Première publication: Lundi 26 mars 2007
Il fait brrrrrrrr (en léger différé…)
Tout le monde se désole de voir le froid s'abattre sur nous, des pluies torrentielles se déverser et le ciel devenir gris. Voilà l’occasion de se plonger dans un lablebi. Kesako ? Une soupe populaire, facile à faire et tout à fait assommante et délicieuse. Rafik Tlatli, chef qui officie à Hannibal TV, a expliqué que ce nom vient du Turc qui signifie "pois chiches". C'est l'ingrédient de base de cette soupe. J’y ai pensé si fort que ce matin, il faisait beau. J’en étais presque déçue ! On dira donc que c’est mon au revoir à l’hiver. (c’est cela, oui…)
Pour 2 personnes, on a besoin de :
250 g de pois chiches trempés (soit par vos soins depuis la veille dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude soit achetés tout prêts)
2 litres d’eau et une pincée de bicarbonate de soude
du pain sec de la veille
trois dents d'ail, du cumin (poudre ou graines), trois cs d'huile d'olive
un « kit » à piocher parmi les suivants :
- harissa (encore !), cumin en poudre (encore !), une bonne rasade d’huile d’olive
- idem avec des quartiers de citrons confits « limoun » et des olives
- idem mais certains ajoutent un œuf mollet
- mon kit : un peu d’ harissa, une pincée de cumin, une bonne rasade d’huile d’olive, le jus d’une moitié de citron, quartiers de citron confits, olives et câpres, je sais, je sais c’est too much mais je n’en prends que deux fois par an ! (je fête l’arrivée et le départ de l’hiver)
Voici mon bol et mon kit :
1/ Mettre l’eau et les pois chiches dans une cocotte-minute et laisser cuire pendant 10 minutes.
2/ Pendant ce temps, piler 3 dents d’ail avec du cumin.
Au bout des dix premières minutes, ajouter les condiments, du sel et de la harissa.
3/ Laisser cuire encore pendant dix minutes.
4/ Dans un bol, émietter le pain en tout petits petits morceaux puis arroser-le de votre soupe mais juste assez pour que le pain puisse en absorber. Ajouter votre kit personnel, mélangez et savourez.
Avant de le manger, je montre à mon lablebi la vue depuis ma fenêtre pour qu’il comprenne pourquoi je le bouderai jusqu’en décembre prochain :
Quand on mange du lablebi, on est très content au début car on a vite chaud et puis il y a plein de trucs à piocher dans son bol (surtout avec mon kit). Avec les dernières cuillères, on sent une vague envie de s’allonger et de faire un petit somme. Un petit conseil : prévoyez un bon verre de thé à la menthe bien chaud.
Il fait beau mais il y a d'autres réjouissances en vue, miam miam, c'est bientôt la "assida zgougou" avec sa farandole de fruits secs. Plus que quelques jours avant une autre bombe à calories en vue.
5 commentaires:
Ca donne envie :) Ahlala, nostalgie quand tu nous tiens...
Ton Lablebi manque de cuisson. 20mn?? il vous a certainement causé des gaz...
il en faut au moins 2h30mn
Cher anonyme
Merci de vous inquiéter mais non, non, tout s'est bien passé. Vous n'avez sûrement pas lu la recette telle que je l'ai donnée-soit pas tout à fait traditionnelle ni celle des gargottes ni celle au pied de veau hargma- je mentionne que:
1- J'ai ajouté du bicarbonate de soude
2- j'ai utilisé la cocotte minute.
Au bout de 2H30 J'aurais dans les mêmes conditions obtenu une crème de pois chiches dans une cocotte carbonisée...
Crimetcondiment
C'est une super bonne d'idée de poster tes anciennes recettes car on ne va plus forcément sur l'ancien blog.
Coucou!
Merci pour ton message sur mon blog!
J'aime aussi beaucoup le tien que je connaissais déja et que je visite souvent (je suis pas une grande laisseuse de comm' mais le coeur y ai!) Continue à nous régaler!
Enregistrer un commentaire