samedi 26 mars 2011

Sur le pouce 5# Coronation chicken sur pain de mie semi-complet


              La cuisine britannique a (longtemps eu) mauvaise réputation, et c’est bien dommage, car on passe à côté de beaucoup de délicieuses recettes. Pascale Weeks le démontre sur son blog et dans ses livres- dont je suis une grande fan- suivies de nombreuses  fans  comme Requia ou encore Loukoum. Les recettes Rock and roll de Jamie Oliver et de la sublimissime Nigella Lawson y sont sans doute pour quelque chose. Ce que j’apprécie également c’est les recettes d’inspiration anglo-indienne dont regorge le patrimoine culinaire britannique et il me semble que cette recette en est la délicieuse preuve, même si la photo ne lui rend pas vraiment hommage. Etonnante, douce, épicée, sucrée, salée, crémeuse et croquante, je l’ai faite et refaite pour mes lunch-box, en ai fait goûter aux amies et  aux collègues. Elles ont toutes été conquises ! J’ai cependant apporté quelques modifications à la recette pour obtenir un résultat qui me semblait équilibré entre les saveurs, et je recommande de la marier avec du pain de mie semi-complet comme celui-ci qui l’accompagne parfaitement. Mais si vous souhaitez rester dans le british, vous pouvez l’accompagner de scones( recette à venir), mais attention, les scones refroidis, c’est pas très bon….Plutôt à réserver à un déjeuner sur le pouce mais chez soi. 


Pain de mie semi-complet

Découvert chez ma copine Yo, et largement approuvé. J’ai simplement adapté les quantités à mon moule à cake pour obtenir un pain de mie bien aéré et généreux.


300g de farine de blé complète (testée aussi avec une farine multicéréale)

150g de farine blanche

150ml de lait entier

100ml d'eau

1càs de sucre en poudre

1càc de sel

2càc de levure sèche de boulanger

30g de beurre mou



Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre préconisé par le fabricant (personnellement, je mets d’abord les éléments secs soit farines, sel, levure, sucre, puis j’ajoute l’eau peu à peu jusqu’à ce qu’une boule se forme puis enfin je termine avec le beurre mou, c’est l’ordre à suivre pour un pétrissage à la main). Lancer le programme pâte (1h30) .Si vous pétrissez à la main, dès qu’une boule homogène se forme, mettre le tout dans un bocal hermétique type tupperware, et laissez lever dans un endroit tiède.

Sortir le pâton sur le plan de travail fariné, le dégazer et le mettre dans un moule à cake beurré (en silicone pour moi). Là encore, j’ai l’habitude d’étaler légèrement au rouleau le pâton puis de le rouler sur lui-même et déposer le rouleau obtenu dans le moule à cake.

Couvrir d'un torchon propre et laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède (sur le radiateur c’est parfait).

Cuire au four préchauffé à 180°C, 15-20 minutes (surveiller selon le four...)

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

J’en découpe des tranches moyennes que je congèle à plat avant de les mettre ensemble dans un sachet.



Coronation chicken

Découvert chez Loukoum, et longtemps rêvé jusqu’à mon dernier séjour en France, puisqu’ici on trouve difficilement de la mangue et encore moins de chutney de mangue, pilier de la recette. Un vrai délice, sucré-salé, à la fois doux et taquin pour le palais. Je fais juste remarquer à ceux qui se désoleront de ne pas trouver du chutney de mangue sous nos cieux que beaucoup de goûteurs à l’aveugle ont cru avoir savouré de l’ananas. Si vous êtes curieux et téméraires, lancez-vous dans la confection du chutney d’ananas, plus facile à trouver quant à lui.


INGREDIENTS (pour une personne)

4 abricots secs coupés en petits cubes

1 blanc de poulet

1L de bouillon de volaille (eau +cube de bouillon de volaille)

1 cuillère à soupe de miel (personnellement je n’en mets plus pour ne pas avoir de goût trop sucré)

1 cuillère à soupe de poudre de curry

1 et 1/2 cuillère à soupe de chutney de mangue**

1 cuillères à soupe de mayonnaise

1 cuillère à soupe de fraiche

Une poignée d’amandes effilées

** Le chutney de mangue se trouve dans les épiceries indiennes et asiatiques et au rayon world food de certains supermarchés.

A faire la veille et à conserver au frigo

Faire pocher le blanc de poulet dans le bouillon de volaille pendant 15 minutes. Quand le poulet est cuit, le récupérer avec une écumoire et laisser un peu refroidir sur une planche.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger bien le miel, la poudre de curry, le chutney de mangue, la mayonnaise et la crème fraîche.

Le poulet a un peu refroidi : l’émincer finement, ajouter les morceaux de poulet dans la sauce épices- mangue et bien mélanger. Incorporer ensuite les abricots secs.

Le jour-même

Faire dorer à sec les amandes effilées, les saupoudrer sur le plat de poulet, mélanger à peine.

On peut le servir tiède ou froid et les Britanniques ont pour habitude d’en garnir leur sandwiches.

Personnellement, j’en dépose quelques cuillères sur les tranches de pain de mie et j’ajoute les amandes ensuite avant de déposer une deuxième tranche.

2 commentaires:

annie a dit…

Je certifie que ce poulet est une tuerie!!!!!! et le pain de Yo magnifique!!!!!!

wissal a dit…

Hey Titi on arrive plus à te suivre :)))) deux billet d'un coup, et mon petit ventre qui gargouille et crie famine en les dévorant des yeux :)) une belle découverte ce coronation, si zitouna a adoré, j'avais fait des petit sandwich avec salade et pain de mie céréales industriel, mais quand je vois la belle photo j'ai honte de mon pain de mie, donc la prochaine fois j'essaye le pain de mie et j'essayerai aussi avec de l'abricot, sahha Titi, très contente de te lire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...