jeudi 4 juin 2009

Poisson à l'étouffée en mini-tajine luté



Première publication: vendredi 4mai 2007


Ce plat a toutes les qualités pour accéder au cercle très fermé des bottes secrètes culinaires. Il est facile à préparer, sa présentation est suprenante et individuelle. Un peu comme pour les papillotes, le mini-tajine se laisse effeuiller par l'invité lui-même avant de livrer ses secrets et de libérer rien que pour vous ses parfums. On n'a plus besoin de se lever mille fois pour servir chaque invité, ni de prévoir plein de plats pour présenter.Du four à la table!
Je dois cette recette à mon livre de cuisine tunisienne préféré, Délices de Tunisie, auquel ont colaboré des chefs originaires de différentes villes tunisiennes. On m'y apprend que la recette est originaire de la Mahdia, et qu'elle se fait avec du pagre qu'on appelle ici "jaghali". Je l'ai appliquée à la lettre avant d'y apporter quelques modifications. Le pagre est un poisson au goût très délicat mais il ne se trouve pas facilement sur le marché, c'est pourquoi je le remplace avec du mérou très souvent. De plus, je fais mariner le poisson dans un mélange d'huile, un peu de citron et quelques épices avant de le mettre dans le tajine. Je ne mets pas une tranche de citron comme on l'indique car cela donne un goût amer au poisson et je précuis légèrement les tranches de pommes de terre à l'eau safrannée (ou additonnée de curcuma) pendant 6-7 minutes sinon elles restent crues.
Ingrédients:
1 Kg de mérou débité en tranches- 2 oignons en rondelle- 4 tomates fraîches en rondelle- 400 g de pommes de terre en quartier précuites à l'eau - 4 poivrons en rondelles-
Pour la marinade: le jus d'un citron- 1/2 cc de cumin, 1/2 cc de gingembre, quelques pistils de safran, sel, poivre, 10 cl d'huile d'olive.
pour la pâte: 300 gr de farine, du curcuma pour colorer, 20 cl d'eau.
Etapes:
Laisser mariner le poisson avec le mélange d'épices pendant 30 mn au moins.
Entre-temps préparer la pâte à luter (heu, elle n'est pas commestible, j'ai essayé!) en mélangeant au robot la farine, le curcuma et l'eau; vous devez obtenir une pâte ferme. Au besoin, ajouter de la farine ou un peu d'eau selon la consistance.
Préchauffer le four à 200°.Au bout de ce temps, disposer les tranches dans les mini-tajines et répartir les légumes. Arroser d'un peu d'eau. recouvrer chaque tajine d'un cercle de pâte dont vous aurez badigonné le bord intérieur d'eau pour le faire adhérer. Faire cuire une vingtaine de minutes, c'est prêt!

2 commentaires:

Véro a dit…

Intéressant cette technique, je ne connaissais pas du tout.

diane a dit…

ta cocotte est extrêmement appétissante, je fais avec la même technique du poulet à l'ail.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...