dimanche 12 janvier 2014

Mouledkoum mabrouk avec trois recettes et une activité créative pour faire participer vos enfants

               Des recettes de assida, la crème faite à l'occasion du mouled, soit à la fête célébrant la naissance du prophète, il y en déjà trois, que j'adore, sur le blog. j'ai une nette préférence pour celle aux noisettes, le côté torréfié avec un arrière goût de caramel est délicieux et irrésistible pour moi. Cette fois, je souhaitais que mon petit participe. Bien sûr, malgré mes protestations, quand je suis vraiment occupée par un geste délicat, il est tout le temps fourré en cuisine avec moi, et se débrouille pour s'asseoir sur le plan de travail et mettre (souvent) la main à la pâte. Il y a tellement d'activités créatives sur les sites français, et donc à l'occasion des fêtes aussi, mais peu de choses pour les occasions musulmanes. Ajoute à cela une réticence particulière quant à cette célébration particulière, traitée de "bidaa",soit d' innovation au sens d'"adoration". Sans entrer dans un débat qui me dépasse, je trouve que les paroles suivantes résument mon avis:
"Ainsi, mes frères et sœurs, qui ont pris l’habitude de traiter tout de bidaa et de voir l’Islam qu’à travers un petit trou de serrure qui empêche de voir l’étendue de sa beauté et la largesse de Dieu. Ne faisons pas de notre relation à Dieu – car au fond, la religion n’est que cela – un carcan d’interdits et de sentiments de frustration."
             

              Me voilà donc à la recherche d'un truc qui le fasse participer, avant la cuisson elle-même et à part la déco. je me suis dit, il commence un PEU à écrire, pourquoi ne pas lui faire faire des bols personnalisés? Je n'ai jamais fait ça mais je me suis inspirée des conseils glanés sur le net comme ici  et j'ai utilisé des pailletes tous supports dans une sorte de stylo. On verra bien ce que ça donnera ce n'est pas encore sec :-))
  1. D'abord nettoyer la surface avec de l'alcool, je n'en avais pas, j'ai mis du vinaigre
  2. Placer et fixer le dessin à reporter à l'intérieur du verre ou du bol



  3. Suivre le schéma avec le stylo, laisser sécher!


Vous pouvez utiliser des arabesques ou encore un prénom ;-)  Evidemment un peu aidé par maman, parce que les paillettes sortent parfois trop vite (j'ai effacé avec le coton trempé dans le vinaigre vite fait) et après c'est parti en live, il y a eu des maison, guitare, voiture etc. L'essentiel est qu'il s'est bien amusé !
 Je vous laisse avec une recette de assida au zgougou  
                              une recette de assida de noisettes
                              et une recette de assida à la pistache

5 commentaires:

raf a dit…

Inchaalah mouled mabrouk et Saha alik pour cette assida. Ce qui est bon de retrouver ton blog se remettre a s animer en ce début d'année 2014. J aime car il est une vraie mine d or quand j ai besoin de me ressourcer avec des recettes de notre chère est tendre Tunisie... Et c'est fantastique de faire participer ton petit trésor à des recettes c est en quelque sorte votre instant gourmand unique. Bises

crimetcondiment a dit…

Merci Raf Raf, en attendant de te rencontrer un de ces jours:-)

DANINA a dit…

bonjour
bonne année
je suis contente de vous retrouver vous êtes l'une des premières dont j'ai suivi le blog et grâce à qui j'ai fait mes premiers pas dans la cuisine tunisienne
merci

crimetcondiment a dit…

Merci beaucoup, je suis touchée Danina :-)

Lilakitchen a dit…

Waouh ton idée est géniale :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...