lundi 4 avril 2011

Assortiments de salés à grignoter pour l'anniversaire de ma petite cousine

           

C'est ma petite cousine, mais c'est aussi le premier bébé dont je me sois vraiment occupée avant le mien. Elle a fêté ses 6 ans la semaine dernière et ma tante m'avait gentiment demandé de m'occuper du salé à grignoter. Je n'avais que quelques jours pour le faire, et pas vraiment le temps de faire beaucoup de courses mais avec un peu d'organisation on peut facilement s'en sortir sans trop de mal. Je publie les recettes parce que ça a beaucoup plu -même celles que je redoutais ou que j'essayais pour la première fois comme les roulés aux deux tomates- et rien n'est resté mais surtout parce que Mona, future maman, m' en avait demandé certaines, ça ne se refuse pas:-)))

CHOUX SALES A LA CREME DE SURIMI/CREVETTES
     
  1. Préparer les mini choux.  J'utilise la recette de Oum Kamila, qui donne environ une quarantaine de mini choux en en supprimant le sucre bien sûr:-))
  2. Préparer la farce comme celle-ci en mélangeant béchamel, crevettes et surimi coupés en dés fins.
  3. Farcir les mini-choux à l'aide d'une poche à douille ou d'un sac de congélation troué.

    MINI PANINI AU THON  
    1. Préparer des mini panini comme indiqué avec la pâte de cette recette. Ils ne doivent pas dépasser les 5 cm, les aplatir légèrement et les laisser lever dans un endroit tiède, les badigeonner de lait(pas d'oeuf!!!) et les cuire en surveillant. Ils ne doivent pas trop durcir, ni brunir. 
    2. Les fendre, les tartiner de fromage type vache qui rit, les garnir de thon émietté, de fromage pour burger en petit rectangle et les griller.


    MINI HAMBURGER
    1.  Préparer les mini galettes de viande hachée: mélanger viande hachée, sel, poivre, mélange d'épices pour hamburger, menthe pulvérisée, oignon mixé,confectionner des mini galettes et les cuire à la poêle légèrement huilée.
    2. Préparer une pâte identique à celle utilisée pour les panini. Confectionner des billes de la taille d'une grosse olive et les laisser lever. Badigeonner d'un mélange jaune d'oeuf/lait, parsemer avec les graines qu'on aime, pavot pour moi. 
    3. Fendre, tartiner de ketchup, mettre les mini galettes de viande hachée, un carré de fromage à burger, et un rond de cornichons(on peut ajouter de la laitue ou des tranches de tomates cerises). Tenir le tout par un pic.

    ROULE AUX DEUX TOMATES
    J'ai utilisé l'excellente recette de Kouky que je retranscris avec mes petites modifications en bleu.
    Biscuit tomate:
    ¼ de verre de beurre (37 g)
    1/3 de verre de farine (50 g)
    ¾ de verre de lait (18 cl)
    3 œufs séparés
    1 grosse c à s de concentré de tomate
    Sel et poivre
    +Une pincée de colorant rouge en poudre
    Garniture :
    Fromage blanc salé et poivré, cornichons  Pour ma part: des portions de fromage type vache qui rit détendu avec de la crème fraîche et des dés très fins  de tomate séchée

    - Faire fondre le beurre à feu doux, rajouter la farine, mélanger, laisser chauffer un peu et mouiller avec le lait froid, en remuant sans arrêt jusqu’à épaississement. On obtient ainsi une béchamel épaisse.
    - Laisser refroidir le mélange un peu.
    - assaisonner et mixer avec la tomate concentrée et les jaunes d’oeufs.
    -  Incorporer les blancs en neige délicatement.
    - Etaler sur un plateau de 29/39 cm couvert de papier cuisson
    - Cuire 8 mn dans un four préchauffé à 180°C.
    - Oter du plateau, mettre sur une grille et couvrir d’un torchon pour laisser refroidir totalement.
    - Garnir et  rouler le biscuit. J'ai garni avec du fromage qui rigole assoupli avec de la crème avec des dés de tomates séchées.
    - Mettre au frais  quelques heures pour qu’il se raffermisse
    - Avant le service, ôter le papier aluminium, et découper en tranches avec un couteau électrique pour  une bonne finition et un bel aspect.


     ORGANISATION:
    1. Quelques jours avant, en une seule matinée: J'ai fait cuire le biscuit tomate et fait congeler roulé dans du papier sulfurisé, non garni. .Même chose pour les choux, congelés fendus à moitié et non garnis.J' ai fait cuire les mini panini, et les  mini burger (ils  ont levés sur le toit du four qui cuisait le biscuit et les choux ...), ils ont été fendus à moitié et congelés ainsi jusqu'au jour .J'ai préparé et cuit les mini galettes de viande et les ai congelées.
    2. La veille j'ai préparé la sauce béchamel épaisse pour les choux. Et découpé les fromages/cornichons etc. pour les mini burger et mini sandwichs. J'ai sorti ce qui est congelé et mis à décongeler au frigidaire tranquillement.
    3. Le matin, j'ai fait cuire les crevettes (eau, curcuma, laurier, clou de girofle) et les ai coupées en dés avec le surimi décongelé. Il ne restait plus qu'à assembler les éléments et griller les panini.



















    6 commentaires:

    annie a dit…

    Comme d'habitude que voilà des mini recettes maxi sympa et gourmandes et une belle organisation....

    Miss Gourmandise a dit…

    chapeau bas pour l'organisation! je prend notes de toutes ces belles choses pour un futur buffet :-) merki!

    yo a dit…

    l'anniversaire de sarra et de mimi arrivent à garnds pas... je vais piquer c'est sûr!!!

    wissal a dit…

    Moi aussi je pique, surtout les mini burger ça fera un petit heureux et les choux j'ai déjà ma petite idée, Titi tu me surprendra toujours par ton organisation et tes belles idées :)

    Anonyme a dit…

    Bonsoir, comment faites-vous les tomates séchées?

    crimetcondiment a dit…

    @anonyme: mon four étant nul, je profite du soleil qui tape pour en faire:-) Il suffit de les couper en deux, de les saler et les étaler au soleil plusieurs jours sur un tamis renversé, puis une fois bien bin sèches, de les mettre dans de l'huile d'olive.

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...