vendredi 4 septembre 2009

Mes bocaux 1/ Torchi de grand-mère (légumes marinés épicés à la tunisienne)


Il y a de cela quelques années, je me gavais de torchi et d'olives. A tel point qu'une petite cousine qui commençait à peine à parler leur avait donné mon prénom. Donc, pour dire à sa maman, je veux un peu de torchi, elle disait "donne moi un peu de crimetcondiment". Je me suis un peu calmée depuis, parce que ceux du commerce sont affreux, avec un goût aigre et beaucoup trop croquants. Ceux que fait ma grand-mère n'ont rien à voir: avant la marinade, ils se seront assouplis grâce à un bain salé, et on n'a pas l'impression de les manger crus. Essayez-les, vous ne pourrez plus vous en passer à côté d'un bon couscous. Parole d'une gourmande qui accompagne chaque cuillère par un légume-torchi...


INGREDIENTS


- 3carottes, épluchées et coupés en rondelles moyennes (pas des chips hein!!!)


-3navets coupés en roncelles


- marinade: 1CC harissa diari (pas celle du Cap Bon); 1 CC de vinaigre blanc, 1cc pleine de sel, 10 cl d'huile voire moins (un demi-verre d'huile neutre) et suffisamment d'eau pour couvrir.




- La veille, faire mariner les légumes dans l'eau salée. Le lendemain, les égoutter (sans rincer), et les faire mariner dans le mélange d'ingrédients cités. Le mieux, c'est d'attendre un ou deux jours, ce que je ne fais jamais d'ailleurs...Se conserve au frigo à couvert.


6 commentaires:

Nadia a dit…

ça a l'air super. pour la marinade, faut-il 10 cl d'huile (quelle huile?) + 10 cl d'eau?
Merci pour tes recettes!

crimetcondiment a dit…

De rien. A vrai dire, Nadia, ma grand-mère ne raisonne pas en termes de cl...Elle m'avait dit, un demi-verre à thé, peut-être donc un peu moins de dix, je vais rectifier. De l'huile neutre, pas forcément d'olive, ce serait trop fort je pense. L'eau, pas en cl, mais une fois que tu auras mélangé avec le reste, ajoute l'eau de façon à les couvrir.

kouky a dit…

hummm...j'en ai l'eau à la bouche!!j'aime tout ce qui est torchi!merci pour la recette de ta grand mère!!stp la première eau est normalement salée? pour houriat el matbakh, tarakabou..ils repassent les recettes..donc on n'a jamais rien raté! saha ftourek et bises!

crimetcondiment a dit…

Merci Kouki pour ta visite. Oui, la première eau est normalement salée, au pif, il s'agit de les attendrir. Bise

mon amie ANNIE a dit…

Eh bien ce soir, visite fructueuse!!! 3ème recette extra!!!
Comme toi, je trouve les torchi du commerce affreux, avec un drôle de goût (chez moi,on dit que ça sent le "vieux jupon" aucune idée de l'odeur d'une vieux jupon, mais ça doit être ça!)
Il y a des années que pour le couscous tradi du dimanche, je les fais à la libanaise, cad juste le matin pour le midi, carottes et navets frais, sel, vinaigre, et eau, ils sont extra à l'heure du repas!! Mais je vais faire la recette de "grand-mère" en y mettant du chou-fleur, car c'est mon "torchi" préféré!!
Merci, merci

Anonyme a dit…

Mdr de rire Annie pour l'odeur de vieux jupon, moi c'est le goût qui me dissuade. Monsieur crimetcondiment s'en gavait aussi chez moi (sans vouloir le reconnaître) et après le mariage il a désespérément essayé d'en acheter et d'apprécier, mais c'était franchement immangeable. Ta recette express me semble facile,à tenter. Moi ce que j'aime bien, c'est surtout le goût piquant, hot hot hot!!!
crimetcondiment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...