jeudi 4 juin 2009

Salade blanquite ou méchouia allanguie sur canapés


Première publication: Samedi 7 avril 2007

La salade « blanquite » est le comble d'une salade préférée : c'est une salade qui réutilise- qui sublime- mon autre salade préférée, la « méchouia » ou la salade grillée. Si j'étais sur une île déserte, je pourrais me nourrir exclusivement de méchouia. Accessoirement, n'étant pas (beaucoup) amatrice de viande rouge, je me régale de méchouia- préparée à l'avance et conservée dans de l'huile de l'olive- pendant l'aid el kebir. Elle est meilleure en été lorsque les légumes sont gorgés de soleil et pleins de saveurs. Le goût est particulièrement réussi si les légumes sont grillés sur le brasero, ou à défaut directement sur la flamme. Aussi après quelques jours à ce régime, je fais semblant de changer en la glissant dans mon autre salade préférée, la « blanquite ».
Salade grillée : fin en soi ou moyen pour la blanquite !

250 g poivrons- 250 g piment- 250 g tomates- 1 oignon moyen- 2 ou 3 dents d'ail- sel- poivre- tabil- huile d'olive
Ø Griller les légumes et les mettre au fur et à mesure dans un sachet en plastique que vous fermerez. Sous l' effet de la vapeur et après un temps de repos, la peau se décollera très facilement. Essayez de ne pas (beaucoup) les mouiller en enlevant la peau, la salade se conservera moins bien.
Ø Pilez les légumes grossièrement et de préférence au mortier. A défaut, on peut utiliser le mixeur (bon, une hérésie mais on n' est pas à ça près) en procédant par impulsions.
Ø Assaisonner la salade avec les épices et une bonne huile d' olive qui doit la napper si vous la conservez quelques jours au frigidaire. Vous pouvez la décorez avec des câpres ou des miettes de thon.
Ø Remarque : il existe plusieurs variantes de cette salade qui incluent ou excluent des ingrédients comme l' oignon ou l' ail. Tout est affaire de goût. Personnellement, je la préfère ainsi : un mélange de poivrons doux et de piments un peu piquants, moitié moins de tomates et une bonne huile d' olive pour adoucir le tout.
Salade sur canapé : la « blanquite »

300 g de salade méchouia- 2 baguettes- 2oeufs durs- quelques olives- du thon en boîte- quelques légumes marinés au vinaigre( cornichons ou « variantes »)- 50 g de fromage type gruyère- de la harissa du commerce*- 1 cc de vinaigre
Ø Couper le pain en tranches moyennes (3 cm). Préparer un mélange fait d' 1 cs de harissa, 1 cs de vinaigre et détendre le tout avec de l' eau (environ 25 cl). Tremper les tranches sur les deux faces très rapidement dans ce mélange et les aligner sur un grand plat ou un plateau.
Ø Garnir les tranches d' une cs de méchouia, de thon émietté, de rondelles (ou morceaux) d' olives, d' un morceau d' oeuf dur, de cornichons ou de variantes, d' un cube de fromage. Laisser reposer au frais.
* cette harissa est préférable à celle qui est dite "diari" c'est-à-dire faite maison. La harissa diari est, il est bien vrai, plus parfumée et plus épicée mais elle ne donnerait pas un résultat très esthétique dans le mélange qui ne serait pas homogène. Mieux vaut acheter la harissa du commerce, celle du "cap bon", et de préférence dans un petit conditionnement ( tube ou petit sachet) parce qu'une fois entamée, elle ne conserve pas très longtemps.

1 commentaire:

daddou mimou a dit…

jadore slatet el blankit .. rigti selet mana7kilekch !!!
ya3tik essa77a .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...