C'est l'histoire de quatre potes qui se disent, le 30 décembre, au soir, sans crier gare: "et si on fêtait le réveillon ensemble?".C'est l'histoire de leurs femmes qui se téléphonent le lendemain matin pour se rendre compte dans un grand éclat de rire qu'on avait épousé des clones question (pas d') organisation et qu'on allait se partager la tâche entre commande pour l'une, plats mitonés par le mari fin cuisinier pour l'autre, entrées concoctées par la troisième et bricoles salées et dessert pour la dernière. Et la dernière c'était moi, qui m'étais dit que j'allais profiter d'un des rares moments où on dîne en famille pour me lancer dans des mets que je n'avais jamais faits, risque que je ne prenais pas avec des invités. Il en fut autrement,finalement, tant mieux, car les amuse-bouche furent vraiment très appréciés, les desserts également (et seront très vite publiés c'est promis Sonya:-)))). Bref, c'est l'histoire d'une très bonne soirée entre potes, totalement imprévue mais finalement très réussie.
BROCHETTES DE POULET EN ROBE DE FEUILLES DE CITRONNIER
Découverte grâce aux filles, adaptée de la recette de Yo , c’est une recette savoureuse puisque le poulet conserve son moelleux grâce à sa robe de feuilles.
BROCHETTES DE DINDE ROULEE AUX LEGUMES
Vues dans le catalogue d’un pâtissier et supposées asiatiques parce que roulées dans du sésame ,je les ai un peu bidouillées à ma sauce, libanaise...
250 g d’escalopes de dinde coupés très finement, qu’on coupe en longue lanière ( 5 cm environ ) de façon à pouvoir les rouler sur les légumes. Légumes coupées en lanières fines (courgettes, carottes, poivrons), faire mariner l’ensemble dans un peu de mélange « shawarma »**, une pincée de sumac***, se, poivre, filet de jus de citron, un peu d’huile d’olive ; enrouler chaque lanière sur les légumes t retenir par un cure-dent.
BROCHETTES DE CHORIZO AUX POMMES DE TERRE
Environ 100g de chorizo**** coupés très finement, des cubes de pomme de terre cuits al dente, sel, poivre
Enrouler le chorizo autour des cubes si c’est possible ou alors piquer le cube entre deux tranches de chorizo.
----------------
Pour les brochettes, bien chauffer le four, déposer les brochettes de poulet et de dinde dans des récipients faits d’aluminium sur une plaque où vous aurez mis un peu ‘eau comme ici (afin d’éviter que la viande ne sèche), et cuire une dizaine de minutes (je vérifie au cake tester, ou brochette la cuisson). Quand c cuit et que le four est bien, chaud, les sortir, tapisser la plaque de papier alu et cuire les brochettes de chorizo en surveillant, ça va assez vite (3 ou 4 mn). J’ai tout mis dans une grande boîte et utilisé le truc du charbon pour donner un goût de barbecue.
VERRINES CORONATION CHICKEN
Cette recette est un vrai bonheur, très agréable en bouche, à la fois douce et légèrement piquante, crémeuse et croquante, je ne pouvais pas passer à côté. Ce fut l’occasion d’entamer mon pot de chutney (merciiiiiiiiiiiiii Wisssss) pour une version verrine que tout le monde a adoré. La recette est là, j’ai triplé les proportions, coupé le poulet en dés, et dressé (en en mettant partout …) en verrine, et parsemé d’amandes effilées torréfiées.
MINI BURGERS AUX BNADEKS
Même recette qu’ici en utilisant des pains que j’avais au congélo et en adaptant à la tun. Donc là 250 de viande hachée, une bonne cc d’harissa diari, autant de tabil, un peu de menthe séchée, du sel, d poivre, façonner des boules qu’on applatit légèrement et cuire dans un mélange huile d’olive, eau jusqu’à ce que cette eau s’évapore. Monter en tartinant la base des mini buns (recette du pain ici) de ketchup, boulettes puis un carré defromage, et enfin le chapeau du bun.
BLINIS
Recette super simple confiée par ma Yo merciiiii, et depuis faite et refaite. J’ai triplé la quantité.
1 pot de yaourt nature, un pot de farine, 1 œuf, ½ sachet de levure chimique, sel, et poivre
Tout mélanger et laisser reposer une heure au frais. Cuire dans une poêle à crêpes (ou plate) légèrement beurrée et retourner quand les bulles se forment. Ils peuvent se congeler et se réchauffent alors au four
RILLETTES SAUMON ANETH
A l’origine, ce fut un dip à tomber que Yo (encore elle hi hi) avait ramené lors d’une rencontre du club des 5. Je suis donc là aussi partie de la recette qu’elle m’a soufflée pour l’accommoder, je la voulais plus crémeuse et avec aneth.
Cela donne : 1 pot de fromage milkana goût saumon, 100g de fromage frais (fraidoux), 3 bonnes cs de crème épaisse, le jus d’un demi citron, sel, et poivre au goût, 50 g de saumon en très petites tranchettes, 1 cs d’aneth frais
Tout mélanger, et laisser au frais.
Verdict, tout le monde a adoooooooré, on a donc passé un bon moment à tartiner!
CRAKERS AUX HERBES
Ça c’est ma découverte de la semaine, moi qui adore les grignotages salés. Des crackers fastoches à faire, déclinables à l’envie. Recette trouvée dans ce superbe livre offert par zom et à peine modifiée.
INGREDIENTS: 250 g de farine, 25 g beurre, environ 15 cl de lait, 1/2css de sucre, 1cs et demi d'huile d'olive , sel.
Mélanger farine et beurre, sabler entre lesdoigts, ajouter le sucre, le sel (une pincée) et 1/2 cs d'huile, terminer par le lait à ajouter peu à peu pour obtenir une pâte souple et non collante. Chauffer lefour à 180°, étaler TRES FINEMENT (1mm) la pâte,, couper à la roulette et mettre sur uneplaque sulfurisée. Badigonner avec l'huile 'olive et parsemer de sel avant d'enfourner. Je le fais cuire entre 10 et 13 mn environ ou jusqu'à ce qu'il dorent, et comme conseillé dans le livre, je les laisse 5mn dans le four éteint pour les sécher. Ceci est une base, j'ai déjà ajouté du pavot dans la pâte, des herbes séchées comme cette fois (thym), ou encore de la harissa:-)))
* Elle peut se trouver en pâte rayon asiatique des magasins, ou simplement à planter chez soi pour en voir sous la main. Mon plant a été acheté au marché central cet été et il a bien poussé depuis
** mélange d'épices GARDENIA, marque libanaise en vente dans les magasins tunisiens
***épice acidulée libanaise, pas disponibne en Tunisie à ma connaissance
****Chorizo: saucisse relevée trouvée chez cet excellent boucher de Tunis, qu'est "El Kassab" à côté de De Carlo au centre ville. 63 avenue Hédi Chaker.
2 commentaires:
Tu me régales les yeux et les papilles.... et je vais m'empresser de "favoriser" tt cela, car mon fiston fan de toi risque de me demander certaines choses cette été pour le repas que tu sais!!!!
Bonne année
Super les amuse-bouches et vivement les desserts!
J'espère continuer à publier régulièrement (c'est ma bonne résolution pour 2012) viens me rendre visite!!!!!!
Bisou et encore bonne année
Nadia
Enregistrer un commentaire