinade) et faire sauter dans un wok légèrement huilé, il faut attendre qu'il n'y ait plus vraiment de sauce, tout en remuant. Débarrasser et réserver.
  3. Dans le même wok (en ajoutant un peu d'huile), faire sauter les légumes, en commençant par les plus croquants ou surgelés et finir par les champignons, et mais.
  4. Ajouter la marinade, et faire épaissir sur feu plus vif en surveillant et en mélangeant, quant cela réduit bien (mais la sauce ne doit pas s'évaporer!!! c'est tout l'intérêt de ce wok pas sec), ajouter les nouilles et mélanger. Servir chaud!

VERDICT:côté saveur, c'est très bon, je n'aime pas que la sauce soja l'emporte sur tout, la sauce d'huître apporte une saveur plus délicate je trouve. Côté texture, je suis toujours stressée quand il faut incorporer la fécule, par peur que cela ne forme des grumeaux ou que ça reste liquide. Ce n'était pas le cas. Mais personnellement, je m'accommode très bien des woks plus "secs". 
    *Tous les ingrédients cités se trouvent facilment au rayon exotique ou sauces des magasins tunisiens: sauce d'huitre, sauce soja, nouilles de blé ou de riz. Les mélanges spécial wok ne valent que pour les quelques légumes exotiques contenus, on peut faire son propre mélange maison. Ceux que j'utilise parfois sont disponibles au rayon surgelé, en voici un aperçu.


     Deux mélanges pour wok rayon surgelé: le plus petit est plus varié (mais revient plus cher, 4d environ pour 500g à peu près) l'autre est plus lourd mais ne comporte pas beaucoup de légumes (carottes, haricots mange tout et mais nain surtout), il coûte le double environ. 
    La série des woks revient bientôt avec du poulet  sauté au poivre de Sichuan, du poulet aux cinq parfums, du poulet doux-piquant à la coriandre et à la sauce chili douce et même un wok libanais à tomber!




      3 commentaires:

      yo a dit…

      waalia joôooôôôooooôôôoooôôt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Nadji a dit…

      Un menu exotique des plus délicieux.
      C'est génial que vous puissiez trouver tous les ingrédients asiatiques chez vous. Ça permet d'ouvrir plein de nouvelles perspectives du point de vue culinaire.
      J'espère que tu aimeras le poulet au lait.
      A très bientôt.

      annie a dit…

      moi pas comme Yo car il est 8:00 mais heureuse de te voir convertie à ce wok et ses recettes magiques, magnifiques et haures en gout et en couleurs!!!!!

      Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...