samedi 5 septembre 2009

Jus d'abricot et/ou de pêche à la mode sfaxienne







Voici une recette rafraîchissante que je fais régulièrement à la saison des abricots. Celle-ci est passée mais les marchés regorgent à présent de pêches bien juteuses. La même recette est délicieuse avec les pêches. Et je ne vous parle pas du cocktail pêche/abricot, à vous dissuader d'en acheter tout prêt!!Si vous avez de la place au congélateur, vous pouvez également le congeler et vous en régaler plus tard. Comme les fruits sont légèrement cuits au sirop, il se conserve bien au frigo 3 jours, si vous en laissez bien sûr...C'est une recette que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à l'amie d'une amie, recette très appréciée et devenue culte dans la famille, je la partage avec vous aujourd'hui.
INGREDIENTS ( plus de 2litres de jus)
1 kilos de pêches de bonne qualité (mûres et bien sucrées), non épluchées et bien lavées
300 g de sucre glace (c'est une base, j'en ajoute selon le goût des fruits)
2 litres d'eau
ETAPES
1/ Ouvrir les fruits sans enlever les noyaux et les mettre dans un faitout. Couvrir les fruits avec le sucre glace puis l'eau (elle doit les dépasser un peu, ajouter au besoin). Faire chauffer, amener à ébullition puis éteindre et laisser infuser à couvert jusqu'à ce que ce soit à température ambiante (comptez 3 heures environ). C'est là que je goûte et que j'ajoute du sucre glace si c'est un peu acide.
2/ Mettre le tout dans une passoire elle-même dans un récipient plus large et écraser les fruits à la main pour que la pulpe passe à travers les trous de la passoire. Jetez ce qui reste dans la passoire. Vous pouvez donner un coup de mixer dans le jus recueilli si vous le souhaitez mais je le laisse ainsi, ça donne un côté rustrique que j'aime bien.
NOTE
Sur la photo, il s'agit d'un cocktail à étages citronnade-jus d'abricot. Vous trouverez la recette de la citronnade à ma façon ici. Et pour ceux/celles qui me demanderont comment le faire, je vous livre l'adresse où j'ai acheté cet accessoire:
Chadli Majoul, 6 bis rue de Russie, tél 71 324895

5 commentaires:

misscook a dit…

Justement , je me demandais "c'est quoi cet engin?":))) Et bien ta recette tombe à pic , la récolte des pêches (et surtout des figues ) a été très bonne cette année , j'en ai partout et je ne sais plus quoi en faire (confiture , marmelade, tartes en tout genre , j'ai même fait des figues séchées et d'autres confites, caramélisées... et tous les soirs depuis le début du mois saint , nous avons troqué nos dattes farcies par un cocktail de jus de fruits... ce jus-là me tente vraiment, même si je n'ai pas l'engin!!MERCI

misscook a dit…

Ah titi , les noyaux tu les enlèves à un moment donné n'est ce pas?

Anonyme a dit…

Rââ comme j'envie ceux que tu régales, saha w farha. Je suis curieuse de découvrir toutes les douceurs que tu as confectionnées mais pour l'heure, fonce, c'est une très bon jus. Alors, oui, les noyaux tu les enlèves bien sûr au moment où tu écrases la pulpe par dessus la passoire. L'engin, je l'ai acheté, il y a un an, je ne sais s'il en a encore (c'est une expédition de chez moi), mais je suppose que le cas échéant, il peut en ramener. ça ne coûte pas trop cher, dans les trente dinars je pense.
crimetcondiment

Kaouthar de Tunis a dit…

Comme misscook je me disais aussi c'est quoi ce dispositif? :) Impressionnant en tout cas!:)
moi c'est de la citronnade que j'engloutis a longueur de soirée mais j'essaierai volontier ton super beau cocktail à étages :)!!
Merci pour ton passage chez moi, ça m'a fait vraiment plaisirs nif..
biz

wissal a dit…

Une recette à essayer sûrement, encore une fois j'adore, le nectar d'abricot est mon préféré, tu es mon âme soeur Tunis, je t'adore!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...