dimanche 7 mars 2010

Escale en Malaisie: bergedil, curry de poulet malaisien et pain poori


 
Depuis la naissance de mon bébé, il m'arrive rarement d'essayer des plats trop exotiques, par flemme (préparer autre chose) ou par peur de heurter son palais encore jeune. J'ai essayé ce menu malaisien durant le ramadan dernier, et je n'ai eu qu'à m'en féliciter, il a pu goûter à l'entrée (bergedil), un peu au curry (il n'aime pas encore mâcher de la viande mais saucer oui) et beaucoup BEAUUUUUUCOUP au pain porri. Ma référence en la matière est ma très chère Kaouther chez qui j'ai pris toutes ces recettes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Grâce à sa générosité, j'ai pu, suite à un échange entre nous, le faire dans les règles de l'art et le déguster avec délectation. A l'heure où je vous écris, j'ai même envie d'en refaire, c'est vous dire!!!Pour celles qui aiment les saveurs exotiques mais aussi pour celles qui n'osent pas y goûter, c'est un menu parfait: les épices ne sont pas excessivement prononcées, et surtout à faire avec des ingrédients faciles à trouver, comme je vous l'expliquerai.

Pour l'heure, je vous détaille le menu:
-Bergedil ou croquettes de pommes de terre dont le mode de préparation, frites, leur donne un petit goût différent.
- Curry de poulet, épicé mais doux, parfumé sans être écoeurant, c'est mon curry fétiche!
- le pain poori, un pain facile à faire, délicieux pour accompagner ce curry.

Je ne fais qu'une copie des recettes de ma chère Kaouther, j'ajouterai des remarques concernant les ingrédients et la préparation en bleu.


 BERGUEDIL (recette originale ici)

  Laver des pdt ( 400g), les eplucher les couper en rondelles assez epaisses, saler et poivrer et faire frire.
- égoutter dans une passoire, puis ecraser ( mon amie les a ecrase' ds un mortier comme celui qu'on utilise au maghreb )
Ajouter la viande hachee'  crue ( 150 a 200g ou meme plus si vous aimez ) j'ai quand même utilisé de la viande hachée cuite:-)) , un oignon  hache' prealablement frit  dans un peu d'huile je le mets un peu au micro-ondes avec de l'huile, moins de vaisselle :-)), un autre cru et hache' , quelques branches de coriandre  ciselee' ( peut etre remplacee' par du persil) , assaisonner de sel, poivre, et noix de muscade.
vous pouvez ajouter les epices de votre ( curcuma / paprika....etc) et remplacer la viande hachee' par du poulet ou meme du thon, sachant que  la recette classique se fait avec la viande hachee'.
Bien amalgamer  tous les ingredients. en faire de petites croquettes. les plonger dans un oeuf légèrement battu, égoutter et faire frire. servir immédiatement.

PAIN POORI (recette originale ici)

500g de farine avec levure incorporée*
une bonne cc de sel
2 cs d'huile de table
De l'eau tiède.
Mélanger tous ces ingrédients et ramasser a l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte maniable puis laisser reposer une demi-heure.
Reprendre la pâte, former des petites boules. fariner votre plan de travail, et étaler chaque boule sur les 2 faces pour obtenir des petits ronds d'environ 10cm de diamètre.
Faire frire en prenant soin d'asperger les galettes avec l'huile . une fois la galette gonflée, retourner l'autre face et terminer la cuisson qui doit se faire vite.les galettes doivent a peine être dorées.
Laisser égoutter dans une passoire avant de déguster. Il faut aussi savoir que les pains se dégonflent très rapidement. Ne les laissez pas trop lever comme je l'ai fait, ils n'ont pas beaucoup gonflé à la friture.



CURRY DE POULET A LA MALAISIENNE (recette originale ici)

  Faire revenir le poulet coupé en morceaux dans un peu de ghee/ smen, de preference. ( je le fais dans un mélange beurre/huile de table)
  Ecraser au mortier, 3 a 4 gousses d'ail avec un morceau de gingembre frais** et une cuillere a cafe' de sel.
  Verser cette puree' sur le poulet,ajouter le poivre, le curcuma et une cuillere a soupe de poudre de curry***.laisser encore revenir sur feu tres doux tout en continuant a remuer.(moi j'ajoute une a deux cuillere a soupe de coriandre hachee'****, a ce stade.).
Diluer une cas de puree' de tomate dans un peu d'eau, verser la sur le poulet, et couvrir avec environ 150ml de lait de coco***** et un peu d'eau .
laisser cuire a feu moyen....parseumer de coriandre hachee' a la fin.
  Si vous presentez ce plat, avec du pain, laisser reduire la sauce au maximum, mais si vous l'accompagnez avec du riz, vaut mieux laisser un peu de sauce pour pouvoir mouiller le riz...



*farine à levure incorporée ou farine levante: elle est vendue ici sous le nom de farine pour gâteaux, elle contient de la levure chimique ainsi que des améliorants, et est bien meilleure que la farine normale mélangée avec de la levure. Si toutefois, vous mourez d'envie d'essayer sans attendre les courses, vous pouvez mélanger à raison de 1 sachet de levure chimique pour 500 g de farine normale.
**gingembre frais: la denrée rare que j'ai congelée quand mon mari m'en a ramené du Liban. Depuis, j'ai vu qu'un vendeur en propose, au gré des arrivages. Il s'agit d'un marchand d'épices situé dans la rue MONGI SLIM enfin vous êtes alors presque arrivé à Bab Bhar. Si vous mourrez d'envie blablabla (voir plus haut), vous pouvez mettre du gingembre en poudre, mais :-(((
***curry: j'ai longtemps cru que c'était le curcuma, mais non, celui-ci en fait partie, le premier est un savoureux mélange d'épices. Il se trouve en vente chez mon épicier préféré, j'ai nommé Majoul au marchand central, très serviable et gentil en plus, ou encore en grande surface (Ducros).
****En Tunisie, pour ceux qui le savent pas (comme moi il y a quelque temps... no comment) c'est le "kozbor"ou "tabil" pour les Sfaxiens en branche bien sûr. Il est souvent vendu avec l'aneth, ou "chebt"
*****Lait de coco: vous en trouverez facilement en grande surface, pour ma part j'ai utilisé le lait de coco en poudre parce qu'il se garde mieux et c'est celui que m'a envoyé Kaouther:-))Le lait de coco en poudre est aussi en vente d'après ce que j'ai vu dans certaines grandes surfaces. Maintenant si vous voulez goûter et que vous avez tout tout tout sauf ça, ne le dites à personne, et ne vous y habituez pas mais utilisez de la crème fraîche! Je n'ai rien dit...
-

7 commentaires:

wissal a dit…

waw !! c'est succulent, je vais essayer la première recette, la deuxième, je fais une qui lui ressemble mais au saté à la place du curry (une amie asiatique m'a donné la recette, il faudra que je vous la poste super rapide)
je vais essayer celle de kaouther aussi, humm, tu viens de me donner une idée pour ce soir, j'ai tout ce qu'il faut!
ma fille....
bisous

yo a dit…

j'adore le curry... la version malaisienne, je n ela connaissais pas. c'est maintenant fait grâce à vous deux...
merci

annie a dit…

hum, j'ai bien envie de le préparer ce menu, très alléchant..... et je t'en féliciterais sur mon blog, comme je le fais toujours quand il s'agit de recettes "empruntées" à des amies blogueuses, c'est la moindre des choses!!!
J'ai fait un long "com" chez Wissal suite à son article, je ne recommencerais pas, mais je tiens à te dire que tu peux mettre mon blog dans votre groupe, je vous y autorise.. Moi, je ne suis pas sur face book, et je ne m'y connais pas trop dans tout cela, donc je vous laisse le champ libre.. 'il te faut des infos pour mettre mon blog...tu sais où me trouver!!
Bisous

annie a dit…

REmoi,
Toute à l'heur, préoccupée par le post de Wissal, j'avais lu ta recette "en diagonale" Je viens d'y mettre toute mon attention et de lire tes**** A part le curry chez Mahjoul, pour une fois je savais et utilsais tout le reste (mon gingembre de France est toujours dans mon congélo) mais dis-moi, ce curry "tient-il la route??" car tous ceux que j'ai acheté ici m'ont décu, aussi souvent je le fais moi-même, mais il ne faut pas vouloir d'une recette express!!

kaouther a dit…

ET bien, ma chere Tunis, tu n'as rien a envier aux jeunes malaisiennes qui ne savent generalement pas cuisiner! lol

tu me donnes envie de refaire tous ces plats qui sont des classiques chez moi........ yaatik asaha et merci de les avoir essayer!

je te fais de grosses bises et besaha a Si doudaaa

crimetcondiment a dit…

Wiss, j'ai du saté jamais utilisé, j'ai pas osé ltaoua!!
Annie, honnêtement le curry que j'utilise perso est offert par Kaouther, il vient de la Malaisie, et je l'économise pour mieux la savourer hi hi donc je ne saurais te dire, mais je sais qu'il en vend (je crois n'avoir pas essayé le sien mais comme il me laisse fouiller comme une vraie gamine dans ses épices, il me propose, prends ceci prends cela ) pour ceux qui y tiennent absolument, c'est importé en tout cas, je pense pas un mélange perso mais son ras hanout 11 épices est à tomber, c sur. Sinon, j'ai vu celui de Ducros en rayon et je crois qu'il y a une marque libanaise qui est en vente à Carrefour, si tu fais plus confiance. T'as plus de curry du tout du tout?
Kaouther, merci pour tes mots, venant de toi l'experte, c un super compliment alors, en tout cas, c vraiment délicieux comme TOUS TOUUUUUUUUUUS ce que tu proposes! bisouuuuuuuuu

mounia a dit…

Ta virée, est fort réussie!yatik alf ,saha!
PS:j ai adoré le nouvel avatar, du futur grand titi!
biiiiiiz

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...