samedi 11 février 2012

Soupe mhamssa au poulpe séché

        J'avoue que je n'ai jamais ni fait ni goûté de mhamssa, et encore moins de poulpe séché alors que j'adore le poulpe. Cela fait partie des séries de choses que j'ai toujours refusé de goûter pour des raisons bizarres, soit pour les soupes tunisiennes la mhamssa, le sder et plein d'autres. Cela fait partie du joli couffin bio de mon partenaire Napolis et ce fut donc l'occasion d'essayer. Le contenu de mon couffin me pousse à me surpasser et à découvrir de nouveaux produits. Je regrette de ...ne pas l'avoir essayée plus tôt , c'est une vraiment soupe délicieuse, relevée, parfaite pour l'hiver, et les petites pâtes complètes apportent un côté rustique très agréable, sans être trop longues à cuire, j'ai d'ailleurs utilisé une cocotte minute. De même le poulpe séché, lui, se marie parfaitement avec les pâtes et les légumes secs, le tout accompagné de menthe et de citron confit. Bref, un délice!


INGREDIENTS
1 petit poulpe séché (à couper en petits morceaux et à tremper dans de l'eau froide la veille )
100 pois chiches trempés depuis la veille
2cs févettes (foul masri)
 125g mhamssa intégrale bio, en fait la moitié du paquet, donc le contenu d'une bonne louche (Napolis)
du citron confit  maison (recette sublime de Mosaiques et OLiviers)
une demi-cs d'harissa diari
2 gousses d'ail écrasées
une cs de tomate concentrée
une bonne cc de menthe séchée
de l'huile d'olive, sel et poivre
1 bonne cc de carvi en graines
  1. Tout d'abord, torréfier à sec sur une poêle le carvi et le mixer pour le réduire en poudre très fine, au moulin à café pour moi.
  2. Faire revenir quelques secondes dans un filet d'huile l'ail, la tomate, la harissa et les épices, mouiller d'eau (3 l dans ma cocotte minute) avant d'ajouter les légumes secs et les morceaux de poulpes. Fermer la cocotte et laisser cuire 35mn environ (je surveille tous les quart d'heure) jusqu'à ce que légumes et poulpes soient presque tendres (pas trop), rectifier la quantité d'eau et ramener à ébullition.
  3. Mettre alors la mhamsa, et laisser cuire cocotte fermée un quart d'heure environ, jusqu'à cuisson des petites pâtes, ajouter la menthe, les dés de citron confit puis faire un peu réduire (sans fermer) jusqu'à obtenir une soupe pas trop liquide. servir bien chaud!

D'autres recettes à base de produits Napolis?
Bientôt une recette de mini flapjack aux céréales fitness:-))

2 commentaires:

annie a dit…

Ah... je vais y arriver... à vous convertir toutes à mes "petites bêbêtes" (comme dit Yo).. chéries... pas loin du belkouch de gafsa cette magnifique soup.... je vais la goûter... les temps sont durs alors porfitons-en!!!

Aldina a dit…

bonjour,
cette soupe est parfait pour ces jours trop froid ici chez nous comme chez vous, je ne la connais pas je puis la fair avec le poulpe frais?
N'oublie pas ma chere de me dire où je puis trouver le produit Napolis à pres de Sousse/Monastir ;-)
bisous
Aldina

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...