dimanche 13 avril 2008

Un premier Trianon/Royal très...régressif


Depuis des semaines que je rêve devant les trianons de Loukoum, de Céline, et que je lis que ce n'est pas très compliqué à préparer sans trop y croire, j'ai enfin eu le courage de me lancer et...voilà ce que ça a donné! Un gâteau finalement rapide à faire si les ingrédients sont réunis (notamment la pâte pralinoise que j'ai dû préparer moi-même quelques jours plus tôt), qui ne nécessite pas d'ustensiles particuliers, et qui est vraiment succulent, non, renversant, un délire des sens. Imaginez plutôt: une darquoise qui berce vos papilles avec son goût délicat de fruits secs, une couche de chocolat noir bien fort en cacao mais radouci par le caramel de la pralinoise et réveillé par le croquant des crêpes dentelle, et enfin une chantilly au chocolat au lait qui vous laisse sur une note de tendresse...Bref, c'est délicieux ET facile à faire, alors si j'y arrive, vous y arriverez certainement. Explication, débrouille et conseils ou plutôt, ce qu'il ne faut pas faire...



Mais avant cela, quelques nouvelles pour mes copines. Les autres, vous pouvez sauter le paragraphe, je ne vous en voudrais pas, enfin ça reste à voir...Il paraît que je cache quelques informations sur mon futur gnôme?! Alors, je crois que ce post en révélera quelques unes. Le nom de mon futur bébé est (très mal) dessiné au chocolat sur le gâteau( en arabe parce que j'ai raté ma vocation d'apprentie-calligraphe, donc IYED, pour les non-arabophones) , et il est choisi bien avant le projet-bébé! C'est que mon prénom et celui de monsieur crimetcondiment commencent tous les deux par un "I", il nous a semblé logique de continuer les lois de l'alphabet en en choisissant deux commençant par "I", l'un pour un éventuel garçon, l'autre pour une probable fille. Il a prévu d'arriver le 9 juillet 2008 s'il ne nous fait pas une mauvaise blague avant, j'en suis au début du 7ème mois. Conclusion logique, quelque soit X, je travaillerai jusqu'au bout et je serai sur le pied de guerre à la rentrée scolaire, donc monsieurbébé a intérêt à être conciliant, se tenir tranquille, et adopter sa future nounou à 2 mois tout net. Ah quelle joie, de ne pas pouvoir se reposer. Ah quelle joie de profiter des maigres 2 mois de congé de maternité qu'on daigne accorder aux profs tunisiens et de bosser jusqu'au bout, quitte à accoucher en plein cours...La grossesse se passe à peu près bien. A peu près, car mon corps commence à protester contre mon régime anti-viande rouge et très peu de lait et me réclame selon mon médecin calcium et fer, et pas sous forme de comprimé, non mais!Donc retour des symptômes très sympathiques cette semaine...J'envisage donc de me remettre -vraiment en douceur- à consommer de la viande rouge d'ici la naissance et surtout le début de la diversification alimentaire de monsieur bébé. En dehors de cela, un peu de fatigue et une agressivité larvée contre toutes les pentes et les escaliers qui se trouvent sur mon chemin, mais tout va bien, sinon. J'espère n'avoir rien oublié!!Retour à notre trianon. Eh!Oh! Les "autres", la recette a commencé, on zappe...



La recette et les proportions seraient parfaits pour un cercle de 22 cm,je pense. Le mien était trop grand (26 ou 28 ), donc les couches étaient peu épaisses. A vous de voir. L'idéal est de préparer le gâteau pour la veille pour que tout prenne bien au frigo, la chantilly en particulier, et que les arômes se marient bien.

1- La darquoise aux noisettes



La couche inférieure de darquoise a certes été dressée mais...avec un sac de congélation troué parce que ma poche à douille ne possède pas de diamètre suffisamment large. C'était un peu délicat mais je ne suis pas bricoleuse, ni forte en travaux manuels et j'y suis arrivée. Je l'ai dressée en posant le papier sulfurisé sur un plan de travail TUPP avec différents cercles dessinés et visibles ainsi mais vous pouvez évidemment délimiter en dessinant au crayon un cercle sur l'autre côté du papier. J'avoue que j'ai eu des difficultés avec la température de mon four, celle préconisée par la recette et la durée un peu longue...Un livre que je possède préconise 180° pour une quinzaine de minutes. Donc, si vous avez peur et pas trop confiance en votre four, faites plutôt un biscuit comme chez Céline par exemple.
Pour la dacquoise (recette de Pierre Hermé prise chez Minouchka):

90 g de noisettes en poudre

100 g de sucre glace

3 blancs d’œuf

35 g de sucre


Préchauffer le four à 165°.Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, en saupoudrant au fur et à mesure le sucre en poudre. Incorporer délicatement le mélange noisettes en poudre et sucre glace.Dresser dans un cercle posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire pendant environ 30 minutes, puis laisser refroidir.



2- Le chocolat praliné feuilleté



La préparation de cette couche est un délicieux supplice. A toutes les étapes, on est tentée de tout manger, je vous assure!!!J'ai préparé moi-même la pâte pralinée avec ma poêle et mon petit mixer, et j'ai mixé jusqu'à obtenir une pâte presque liquide. J'ai suivi à la lettre les conseils de Minouchka, et je précise que j'ai utilisé des fruits secs déjà épluchés, et ça a très bien marché malgré mes appréhensions, la couleur était très belle...



J'ai utilisé du chocolat 85% de cacao LINDT parce que seule cette gourmandise me semblait digne de lui et des crêpes dentelle au chocolat, les seules disponibles ici, 2 petits paquets. Après avoir déjà acheté les paquets, j'ai appris par Sandra que les gavottes pouvaient se faire chez soi, je testerai donc bientôt.



Praliné feuilleté (recette prise chez Céline)
200g de pâte praliné
100g de gavottes ou crêpes dentelles emiettées grossièrement
65 à 67g de chocolat noir ' dessert ' de bonne qualitée


Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois celui-ci fondu, ajouter la pâte praliné et les gavottes ( ou crêpes dentelles ) émiettées grossierement. Mélanger le tout à la spatule ou à la cuillère en bois jusqu'à obtenir un praliné feuilleté homogène.
Repartir cette masse, avec la paume des mains légèrement mouillées ou le dos d'une cuillère, sur toute la surface du biscuit noisette refroidi en veillant à garder une épaisseur égale sur toute la surface de l'entremet.
Réfrigérer l'ensemble le temps de préparer la mousse au chocolat.



3- La chantilly au chocolat au lait



Il m'a semblé qu'entre la darquoise à la noisette et la couche praliné feuilletée forte en cacao, il fallait une légère chantilly au chocolat au lait. Certaines comme Loukoum préparent une mousse aux blancs d'oeufs.
Chantilly au chocolat (d'après la recette de Nadine sur marmiton)


500g de crème entière (liquide ou pas, celle que vous savez monter en chantilly) soit 50cl
300g de bon chocolat au lait


Faire fondre le chocolat. Monter la crème restante en chantilly avec un fouet.

Incorporer une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre. Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement. Verser dans le cercle par-dessus le reste.
POUR FINIR...



Ah...les petites décorations en pâte d'amande posées sur la couche de cacao amer en poudre!! Je me suis très imparfaitement inspirée de celles de Sylvie. J'ai suivi les conseils de Djouza- que je remercie beaucoup- pour la manipulation et la couleur. J'ai commencé par diluer légèrement mon colorant bleu (en poudre) dans l'eau et mouiller au fur et à mesure la pâte. J'ai ensuite souhaité corser la couleur shtroumphesque (orthographe?!) avec la poudre directement, tout en travaillant la pâte comme de la pâte à modeler. Mon plan de travail était poudré de fécule de mais. J'ai eu un mal fou à former les modèles car je n'ai pas la bonne technique, et je ne sais pas coller les morceaux entre eux...Cela est certainement dû à mon ignorance et pas à la difficulté de la choses. La décoration (enfin le carnage...) au chocolat blanc fondu s'est faite à la poche à douille, trou très fin. Mais je pense qu'il faudrait plutôt de la ganache (chocolat et crème fraîche) car cela coule vite et durcit tout aussi vite. Ces petites décorations d'amateur sont l'occasion de m'entraîner, car je voudrais préparer moi-même quelques trucs pour le baptême inchallah.





33 commentaires:

wissal a dit…

aujourd'hui je suis gâtée avec vos histoires les filles moi qui adore les histoires :-)
LE Gâteau est une pure merveille!! alors là ma fille il est vraiment magnifique, j'admire ton courage et ta persévérance, bravo madame, j'ai adoré les petits chausson et les biberons, magnifiques..
sinon pour la grossesse je te souhaite beaucoup de courage et je sais que tu en as ainsi que de la patience, dommage pour les courte vacances, peut être que la prochaine fois il faudra mieux viser ;-P
Iyed est un très beau prénom,
"rabbi ywasslek w ywasslou bessalemm nchallah, w ykhalless wahlek fi waktou w yj3alhoulek min e'dhriyya etayba amin, w yfadhlkom lih w yfadhlou likom"
je t'embrasse très très fort ma chére petite Tunis, et surtout continu a nous faire plaisir avec tes belles petites histoires et tes belles petites recettes;

Celine a dit…

Vraiment trop trop joli, Tunis ! Bravo !

Hilde a dit…

il est magnifique ton gâteau! les décorations sont très réussies et vraiment toute mignonnes!

Lisanka a dit…

Il est superbe!

Isma a dit…

Toutes mes félicitations pour cette naissance prévue bientôt inchaAllah...
Ton gâteau est superbe et les décos trop jolies...bravo à toi !

kaouther a dit…

tres beau gateau Tunis! ta deco est tres orginale! chapeau!
rabi iselik wahlik ala khir ou afya!
bises

labas a dit…

superbe ton trianon!

veronica a dit…

juste une precision seule la creme liquide puet etre montee en chantilly...la creme epaisse cela ne pourra jamais monter en chantilly...
Pour obtenir une mousse legere ne jamais faire une chantillu trop serree mais juste mousseuse...
bravo pour cette belle reussite

soulafa a dit…

Felicitations pour ta grossesse et inchallah tout se passera comme tu le souhaite. J'aime beaucoup le nom Iyed. Bravo aussi pour ce delice bien reussi, tres joli, yaatik assaha, bises:):)

Moghrama a dit…

J' arrive en retard sur ce post plein de tendresse, j'ai eu les larmes aux yeux en voyant les photos , après j'ai éclaté de rires en lisant le paragraphe qui s'adressait à "nous"...pour ton gâteau , je n'ai rien à ajouter , chapeau bas , comme d'habitude tu te surpasses et tu ne choisis jamais les chemins les plus courts , moi , franchement , j'ai pas cette patience..
pour le reste , je te souhaite un bon accomplissement de grossesse,et un très bon acouchement...rabbi iwassal bessalem we khallass louhal , je sais que c'est un moment appréhendé par toutes les futures mamans, mais la joie de serrer son enfant dans ses bras te feras oublier tout le reste
pour le prénom ,il est tès mignon, quand tu l'avais écris l'autre fois je croyais que c'étair IYAD, comme "el kadhi Iyad" avec un dha, mais Ied est aussi joli...encore une fois merci pour tout ce que tu partages avec nous et bon courage pour le reste( je m'attends à un zrir et des douceurs inédites pour le baptème...je t'embrasse tendrement

sabrin3 a dit…

Il est magnifique ce trianon, vous avez du vous regaler. Euuhh il en reste une petite part???

yasminou a dit…

Super ton gâteau!! digne d'un grand pâtissier!! bravo!!

bigmumy a dit…

MAGNIFIQUE !!! Tunis, ton trianon est une véritable réussite, je ne parle pas des petits motifs en pates d'amandes !!!! elle est super sympa celle qui t'as donné les conseils hihihi
En tout cas profites bien de la fin de ta grossesse pour nous faire un gros et beau BB.
A bientôt

amour de cuisine a dit…

t'aurais du de faire des couches aussi car tu vas voir, combien de couches bebes t'attendent ma chere..........ton gateau est super, et le prenom que tu as choisie pour ton bebe et tout mignon.
comme on dit en algerie: rabbi yesselak wahlek ou weqeftek......... donc bon accouchement inchallah

menus propos a dit…

Magnifique ton Trianon!
Je t'ai taguée, viens chez moi voir le règlement.

kaouther a dit…

c'est la saison des tags........moi aussi, je t'ai tague'. viens voir!

wissal a dit…

coucou tu es gâtée moi aussi je t'ai tagué, ;-))

Anonyme a dit…

superbe gâteau !
Soumia

salma82 a dit…

machalahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

ton gateau est suplime

belle decoration

bravo hbiba

crimetcondiment a dit…

@Toutes: merci pour tous vos mots gentils concernant ma grossesse. Je sais bien ce qui m'attends, oui, les couches, les insomnies, des pleurs mais aussi les sourires, les plaisirs, les câlins, bref, c'est la vie!Sabrina, j'ai presque tout mangé, hi hi, j'en ai donné une grande grande part pour ne pas faire de folie quand même et ma belle-soeur (puisque c'est elle) a adoré.
@Veronica: c'est vrai ce que tu dis, la crème fraîche liquide et bien sûr non allégée est celle qui monte le mieux. Le problème est que je n'en trouve jamais ou presque ici...Je préfère encore la faire avec de la crème épaisse détendue avec du lait froid plutôt que d'utiliser les sachets de chantilly...
@Moghrama: toi pas de patience!!!Non, tu plaisantes j'espère...Quant au zrir, bah, tu sais, c'est ma mimi qui va s'en charger inchallah, je lui laisse ce plaisir (surtout que je n'en ai jamais fait...)
@les taggeuses: je m'exécute très bientôt, promis.

Oum Koulthoum a dit…

Il est magnifique ton gateau. Il est rempli d'amour pour ton futur bébé.


je te souhaite une bonne fin de grossesse et un accouchement aussi facile que possible. Tu verras après c'est que du bonheur inch'allah (et un peu de fatigue aussi), ma fille a 15 mois et elle gandit trop vite !!!

Géranium a dit…

Salut ma chère Tunis
Tous ceux qui m'ont précédée ne m'ont pas laissé grand chose à dire, ils ont raflé tous les compliments et toutes les belles expressions de la langue française pour te les adresser.
Je ne peux que m'incliner devant un telle réussite et dire: Ya3tik essa7a, car je sais bien que ces gâteaux à trois couches ne sont pas faciles à réaliser, quelle patience, bravo.
Inchallah fi khlassek, wa Si Iyed yetrabba fi 3ezzek enti wa bouh

Mavielle a dit…

Ton gâteau est superbe, ça a l'air délicieux, puis ces petites déco me font totalement craquer... Je te souhaite bon courage pour ton futur bébé, prend soin de toi, et merci de ton passage sur mon blog! Bises

emnah a dit…

Bravo! trop mignon!!!
Bon courage tunis pour ton accouchement rabbi maak.

CHIOUKH a dit…

Bonjour,
Très belle recette mais j ai une question,
ou peu-t-on trouver les crêpes dentelle en tunisie ?

Anonyme a dit…

Chouik, merci de ta visite. Les vraies crêpes dentelle ou gavottes, je ne sais pas si ça se vend ici (Sandra du blog le pétrin propose une recette si ça te dit) mais sinon, j'utilise simplement les "star" (et pas start hein:-)pour les remplacer et je les émiette.
crimetcondiment

CHIOUKH a dit…

Merci pour l'info,
Je vais essayer ca avec les saint michel

Autre question pour la créme liquide tu utilise la créme fraiche delice ?

Anonyme a dit…

@Chioukh: attention, je crois que la marque que tu évoques fait des petits beurres ça ne peut pas marcher dans cette recette. Il faut impérativement des crêpes dentelles roulées en cigares tu vois lesquelles? J'utilise deux paquets (un peu moins pour le deuxième) de STAR ceux à 700 millimes. Sinon pour la crème, je sais que c'est pas très orthodoxe, mais je ne trouve pas souvent de crème liquide juste de l'épaisse, toutes marques confondues, en pot (je ne trouve pas les paquets délice ou autre très pratiques d'utilisation...) j'utilise environ 3 pots, il m'arrive d'ajouter un filet de lait, je bats un peu avant d'ajouter le choco fondu mais attention, refroidi un peu sinon il va y avoir des copeaux du coup (ça m'est arrivé, zaama straciatella hi hi). Lance-toi c'est un super dessert et pas sorcier!

CHIOUKH a dit…

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
La marque St Michel fabrique aussi bien les petit beurre que les cigare (en petit paquet ou en boite métallique) j'achète souvent celle en boite métallique pour une meilleure conservation.
Merci encore une fois

CHIOUKH a dit…

Ca y est c'est fait un pure délice facile a faire :)
Merci pour tout

Anonyme a dit…

Bonsoir madame crimetcondiments! Juste un petit coucou de Marseille!
Je pense que je vais tester la recette du trianon et du roulé aux deux tomates! C'est déjà un délice oculaire,de la vitamine pour les yeux quoi!!!!

Unknown a dit…

Ahh que j'aime te lire TiTi!
Bon, ca a l'air facile a preparer et je me lancerai cet aprem, ou bien demain!
J'adore les ptts modeles en pate d'amande! Trop mimi :)

Unknown a dit…

Ahh que j'aime te lire TiTi!
Bon, ca a l'air facile a preparer et je me lancerai cet aprem, ou bien demain!
J'adore les ptts modeles en pate d'amande! Trop mimi :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...