jeudi 6 mars 2008

Mes blogs culinaires tunisiens adorés et un bouquet de recettes(EDIT)

EDIT: pas de recette pour l'instant, je suis clouée au lit et j'ai même dû m'absenter de mon boulot, pour grosse crève par ce temps pluvieux. J'ai cependant découvert, ou redécouvert, des blogs culinaires tunisiens, et tunes, que je joins avec plaisir à ma petite liste à la fin. A bientôt donc, dès que je serais en forme, pour de nouvelles recettes et peut-être un jeu culinaire qui ne manquera pas d'intéresser les tunisiens mais pas que!
********************************************************
Voilà moins d'un an que j'ai décidé de démarrer ce blog, sans autre prétention que de partager et surtout d'apprendre. Il faut avouer que je démarre, et que je ne cuisine que depuis 2 ans à peu près, mais j'ai toujours été une grande gourmande.
J'ai commencé à apprendre la cuisine en feuilletant les bouquins, et plus rarement, en demandant conseil auprès des miens. Il faut beaucoup de patience pour apprendre la cuisine auprès d'une maman, d'un grand-mère: on met moins la main à la pâte qu'on ne la passe à éplucher et à regarder, et je n'ai malheureusement pas cette patience... Dans un prochain post, je parlerai de mes livres de cuisine tunisienne préférés, leurs points forts, leurs recettes inratables que je vous recommande.
Aujourd'hui, je tiens à vous présenter les blogs culinaires tunisiens dans l'ordre de ma découverte. Je connais leurs auteures (autrices!) pour la plupart virtuellement, mais je ne doute pas du fait qu'elles soient adorables dans la vie.
le blog de Soumia est le premier que j'ai découvert. Elle vit en France, et régale sa petite famille de plats de tout horizon. Elle m'impressionne pour sa patience lorsqu'elle fait de la boulange, ou des recettes tunisiennes bien longues et "men kaa el khabia" (recettes authentiques, du terroir). Chez elle, vous trouverez un gâteau au sorgho, mais aussi la recette de la meloukhia ou "le plat qui ne finit jamais". Je suis très touchée du fait qu'elle ait aussitôt testé ma recette de Tajiine Kambana.
Le blog de Nadouille, une tunisienne qui vit en France également. Elle me semble être quelqu'un de très ouvert, de drôle et de cultivé. Parfois nostalgique quant à sa Tunisie natale, grâce aux jeux culinaires et aux messages des bloggeuses, nous avons su recréer une table virtuelle pendant le ramadan. Faites un tour dans cette catégorie de recettes tunisiennes, vous y trouverez le couscous tunisien en étapes, la douida mfaoura (à la vapeur), ou un délicieux riz djerbien.
Le délicieux blog de la non moins adorable Wissal, un véritable boute en train. Sa générosité me touche, elle a toujours un mot gentil pour toutes ses copines de la blogosphère. Elle vit également avec sa petite famille en France, et la régale régulièrement de succulentes recettes tunisiennes, pas très connues. Les recettes, j'entends, gardées jalousement et qu'on découvre grâce à elle. On voit le bonheur dans les yeux de son fils qui se délecte de son couscous...Du simple et bon? allez vous régaler d'un pain mélaoui ou encore un bon Kaftagi et bien plus encore!
J'ai découvert la sympathique Géranium grâce à Kaouther de Culinary Delight. Passionnée de cuisine, elle m'a toujours gratifié d'un mail pour demander de mes nouvelles ou me passer un lien. Nous avons cette passion et notre métier en commun, c'est la première bloggeuse culinaire tunisienne vivant en Tunisie que je connaisse. Elle nous a offert de belles recettes comme la debla (ou les oreilles du juge) ou lourta que vous trouverez sur cette page ou encore son couscous de vacances.
Imène est une bloggeuse tunisienne qui vit en France. J'ai découvert assez tard son blog et sa bonne humeur. Elle publie aussi des plats de tout horizon, dont les plats tunisiens comme la douida en deux versions. Depuis quelque temps, occupée pendant son déménagement, elle nous manque sur la blogosphère. Alllllllllllllllllllllllllez, reviens stp, Imène!
J'ai découvert ce blog depuis quelques jours et j'avoue que je suis aux anges depuis! J'ai même envie de coller le lien de cette pépite partout partout, elle mérite une campagne de pub. Moghrama a ouvert ce blog en janvier et déjà (tbarkala!) les délices tunisiens se bousculent, voyez plutôt: la madmouja, le zrir, la zriga ou les calamars farcis. Cette bloggeuse vit également en Tunisie, est passionnée de lecture également et publie très régulièrement ses délicieuses recettes. Je lui souhaite une longue vie à son blog.
Ces blogs culinaires sont mes préférés, il ne se passe pas un jour sans que les consulte. Je trouve dommage que les tunisiennes soient sous-représentées sur la blogosphère. J'espère avoir donné envie aux lecteurs de découvrir la cuisine tunisienne, de se lancer dans l'aventure du blogging et de nous rejoindre, et aux bloggeuses culinaires tunisiennes que je ne connais pas encore de se manifester!
*****************************************************
Le blog d'Emna: son blog est varié, elle est manifestement fan de Jamie Oliver mais aussi de bonne cuisine tunisienne. Elle nous livre la recette des fricassés, ou de la méloukhia.
Just un Kif: ce blog tunes est une mine, non seulement vous y trouverez des recettes mais surtout la vidéo des recettes filmées accessibles depuis dailymotion par lien. Comment ai-je fait pour l'oublier?!Simplement, je le redécouvre par hasard, il est désormais syndiqué à blog-actu.
TataIshtir:J'ai découvert ce blog par un lien sur celui de mon amie Moghrama. Vous y trouverez beaucoup de recettes bien expliquées, les fricassés, le couscous de shabbat, le pain etc.
Délices et Gourmandises: on m'a signalé ce blog, dans les commentaires. Je crois que son auteur a pris une pause, c'est dommage...Vous y trouverez la recette de la "khobzet edrôô" par exemple.
Le Sybarite et ses chroniques: je ne pouvais pas ne pas l'ajouter dans la liste. Ce n'est pas un blog de cuisine, pas de recettes données, mais des chroniques sur les différents restos et adresses alléchantes en Tunisie, avec critiques et remarques affutées à la clé, bref, notre "François Simon" national.

27 commentaires:

Explorer a dit…

voila un blog sucrée :)
http://delicesetgourmandises.blogspot.com/

ce n'est pas le mien, mais j'aime bcp, bon l'autrice est apparemment trop occupée pour le moment :p

moghrama a dit…

merci ,merci du fond du coeur ,tes mots me vont droit au coeur ,et moi qui pensais que mon blog n'intérressait personne!!si tu es sur tunis ,pourquoi ne pas envisager une rencontre en chair et en os? J'adore recevoir et j'aime régaler mes invités de ce que je sais faire!voici mon adrese
rekikfaten@msn.com
je voulais aussi te dire que je tiens un autre blog où je parle de mes lectures , de peinture , de culture et de ma vie en général
je serai ravie de t'y acceuillir
voici le lien:http://www.fatounar.blogspot.com
je t'embrasse tendrement et encore une fois merci

geranium a dit…

Merci infiniment Tunis pour cette présentation de nos blogs de cuisine, c'est vrai comme tu le dis on n'est pas nombreuses sur la blogosphère tunisienne si on se compare aux boggeuses marocaines ou algéiennes.
Chaque fois qu'il y'a une nouvelle bloggueuse tunisienne passionnée de cuisine qui apparaît sur scène, ça me fait énormément plaisir.
Toutes mes amitiés Tunis
Géranium

Imen a dit…

Quelle bonne surprise Tunis, merci bcp bcp, tu me touches bcp, que de compliments pour mon petit blog un peu laissé à l'abandon. Je vais m'y remettre inchallah. Grâce à toi, je découvre également d'autres blogs dans lesquels je vais vite jeter un coup d'oeil. Grosses bises à toi et à bientot!

Soumia a dit…

Merci beaucoup pour ce joli billet. Oh la la, je ne savais pas du tout que mon blog était le 1er que tu avais découvert.. tes paroles m'ont beaucoup touchée : j'suis très émue... C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de blogs de cuisine tunisienne et pourtant, notre cuisine est très riche. Je trouve ça dommage car il aurait été très intéressant de partager et de découvrir des recettes tunisiennes qu'on ne connait pas du tout.
j'espère sincèrement que ton appel sera entendu et qu'on sera beaucoup plus nombreuses.
gros bizous

wissal a dit…

Comme d'habitude je fais ma petite ronde journaliére pour voir tes bon petits plat, et mon dieu, ah mon dieu...je suis tout ému...merci ma chére Tunis pour autant de gentillessessss; c'est très touchant...et encourageant;
maintenant avec tous les appels qu'on fait au tunisiens et tunisiennes pour se manifester culinairements, je suis sûre qu'ils vont nous rejoindre pour le plaisir de tout le monde, et pour le plaisir de ces ventres qui crient plats tunisiens,
quoi te dire de plus a part un très très gros bisous, et encore un très grand merci...

Le Sybarite a dit…

Mais dis moi, ça s'active sur ton blog. 8 posts en un mois !! je suis content de voir que la grossesse te donne du peps.

Merci pour les liens. Notamment celui de la prolixe moghrama.

Keep going

Nadouille a dit…

Merci d'avoir cité mon blog :)
et merci pour la selection ça m'a permit de découvrir de nouveaux blogs tunisiens.
Gros bisous

crimetcondiment a dit…

@tous: Je suis au moins heureuse que certaines découvrent d'autres blogs. Ce n'est que justice, cette petite famille fait partie de mon quotidien, de ma passion. J'espère que d'autres viendront l'agrandir bientôt, les talents ne manquent pas!
@Explorer: merci pour le lien,,je prospecte un peu plus sur les autres blogs que je ne connaît peut-être pas et je fais un édit du post bientôt, promis.

geranium a dit…

Ton couscous est une grande réussite, il est digne de cette superbe présentation.
Il a l'air délicieux, j'imagine déjà son goût, ton oncle a dû se régaler.
Mes félicitations.

moez a dit…

hey heyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy je suis tunisien moi aussi et j'ai un blog painchaud.canalblog.com et je suis de mahdiaa ajouter moi svp

juste1kif a dit…

merci beaucoup c'est trés gentil et super la liste de blog tunisien je vais me faire un plaisir d'aller les decouvrir.
mouaaaahhhhh!!!! et vivement que les tunisiennes puissent voir les video de dailymotion!

moghrama a dit…

coucou tunis , j'espère que tout va bien ,tu me manques beaucoup et la blogshère est triste sans toi .reviens npous vite

moghrama a dit…

coucou tunis , j'espère que tout va bien ,tu me manques beaucoup et la blogshère est triste sans toi .reviens npous vite

Anonyme a dit…

salem aleykoum Intidhar, alors comment vas tu ? j'espère que tu vas mieux et que tu t'es remise de ta fatigue.. au plaisir de te relire :-))
bizous
Soumia

mickymath a dit…

j'espère de tout coeur que tu vas très vite te rétablir!! bises micky

Anonyme a dit…

voila un agregateur tunisien de plusieurs mais plusieurs blogs culinaires
www.lalebi.com

wissal a dit…

ben alors titi, tu nous donnes des bonnes habitudes de lire tes postes tous les jours et tu disparait???!!! j'ai hâte d'avoir de tes nouvelles!

moghrama a dit…

moghrama cherche tunis désespérement!!!
reviens tu nous manques (snif!

yasminou a dit…

merci à toi de me rappeller grace à tes recettes dessaveurs d'enfances!
je les ferai découvrir à mon mari (qui lui est marocain et qui dit que la cuisine marocaine est la meilleur!(quel matcho!) maintenant je vais pouvoir leur dire non ma cuisine tunisienne est bien meilleur!!lol
Non mais sincèrement un GRAND MERCI en plus de nous donner d'autre blog tunisien
http://chezyasminou.oldiblog.com
continue c'est génial ce que tu fais!
bizz

sanyora a dit…

Coucou,
je m'appelle sonia et j'ai également créé mon blog de cuisine tunisienne, même s'il est encore très modeste.
http://soarabesque.canalblog.com/
j'espère bientôt avoir un blog aussi joli et aussi complet que les vôtres, d'ailleurs merci pour les liens, je ne vais pas tarder à ajouter toutes ces excellentes adresses sur mon blog de cuisine. A bientôt!

karimacuisine a dit…

je découvre ton blog qui est super..moi aussi je suis intéressée par la cuisine tunisienne parce que je suis marocaine mais mon mari est un tunisien....merci beaucoup pour ces blogs,moi aussi je les ai cherché ...je souhaite que tu te rétablisse vite...je t'attend

Malika a dit…

Bonjour! Je m’appelle Malika, 29 ans, je suis mère de famille et je travaille dans l’hôtellerie. J'adore ton blog on y trouve de tout! J'ai récemment découvert une nouvelle margarine qui me permet de réaliser des petits plats sains et délicieux pour ma petite famille: la margarine REGINA. Etant enceinte, je suis bien contente de l'avoir trouvée car je sais qu'en la mangeant, je ne ferai jamais de mal à mon bébé... Je vous la conseille vraiment, donnez-moi des nouvelles:)

crimetcondiment a dit…

merci Malika, rabi youasel bessalem. J'essaierai why not:-)

Sheima a dit…

Bonjour, je m'appelle Sheima, j'ai 45ans et quatre enfants.
J'ai essayé la margarine Malika, elle est vraiment bonne! Comme je voulais plus d'informations, je suis allée voir sur leur page Facebook http://www.facebook.com/regina.tunisie et j'y ai trouvé un chouette concours!:) Je me réjouis de voir si je vais gagner.. Croisons les doigts!:)

choupette88 a dit…

Coucou, je reviens voir ton blog après une semaine en Tunisie voir ce que j'ai loupée pendant mon absence...
Bonne am !
Bisous

Meteo France a dit…

Merci beaucoup pour cette liste de blog tunisien.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...