mardi 4 mars 2008

Chorba à la tête de lotte


Si je puis dire, la lotte est le "vilain petit canard" dans la famille des poissons, très moche mais délicieuse. Est-ce pour cela que je l'achète souvent déjà parée en queue de lotte en grande surface? Possible...
Toujours est-il que la dernière fois, souvenez-vous, je l'ai achetée chez le poissonnier au marché qui, dès que j'ai eu le dos tourné, en avait profité pour la lever en "escalope" et pour garder la tête en la parant. Devant sa gentillesse, je n'ai rien dit et j'ai improvisé un premier plat avec la lotte en "escalope". Restait donc à réserver une belle fin à la tête parée, puisque le vendeur m'avait assuré que c'était succulent en soupe.
Noter donc quelque part: ne jamais démentir un poissonnier, car le résultat est vraiment très fin, surtout si la lotte est à l'honneur seule dans la chorba. J'ai donc cumulé 2 modes de préparation européen et tunisien, une cuisson au court-bouillon d'abord pour le poisson puis la cuisson de la chorba.
Ingrédients pour 4 personnes:
1- le poisson et le court-bouillon
Une tête de lotte et les parures
Quelques graines de poivre (mélange de poivres)
2 poireaux en rondelles
2 carottes en rondelles
1 clou de girofle
1 pincée de sel
1 cs d'huile d'olive
2- la chorba
15 cl d'huile d'olive
- 1 cs et demi de tomates concentrées
- 1/2 cs de harissa diari
- l'équivalent de 2cs de persil haché et 1cs de céleri haché
- 1 oignon moyen haché et l'équivalent d'une louche remplie de chorba
- sel et poivre-
Préparation et cuisson

- Préparer le bouillon: mettre dans une marmite environ 2 litres d'eau avec les autres ingrédients à bouillir sauf le poisson puis l'y plonger. Laisser cuire pendant 20 minutes à couvert en rectifiant le niveau d'eau. Filtrer le bouillon pour le réutiliser.
- Emietter la chair du poisson et la réserver.
- Dans la cocotte-minute, faire revenir L'oignon haché dans l'huile avant d'ajouter la tomate diluée dans un verre d'eau, laisser revenir quelques minutes.
- Ajouter ensuite les herbes fraîches, la harissa, le sel et le poivre et couvrir de bouillon. Fermer la cocotte et laisser cuire à feu moyen pendant un quart d'heure environ, retirer du feu.
- Rectifier le niveau d'eau, laisser bouillir avant d'y mettre le poisson émietté et la chorba.
- Laisser cuire, cocotte-fermée à feu doux- pendant environ 10 minutes.
- Ouvrir la cocotte, poursuivre la cuisson à découvert et à feu doux si la chorba n'est pas totalement cuite. La consistance doit être liquide mais un peu épaisse.

6 commentaires:

Kaouther a dit…

Franchement, je ne sais plus ou donner tete et ou mettre de commentaires ! ton nouveau blog est tout simplement hayellllll!
tout est excquis , delicieux et donne envie de courir vers la cuisine,et tout essayer!

yaatik esaha!

grosses bises

Moghrama a dit…

coucou tunis , toi aussi tu mets des clous de girofle dans ta soupe au poisson?décidément , beaucoup beaucoup de points en commun

Anonyme a dit…

Geranium
Bonjour Tunis
Que de délices sur ton blog, tu es plus en plus régulière dans l'édition de tes recettes , bonne continuation, continue à nous enchanter

Nadouille a dit…

Coucou Miss
je t'ai envoyé un mail mais il est peut être passé aux spam, le voici :
supracrevette-at-yahoo.fr

crimetcondiment a dit…

Merci les filles, désolée pour le retard et pour mon silence, je suis clouée au lit pour cause de grosse crève...Je reviendrais dès que ça ira mieux.
Nadouille, je viens de t'envoyer un mail.

Anonyme a dit…

Oh la la je salive ! ça a l'air trop bon!
J'espère que c'est juste une fatigue passagère... Repose toi bien et prends soin de toi et de ton bibou ;-))
Bizous
Soumia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...