lundi 3 septembre 2012

Pépites de granola et petites gourmandises

          Cette fois, c'est vraiment la fin et le début tout à la fois, l'été nous a quitté avec la fin du mois d'août la pluie aidant et la rentrée pointe déjà son nez. Qui dit rentrée dit réveil plus ou moins laborieux, et déjeuners parfois sur le pouce au boulot. Pour les deux, j'ai ma petite botte secrète, à laquelle j'ai converti quelques copines dont H. qui en est devenue fan: le granola, un mélange détonnant de flocons de céréales, et de  fruits secs ou séchés. J'en faisais déjà une version où il se torréfiait au four, avec un mélange de jus et d'huile. J'en voulais une autre, avec des petites pépites qui croquent sous la dent, plus gourmande et je souhaitais écouler mon stock de flocons de céréales variées NAPOLIS BIO. J'ai adapté au contenu de mon placard une recette de l’inénarrable Nigella Lawson. ça a donné un mélange de petites choses croustillantes et très gourmandes, plus consistant, et certes plus sucré, mais j'en ai ainsi mangé moins et tenu le coup beaucoup plus. Pas de coup de barre en fin de matinée, et ça c'est déjà une bonne nouvelle. Tout de suite la recette modifiée par mes soins et inspirée par ces deux posts, chez Céline et Petite Lolie.



INGREDIENTS
200 g de petits  flocons d'avoine
60g de grains de tournesol NAPOLIS BIO
20 g de graines de sésame
60 G d'un mélange de flocons de blé et de flocons d'orge NAPOLIS BIO, passé quelques secondes au mixer pour les affiner
60 g de pancakes syrup*
100g de compote mangue-passion**
20g de sucre brun****
2cs de miel (mille fleurs pour moi)
1cc d'épices à speculoos***
120 d'un mélange de fruits secs (amande/pistache/noix de cajou/pignons)
1/2cc de sel
1cs d'huile d'olive
Après cuisson: une poignée de chaque fruit séché (figues à l'huile, abricot sec, banane séchée) coupés en dés et  mini pépites de chocolat pour moi



Mélangez tous les ingrédients secs (flocons,fruits secs, épices, sel, sucre).
Ajoutez la compote, le sirop choisi, le miel et l'huile. Pour pouvoir peser, je badigeonne le bol de la balance avec un peu d'huile, ainsi ça ne colle pas.


Mélangez à l'aide d'une maryse ou une cuillère en bois, afin que le mélange soit homogène.

Déposez le mélange dans un plat à gratin couvert de papier sulfurisé  ou bien la plaque à pâtisserie, étalez le afin de former une mince couche de muesli
Cuire 40 min environ dans un four préchauffé à 170°c, en mélangeant deux ou trois fois. Sortir le plat et laisser refroidir le mélange, il va durcir un peu.


Lorsque le mélange est sec et légèrement doré, concasser à la main en petits morceaux. Ajoutez les éléments coupés en dés et pépites de chocolat une fois refroidi.  

Quand le muesli est bien refroidi, gardez le dans une boite qui ferme hermétiquement.
* j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, la recette mentionne le sirop de riz, on aurait pu mettre du sirop d'agave, du sirop d'érable, mon pancake syrup contient du sirop de mais. Comme cela ne se vend pas en Tunisie, ou alors au prix de l'or, je compte remplacer par ce qui peut facilement se trouver en Tunisie ou se faire, comme par exemple du sirop de dattes, ou du sirop de mais fait maison, que je viens de faire. 
LIGHT CORN COB SYRUP HOME MADE

**J'ai là aussi entammé le pot que m'a ramené mister crimetcondiment, mais la recette d'origine mentionne de la compote de pommes allégée en sucre, que vous pouvez bien sûr aisément faire. 

*** La recette de Nigella requiert du gingembre et de la cannelle, moi j'adore le mélange pour speculoos...

****j'utilise le sucre de canne marque ABED, qui est moins chère que celle importée, et tout aussi bonne. Pensez à choisir la plus foncée, la claire n'est pas très marquée en goût je trouve, et ne donne pas assez de couleur quand on en fait des biscuits par ex. 

1 commentaire:

cuisinedefarida a dit…

idéal pour le ptitdéj!boussa bonne journée!r

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...