dimanche 2 mars 2008

Sardines farcies à la soussienne



Je cuisine très rarement la sardine, parce que j'avoue que je déteste frire ou griller les poissons.Pourquoi faire donc simple quand on peut faire compliqué?! Je ne deviendrai jamais ou presque la super wonder woman* qui, pour une visite impromptue, sort vite les poissons du congélo, et prépare un accompagnement puis une grillade pour les invités surprise...Non, ce que j'aime, c'est faire cuire les poissons au four, ou farci, ou en papillotes et autres artifices.

Autant vous dire que ce plat était mal parti dans la liste de mes préférences. Je me suis laissé tenter cependant lorsque j'ai vu des sardines toutes prêtes, levées en filet dans une grande surface. Profitant du prétexte que les sardines sont bonnes pour la femme enceinte (mouais...j'aurais mieux fait de manger un peu de viande et de boire un peu plus de lait pour commencer...), je me suis décidée. Je voulais une recette d'inspiration soussienne (la ville côtière de Sousse en Tunisie), sachant que le poisson, en particulier les sardines, est souvent à l'honneur dans leurs spécialités régionales.

Les différentes recettes proposées dans mes 2 bouquins préférés, Ommek Sannafa ou encore dans les Délices de Tunisie ne me satisfaisaient pas particulièrement. Dans l'une, la farce contenait trop d'oeufs, et il fallait plonger ensuite les sardines dans la sauce. Je pense que la présentation en aurait été complètement ratée...Dans l'autre, la méthode de préparation est trop complexe, il faut les désarêter sans les ouvrir, les frire sans les fariner ...Je n'étais pas vraiment convaincue de la facilité de réalisation. Je me suis donc inspirée un peu des 2 pour la farce, j'ai choisi de les frire en porte-feuille sans les noyer dans la sauce et de les accompagner avec des pommes de terre en panure d'épices. Verdict après la recette!

Ingrédients:

400 g d sardines levées en filet (filets non séparés)

Pour la farce: 2 cs de persil frais haché, 1 petit oignon, 1 cc d'ail en poudre, 1/2 cc de paprika (filfil ahmer), 1 cc de menthe séchée, 1/2 cc de tabil, 1/2 cs de chapelure, sel, poivre+ 2 filets de sardine pochés à l'eau
Pour paner les sardines: 1 oeuf battu et 1 assiette de farine
Pour la sauce: 2 belles tomates pelées et épépinées en cubes, 2 cs de concentré de tomate, 2 cs d'huile d'olive, 2 gousses d'ail hachées, 1/2 cc de carvi, 1/2 cs d'harissa diari, sel et poivre
Pour les pommes de terre panées aux épices: 2 belles pommes de terre , 1cc de chaque ingrédients de la liste (paprika, curcuma, thym, ail en poudre, farine) et sel, poivre.
Huile pour la friture
Préparation:
1- La farce: passer tous les ingrédients indiqués au mixer et réserver.
2- Les pommes de terre: façonner de belles "sphères" avec une cuillère parisienne (celle qu'on utilise pour le melon aussi), les plonger quelques minutes dans l'eau bouillante et laisser chauffer, égoutter et bien sécher. Les mélanger aux épices citées. Si vous utiliser une friteuse (chauffer à 180° et frire pendant 5mn), les frire pendant que vous préparez les sardines, sinon, les frire dans une autre poêle en même temps.
3- Préparer la sauce: Faire revenir l'ail dans l'huile puis ajouter la tomate fraîche, laisser revenir. Ajouter la tomate concentrée diluée dans un peu d'eau puis l'harissa. Laisser revenir avant d'ajouter les épices, rallonger d'un peu d'eau et laisser mijoter à feu moyen pendant un quart d'heure en rectifiant le niveau d'eau si nécessaire.
4- Pendant ce temps, chauffer l'huile dans une poêle. Saler et poivrer les filets, les farcir d'1 cc de farce, les fermer en déposant un autre filet par dessus. Les passer rapidement dans l'oeuf battu puis la farine et les déposer délicatement dans la poêle. Laisser frire quelques minutes avant de continuer sur l'autre face. Déposer ensuite sur du papier absorbant.
5- Dresser en présentant les sardines en corolles, en alternant avec les pomme de terre. Présenter la sauce à part.
Verdict
La préparation et la cuisson ne sont pas compliquées: si les sardines sont déjà préparées en filet, ça va bien vite. En les enrobant délicatement, on préserve leur aspect et au final, la panure extérieur et l'aspect croustillant de la farce dépourvue d'oeuf mais avec un peu de chapelure sont très agréable. La farce est vraiment goûteuse (voir la photo!!), et l'accompagnement léger. Une recette à refaire très certainement!
* Par exemple, ma grand-mère est une super wonder woman, et recevoir 30 personnes à l'improviste ne la dérange pas plus que ça. Ce qui arrive assez souvent, en été. Moi, eh bein, je pense que je m'arracherai les cheveux surtout...

9 commentaires:

Fabienne a dit…

Ca change des sardines grillées ...

irisa a dit…

je vais metre cette recette de côté ! je trouve qu'elle sent bon l'été et le mot soussienne évoque les vacances !

moghrama a dit…

coucou tunis , je suis comme toi je n'aime pas les sardines( à cause des arêtes et aussi parce qu'elles sont difficiles à laver) et mon mari se plaint toujours en disant que je le prive, que je suis égoiste sur ce plan parce que je ne prépare que les poissons que j'aime..heureusement que les enfants sont de mon côté..
tu m'as donné un tuyau important pour les pommes de terres , ça fait une lurette ( depuis l'aid)que je cherche ces petites pommes de terre pour mon épaule de mouton(que je garde depuis au frigo ,en stand by) ,je vais donc les fabriquer moi même, pourvu que je trouve une cuillère parisienne...
merci pour l'astuce, pour tes sardines, elles ont l'air très bonnes ,sahha we bichfé mais pour moi , c'est toujours non merci!

Walid fil ghorba a dit…

Merci pour cette excellente recette!

Stp si tu peux, la recette de la fameuse fricassée tunisienne !! Pleeeeeeeeeeeeeeeese !

crimetcondiment a dit…

@Les filles: merci beaucoup, c'est vrai que ça change. Moghrama, il suffit de les acheter déjà levées en filet ou simplement de les faire lever au marché central. Depuis que je le fais pour tous les poissons achetés au marché, je rentre l'esprit tranquille après les courses, pour ne pas y passer la journée...Pour les pommes de terre, je t'ai répondu sur ton blog.
@Walid: je ne les ai jamais faits moi-même (si, une fois, mais depuis très longtemps) mais je les adore, miam miam. Je les ferai, c'est promis, très bientôt, et si c'est bon, je poste la recette et la photo(le principe étant de mettre des recettes testées et approuvées). A bientôt, donc.

juste1kif a dit…

Ca fait une eternité que je cherche cette recette ma mere me parle trés souvent de cette recette de sardine farcis superrrr grace a toi je vais lui preparer! je te dirais comment elle a reagit
merci!

amour de cuisine a dit…

oh qu'est ce que j'aime les sardines, et en plus farcies, nous ici, ils ne la vendent pas, oh, j'ai envie d'en manger tout d'un coup.

Leila a dit…

miam je pourrai en manger des tonnes tellement c'est bon !

Merci pr ce partage

Anonyme a dit…

merci pour cette recette. Moi aussi, j'hésite toujours à acheter des sardines, et pourtant, on en trouve en quantité, et le prix est très attrayant, mais mes enfants n'apprécient pas trop. Je les prépare quelques fois en "boulettes". Je vais essayer ta recette...Carinne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...