mardi 1 septembre 2009

Tajine tunisien insolite à base de biscuits Tuc

C'est une découverte récente dans la blogosphère culinaire tunisienne pour moi, le blog de l'accrodecuisine s'ajoutera bientôt dès que j'aurai un peu le temps et la décence de relooker ce blog qui semble disparaître comme les dinosaures de la blogo à mes favoris comme tant d'autres que je découvre avec plaisir. Il se trouve que la gourmande attend un heureux événement, et évidemment, les envies pointent leur nez, hi hi. Une envie parmi d'autres m'a interpelée, celle d'un tajine moderne tunisien à base de biscuit TUC. J'en avais vaguement entendu parler chez une tante, alors j'ai appelé pour elle la tante, noté consiencieusement la recette et essayé aussitôt.
Alors voilà, elle est simple à faire, rapide, elle est délicieuse, et monsieur bébé (là je vais me faire tuer par la brigade des bonnes mamans qui font manger 5 fruits et légumes par jour à leur bébé ;-))) en avait englouti une bonne partie (tbarkalah :-)))) c'est dire...Le goût des biscuits ajoute une touche crunchy à l'ensemble, les autres ingrédients se marient bien avec les biscuits et les imbibent assez tout en leur gardant une belle texture. Selon ma tata, il fallait plus de farce, le tout est d'obtenir un tajine épais et non large, à vous d'ajuster donc selon les dimensions du moule.Le mien était carré 20 cm de côté.
INGREDIENTS
2 paquets de biscuit TUC
Une boîte de thon moyenne
300 g de ricotta voire plus assaisonnée (sel, poivre)
4 oeufs
Du beurre pour le moule

1/ Bien beurrer le moule pour commencer et déposer une couche de biscuits TUC
2/Mélanger le thon émietté (en garder à peu près le tiers de côté pour la suite) avec un oeuf, verser dans le moule et redéposer une couche de TUC.
3/Mélanger la ricotta (en garder le tiers de côté aussi) et 1 oeuf, verser et déposer une couche de TUC.
4/Mélanger le thon et la ricotta réservés avec les oeufs restants et verser comme dernière couche. Cuire au four 180°Jusqu'à ce qu'un couteau ressorte propre (mais ça va assez vite).


14 commentaires:

yosra a dit…

mmmmm chehitni. en plus de ca lyoum mon fiancée ma parlait de tajine tuc mta3 o5tou cheheni fih w sobhanallah l9it directement la recette. merci je vais de ce pas la faire pour ce soir inchallah. merci merci merci infiment

yosra a dit…

mon fiancé (sans e) romdhan mate5ouch a3liya lol

Mon Massir a dit…

Kil gateau biscuit!

Chahitni, e, plus c'est facile à faire!

Merci.

Anonyme a dit…

J'aime bcp l'idée mais je suis allergique au thon as tu une p'tite idée par quoi je pourrais le remplacer?
Merci et chehya taiba :)

wissal a dit…

ça me tente énormément, et qu'est ce que ça me manquait de lire tes billets, je suis aux anges, j'adore ce que tu fais Titi, j'adore tes recettes, j'adore ta cuisine que j'ai déjà goûté et je peux te promettre que je garde un souvenir bien gourmand, et puis j'adore tes photos, j'adore tellement que j'ai envie de voir plus et des fois je suis déçue je fais défiler vite le billet pour voir les autres photos...et puis je me régale a dévorer tes mots, alors merci et bisous, la recette du tajine aux tuc a faire absolument!

bent 3ayla a dit…

une convertie en plus... will be trying it ghodwa, wait for the feedback

Anonyme a dit…

Contente que ça vous plaise. Et pour celles qui veulent essayer, juste se souvenir que c'était ma première tentative et vraiment, il faut plus de ricotta, il faut que ça soit épais.
Pour remplacer le thon, pourquoi ne pas faire cuire du poulet ou dinde bien assaisonnée dans huile+ail+oignons+tabil et curcuma+laurier, et garder un peu de jus quand on l'émiette? Le tout est qu'il puisse imbiber les tuc sinon c'est sec.
Wissal ma chère, ana je suis désolée de ne pas te voir et surtout te parler (dès que tu peux, remets moi tes coordonnées que j'ai perdues ainsi que celles de Misscook) sur FB). Je te promets que je fais ce que e peux mais les journées défilent vite durant le ramadan et sidi weldi dort à mon rythme, donc pas moyen de veiller encore plus que lui (1h du mat quand même!!! :-)))
crimetcondiment

houda a dit…

humm ca donne envie
a tester inchallah

Anonyme a dit…

Ca a l'air bon et ca me tente bien. Ca a l'air d'etre la mode en plus ;-)
Mais comme je fais partie de la brigade "5 fruits et légumes" ;-) bébé ne goutera pas ces TUC (qui dans ma tete font partie de la bande à cochonneries hihi).
Rym

misscook a dit…

c'est une grande mode..ils ont l'air délicieux tes carrés de tajine , on peut aussi varier la farce je pense, au poulet , cela doit être parfait...merci titi we sahha we bechfé ldouda!!

crimetcondiment a dit…

@Rym: yes sir mais quand bébé fait la grève comme en ce moment (les dents je crois), je préfère qu'il mange, pourvu qu'il mange!!
@Miscook: et si je te disais que c'est en ce moment dans mon four, version poulet, tu croiras que tu lis dans mes pensées?

oum mouncif rayan a dit…

j'ai trop aimé ton blog, beau, intéressant et bien organisé!!!grand bravo..
je viens de le parcourir et beaucoup de recettes ont été une découverte pour moi..si y a pas de soucis, je peux t'ajouter dans la liste de mes favoris????
merci et saha ftoourek.

Kaouthar de Tunis a dit…

Superbe site! j'ai lu toutes tes remarques et les longs discours (j'etais souvent pliée de rire)et j'ai meme préparé qq unes des tes recettes..
Je connaissais pas cette version du Tajine, faut dire que je suis un peu "out" a cause de mon petit.. eeeh oui!
mais je le ferai ce tajine, je l'aurai:)
j'espere que tu feras un tour a mon new site (je viens tout juste de le mettre en route alors ..je sens que c'est toi qui vais rigoler maintenant :)
bonne continuation!

maida a dit…

ca doit être un vrai délice!!! ramadan karim

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...