Première publication: Lundi 25 juin 2007
De l'avantage d'être une carotte plutôt qu'un être humain:en plus de porter un prénom souvent bizarre, nous, on doit gober les différentes anecdotes qui en expliquent le choix, les blagues faciles et même des prédictions aussi fondées que l'horoscope mais qui se basent sur ce prénom. La carotte qui fait partie de cette salade tunisienne porte de fait ce nom bizarre, "omek houria" ou "mère houria", mais ne s'en pose pas plus de questions. Elle est mangée, appréciée, remerciée même.En ces jours droit sortis de l'enfer, rien ne fait plus plaisir que de manger quelque chose de frais mais pas fadasse. Cette salade relevée et simplissime est parfaite!
Ingrédients: 250 g de carottes épluchées et coupées en tronçons, 1/2 cuillère de harissa diari, 1/2 cc de carvi en poudre, sel, le jus d'un demi-citron, de l'huile d'olive au goût.
Cuire les carottes à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'un couteau les transperce facilement. (le temps de cuisson dépend de la qualité et de la grosseur des carottes).
Ecraser les carottes grossièrement à la fourchette. Réserver. Mélanger l'harissa, l'huile, le jus de citron, le carvi, le sel et ajouter à la purée de carottes. Arroser généreusement d'huile d'olive, et mettre au frais.
Remarques: certains ajoutent de l'ail haché mais je trouve que l'harissa diari en contient suffisamment et je n'aime pas l'ail cru. Je ne mets pas de cumin ici pour les mêmes raisons, cette épice délicate et délicieuse dégage une amertume quand on la cuisine trop et je n'apprécie pas beaucoup son goût dans cette salade. La recette traditionnelle est plus festive (et plus longue à préparer donc...) puisqu'on la garnit d'olives, d'oeufs durs, de thon etc. J'ai aussi tendance à ne plus mettre de citron, elle se garde mieux et le goût en est plus rustique, à vous de voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire