J’y suis allée de ma diatribe contre les goûters achetés tout prêts, la dernière fois, et contre les parents qui n’y résistent pas. Honte à moi qui n’ai pas pensé à ceux qui ont tout de même essayé sans succès (merci Sonia de me l’avoir rappelé ) de faire concurrence aux douceurs du commerce. En toute franchise, si j’étais enfant, et si on me présentait une grosse m**** emballée de façon rigolote ou avec plein de couleurs et la bouille de mon héros préféré, je ne pense pas résister et je m’y plongerais plutôt que dans un goûter absolument fabuleux mais présenté en simple appareil. Ah ça c’est sûr, les emballages et la présentation jouent énormément.
Partant de ce constat navrant, je me suis dit qu’on pouvait l’emporter autrement. Comme je n’ai ni la possibilité ni le budget pour investir dans ce type de contenant, comme les bentos au demeurant fort sympa ici, là ou encore là, j’allais en faire moi-même. En fabriquant moi-même pâte à sucre et décor. A ceux ou celles qui se disent que c’est encore plus compliqué, je dirais non, car :
- Moi, je pars de très loin, regardez plutôt les deux désastres précédents avec de la pâte à sucre ou pâte d’amandes prêtes à l’emploi !!!
- La pâte à sucre ne prend pas beaucoup de temps à préparer.
- A moins d’en faire une énorme quantité, le décor ne prend pas beaucoup de temps. Pour un ordre d’idée, j’ai décoré ces 2 cupcakes pendant la sieste du petit.
Il y a sur les blogs et sur les forums une énorme littérature sur la pâte à sucre, ceci ne sera donc qu’une petite contribution avec mes conseils de débutante qui se prend au jeu.
1. Il faut des gants à usage unique, car la pâte a tendance à coller partout, et quand on débute on n’a pas le bon geste, on a donc tendance à trop travailler.
- Utiliser la recette de pâte à sucre à base de sirop de glucose. Pour les Tunisiennes, ça se trouve pour moins de 10d chez Ben Yaghlane, rue d’Espagne. C’était la première fois pour moi, et aucun ratage même si j’avoue ne pas avoir pesé le sucre glace, mais m’être fiée à la texture obtenue : souple sans être molle, ferme sans être dure, comme un bonne pâte à modeler en fait. La recette est donc ici, merci à ma petite Wiss pour le conseil.
- Travailler sur un plan froid légèrement parsemé de sucre glace, car mon erreur la dernière fois était d’avoir travaillé dans une cuisine trop surchauffée, été oblige. Et d’avoir eu la main lourde sur le sucre glace. Comme pour la pâte à baklawa, il faut en mettre très peu mais soulever régulièrement la pâte étalée et en ajouter. Peu à la fois. Y compris sur le rouleau
- Confectionner un cornet pour le chocolat et le coller au scotch. Lors du premier essai de décoration au chocolat, j’ai tenu tête à Wiss, en soutenant que dessiner avec un cure-dent serait moins risqué. Evidemment mais certainement plus long, comptez 15 mn pour la tronche de tigre que vous voyez sur le biscuit, et que d’aucuns (hum hum) ont pris pour un chat. La technique du cornet de chocolat est en fait excellente, pensez juste à bien entourer de gros scotch le cornet et vous n’y penserez plus, ça ira tout seul. Et bien sûr, essayez d’abord de dessiner sur une assiette pour prendre le coup de main.
- Travailler sur des cupcakes bien froids, et coller la PAS avec du nutella. J’étais partie d’une base de cupcakes qui sont déjà cuits et congelés ; et j’ai évité de refaire l’erreur de la première fois, donc crème mousseline plutôt pas assez ferme qui avait fait fondre la pâte d’amandes. Pour cette fois, ce fut du nutella maison pour la coller, aucun souci, la texture de la pâte à sucre n’a pas bougé.
6 commentaires:
J'ai lu attentivement Titi.... j'ai adoré (et tu le sais déjà) ta déco!!! enfin... celle-ci!!
mais n'étant pas comme tu le sais également pas fana du sucré et encore moins des cup-cakes, je bénis le ciel d'avoir de trèèès grands enfants.... pas prête à m'y mettre et ma lolotte aura des cup-cakes (là je peux pas lui résister en bonne mamie), mais sans PAS!!!
J'ai lu attentivement Titi.... j'ai adoré (et tu le sais déjà) ta déco!!! enfin... celle-ci!!
mais n'étant pas comme tu le sais également pas fana du sucré et encore moins des cup-cakes, je bénis le ciel d'avoir de trèèès grands enfants.... pas prête à m'y mettre et ma lolotte aura des cup-cakes (là je peux pas lui résister en bonne mamie), mais sans PAS!!!
Oui, c'est vrai que c'est plus beau que bon, enfin à petite dose, j'aime bien. Je dois même dire que je préfère, au goût, la pâte à sucre à la pâte d'amande (beurk). Le bon compromis, c'est d'en confectionner de petites décorations et non d'en recouvrir tout le cupcake. A suivre!
de très jolis gateaux , sans doute très bon aussi!
Bravo Titi, c'est avec l'expérience qu'on s'améliore ce n'est pas un secret,
Moi j'aime beaucoup ma PAS au chamallow à cause de ce goût de bonbon, et il faut le dire je la fais tout le temps très fine pour pas que ce soit écoeurant!
Tes deux premiers essaies et surtout les biscuits sont super, on ne faisait que te charrier :-))
Bravo ma chérie, hâte de voir tes prochains essaies!
hmmmmmmmmmmmm c'est beau les enfants adorent
merci et bizo :)
Enregistrer un commentaire