samedi 22 mars 2008

Crimetcondiment souffle sa première bougie!


L'année dernière, un certain 22 mars , je me suis lancée dans l'aventure du blogging culinaire. J'étais à peu près aussi experte en informatique qu'en cuisine, soit une grande débutante et néanmoins très gourmande. Je l'avais pensé comme un véritable journal de mes découvertes et de mes coups de coeur culinaires. Une passion qu'on porte en soi à chaque minute peut être envahissante pour autrui (je pense à monsieur crimetcondiment, hi hi) voire étouffante parfois, il fallait un espace personnel qui me permette d'échanger, de partager ou de discuter du plaisir culinaire.


Petit à petit, grâce à ce petit jardin intime virtuel, j'ai connu plusieurs bloggeuses vraiment sympathiques, drôles et généreuses, comme Kaouther, et mes amies tunisiennes, Géranium, Wissal, Moghrama, Soumia, Nadouille, Imen...Cela n'a pas encore abouti à une rencontre dans la vraie vie mais cela ne saurait sans doute pas tarder. J'ai pu découvrir des recettes, des goûts, des produits jusque-là inconnus, faire des shopping gourmands en sillonant ma ville, Tunis, ou encore à Paris.


Quelques temps plus tard, j'ai pu annexer le blog à deux agrégateurs: blog-appétit et tn-blogs. Le premier m'a permis de découvrir d'autres espaces gourmands, des concours culinaires et que sais-je encore...Le second, plus généraliste, m'a permis de silloner la blogosphère de blog personnel en blog humoristique pour être surprise chaque jour.


Le blog est un espace de partage, mais ce n'est pas que cela. L'autre facette, plus sombre, existe pourtant. Rivalités parfois malsaines, commentaires agressifs ou calculateurs (copier-coller et faire monter les stats par un "renvoi d'ascenseur"), plagiat, vol de photos ou de recettes (c'est à dire sans citer la source ni mettre le lien) etc. Heureusement pour moi, je n'ai pas eu à vivre ces choses qui en ont découragé plus d'une. Combien de bloggeuses a déclaré quitter l'aventure suite à l'une des ces mésaventures? Trop nombreuses...Comme on le dit souvent, la blogosphère est un microcosme social, elle est aussi imparfaite que l'est la vie.


Pas un seul instant, je n'ai eu envie d'arrêter ce blog. J'ai eu des périodes de production intense ou de mutisme forcené, mais c'est toujours un plaisir de tester ou d'inventer, de cuisiner, photographier, et écrire ces posts. Je me dois aussi de remercier du fond du coeur mes lecteurs et lectrices les plus fidèles. Je pense notamment à Carinne, tunisienne d'adoption, qui m'accompagne depuis le début de cette aventure, et dont j'attends le blog avec impatience. Je pense à Sarah qui me lit régulièrement et teste de nombreuses recettes. Je pense aussi à un certain Bugsbunny qui m'a gentiment malmenée- hi hi- quand j'ai posté quelques recettes traditionnelles comme la zriga avant de m'avouer que c'était de la douce provocation. Peine perdue, pourvu qu'elles soient constructives, j'accepte toutes les critiques, c'est ainsi qu'on s'améliore et je n'en suis qu'au début.


Je n'ai pas compté le nombre de mes posts, pas non plus celui de mes visiteurs (pas de statistiques sur blogspot), mais ce n'est pas le plus important...C'est donc avec un plaisir renouvellé que je continue l'aventure en célébrant ce premier blog anniversaire et tant que cela restera un plaisir, je continuerai l'aventure avec vous. Merci pour votre présence, fût-elle virtuelle...

11 commentaires:

Nadouille a dit…

hayya mabrouk et longue vie à ton blog :)

Nadia a dit…

Joyeux Anniversaire ;o)

Anonyme a dit…

Félicitations et continues de nous régaler. Le blog, j'y pense de plus en plus, mais j'ai peur de ne pas y arriver. Je devrai me faire aider. Quoiqu'il en soit, je te tiens au courant. Bon congé et portes-toi bien...Carinne

joliepuce86 a dit…

Je souhaite un bon anniversaire à ton blog en lui souhaitant encore une longue, très longue vie.

Mad Djerba a dit…

Voilà une belle occasion de donner une recette de gâteau d'anniversaire. Félicitations et bonne continuation.

Moghrama a dit…

bonne anniversaire de blog , cointinue de nous émerveiller..
bons baisers de Paris

Kaouther a dit…

joyeux anniversaire a crime et condiment....snin a dayma a vous deux, et merci pour ton amitie' qui m'est tres chere!

Anonyme a dit…

Géranium
Happy birthday to you and to your blog Tunis.
Que cette nouvelle année soit porteuse de bonheur et de joies pour toi et ta famille.
Affectueusement.

inci a dit…

Joyeux anniversaire à Crime & Condiment! (Je crois que je ne te l'ai jamais dit, mais j'adore le nom de ton blog ^^). Bonne continuation!

crimetcondiment a dit…

Merci à vous toutes les filles (on est bien entre filles, non? Que je ne vexe personne au passage!!)
Carinne, tu n'as vraiment pas besoin d'être aidée, je suis nulle en informatique...Les plateformes de blog expliquent très bien l'utilisation, crois-moi.J'ai hâte de découvrir tes réalisations.
MAD JERBA, tu as deviné le contenu de mon post suivant!!!

wissal a dit…

joyeux bloganniversaire, et longue vie a ton blog, j'adore tes histoires, j'adore tes recettes, j'adore tes photos, je te souhaite vraiment une bonne continuation, et beaucoup de courage, c'est un plaisir de te lire ma chère tunis; gros, gros bisous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...