mercredi 17 juin 2009

Succulent poisson à la crème fraîche

C'est une délicieuse recette de poisson que j'ai faite et refaite tellement de fois que je ne les compte plus. Lors de la lecture de la recette , j'étais on ne peut plus sceptique, mais le premier essai m'a convaincue. Le poisson cuit dans une papillote, le goût en est ainsi préservé. La sauce cuit en un rien de temps, avec des ingrédients du placard et se marie très bien avec le poisson. Rien de plus simple, voici la recette:

-un gros poisson ou plusieurs moyens (j'en ai utilisé deux)
- du basilic haché, persil, coriandre, ail haché, j'ajoute de l'oignon très finement haché, sel, poivre, du beurre, du jus de citron
- un demi-cube de bouillon de poisson
- un boîte de champignons émincés
- un poivron très finement haché (je le fais avant tout cuire au micro-ondes 1mn avec 1cs d'huile)
- une boîte de 200 g de crème fraîche (ici pas de liquide, je l'allonge d'un peu de lait pour éviter qu'elle soit lourde)


1/ assaisonner votre poisson avec les herbes, sel, poivre, jus de citron et ajouter kk noisettes de beurre, refermer en papillotte avec du papier aluminium (si vous utilisez plusieurs poissons, faites une papillotte pour chaque) et cuire 30 mn pour un gros poisson et moins pour les autres.

2/ faire fondre le beurre dans une casserole avec le 1/2cube de bouillon et l'oignon et l'ail, ajouter les herbes, le poivron, les champignons, remuer, ajouter la crème , laisser cuire 8mn

-servir le poisson nappé de sauce




Cette recette est extraite du livre de RACHIDA AMHAOUCHE intitulé "poissons". Ses livres sont depuis peu disponibles sur le marché tunisien, inutile de vous dire que je n'ai pas pu résister à les acheter tous. C'est le genre de livres que j'aime beaucoup, modeste, peu cher (3 dinars), beaucoup de bonnes idées, des recettes illustrées en étapes et délicieuses.







Merci pour Kouky du blog "cuisine à 4 mains" de m'avoir taguée, j'y répondrai très prochainement!

10 commentaires:

wissal a dit…

3asslama ya tofla...tu n'imagine pas ma joie de te revoir poster, je n'ai jamais perdu espoir, la preuve!!!
hummm, une nouvelle façon de cuisiner le poisson ça nous sort des sauce tomate, les fritures...
te connaissant et connaissant ta succulente cuisine, je suis tentée d'essayer, je te fais un énorme bisou ainsi que pleins pour si douda, tu m'as vraiment manqué..

Rym a dit…

Bon je te fais confiance si tu dis que c'est bon. Mais une kerkenienne comme moi a dû mal à mélanger un produit laitier comme la crème fraîche et le poisson ;-)
Mais j'essayerais bien la sauce :-)

Nadouille a dit…

il n'y a que de bons ingrédients :)

Hana a dit…

Ca a l'air SUPER bon. Je vais definidivement l'assayer avec des filets de poisson.Tres contente de te relire.

soulafa a dit…

Ravie de te lire avec des recettes gourmandes comme celle la. Je prepare rarement le poisson avec de la creme fraiche, heritage oblige mais je tenterai bien un jour, why not?
Bssehtek la collection, superbe!!

Bisous!!

gourmandsavecleila a dit…

Contente de te revoir poster. Ton poisson est très appétissant. Bises. Leila.

misscook a dit…

Et ben dis-donc!! j'en ai raté des posts!! ravie de voir que tu as repris tes activités bloggesques!! je reviendrais pour éplucher tout ça à tête reposée!! bravo et bonne continuation!!

kouky a dit…

merci pour cette délicieuse recette! je vais la tester!moi aussi j'ai acheté quelques livres de R. amhaouche, mais pas celui des poissons. par contre j'ai testé une recette du livre des glaces,trés satisfaite du résultat!!bises!

Anonyme a dit…

merci pour cette recette.
Il pardonne par la langue mais suis espagnole et ne sais pas français. J'aime beaucoup ton web de cuisine. Une question, j'ai été de vacances en Hammamet et ai acheté des espèces pour cuisiner, il y a une espèce qui est appelée Rose Marie. Pour que serve? Merci beaucoup

crimetcondiment a dit…

@toutes: merci et malgré toute la perplexité que peut susciter ce plat (n'est-ce pas rym ;-)je ne regrette pas de l'avoir essayé et adopté. En fait,je le nappe rarement de sauce, elle est servie à part pour accompagner surtout
@ ma dernière lectrice:Merci pour ta visite. je n'ai pas bien saisi mais j'ai cru comprendre que vous parler d'épices ( spices?) et de "rosemary" ou romarin. Je ne sais pas si je me trompe, car je ne connais pas de poisson nommé rose marie. En tout cas, le romarin, s'utilise pour parfumer les rôtis de viandes rouges ou blanches surtout, ou comme brochettes improvisées ou pinceau pour grillade.Bon séjour en Tunisie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...