vendredi 11 septembre 2009

Bientôt l'aid 1:Les marguerites (gâteaux sans cuisson)avec étapes en photo

Une fois la deuxième quinzaine du ramadan entamée, la course aux gâteaux de l'aid commence!Théoriquement, je n'en ai pas vraiment le temps mais en pratique, c'est une autre histoire...J'ai eu l'occasion de faire des échanges de colis gourmands, principalement avec l'Algérie, et j'ai reçu de très beaux moules* que je ne peux me résoudre à ne pas utiliser. Ma préférence va aux gâteaux sans cuisson à la décoration raffinée comme les gâteaux sfaxiens à la pistache, l'année dernière.
Voici un modèle que j'ai beaucoup aimé, découvert dans Spécial décoration de Madame Benberim, une spécialiste des gâteaux raffinés en Algérie. J 'avais beaucoup hésité à faire la pâte d'amandes, et je pensais opter pour de la pâte toute prête. Bien m'en a pris de la tenter, car celle-ci est maniable à souhait, plus facile à travailler que celle du commerce puisqu'on en maîtrise la consistance. Ce qui est en plus très pratique, c'est qu'elle entre dans la composition de plusieurs modèles dans le livre, on peut donc en varier les formes. Par rapport au modèle, j'ai fait quelques modifications: je n'ai pas utilisé de couleurs, je n'aime pas utiliser de couleurs pour les gâteaux maghrébins, et j'ai ajouté les pignons pour mieux fixer les petites fleurs. Le grand modèle est celui de Benberim, il permet de faire la décoration avec les trois petites fleurs, en revanche, je le trouve trop gros à mon goût, j'ai donc opté pour une simplification avec un format plus réduit et une seule fleur. Désolée pour la qualité des photos prises à ...2h du matin.
INGREDIENTS
pâte
1 mesure de poudre d'amandes blanches (soit environ 150 g)
1/2 mesure de sucre glace (peser les amandes, les verser dans un contenant et l'utiliser pour mesurer le sucre glace)
1C à dessert d'extrait de vanille (j'ai mis du sucre vanillé)
farce
1 mesure amandes grillées finement moulues
1/2 mesure de sucre glace tamisé
2 CS de beurre ramolli (j'ai utilisé de la margarine)
1 cc d'extrait de pralin (j'ai mis du vrai pralin mais on peut s'en passer je pense)
miel pour ramasser
sirop
250 g sucre cristallisé
500 ml d'eau
ETAPES
1/Préparer la pâte d'amandes pour commencer. Faire bouillir l'eau et le sucre sur feu modéré jusqu'à épaississement (compter 15mn après ébullition selon l'auteur mais j'ai dû le laisser plus de temps), retirer et laisser refroidir.
Mélanger amandes, sucre glace tamisé, vanille, les faire passer au tamis fin puis ramasser avec du sirop pour obtenir une pâte lisse et très maniable (je n'ai utilisé que la moitié du sirop, l'ajouter petit à petit). Colorer en blanc**(poudre diluée dans quelques gouttes d'arôme, fleur d'oranger pour moi) et couvrir de papier alimentaire.
2/Pour la farce, mélanger les amandes grillées moulues, le sucre glace, beurre, pralin éventuellement, et ramasser avec du miel jusqu'à obtenir une pâte maniable. Former des boules de 20 g (contrairement à ce que dit l'auteur, 30 g je trouvais que c'était trop gros) pour les grandes marguerites et de 10 g pour les petites. Filmer et réserver pendant qu'on façonne les marguerites.
3/Abaisser la pâte d'amandes sur une épaisseur de 1mm, découper des fleurs tournesols (le grand modèle ou le moyen selon la taille voulue). Placer la boule de farce au centre de la première abaisse et envelopper avec une deuxième de façon à obtenir une boule ronde. (je n'ai pas utiliser de blanc d'oeuf pour coller comme le préconisait la recette, ça tient sans). Décorer avec un bouquet de trois marguerites et le fixer avec des pignons comme sur la photo.

NOTE SUR LES INGREDIENTS

Les moules: Je les ai reçus au cours d'un échange de colis avec l'Algérie, la terre promise des moules, lol. J'en ai vu chez BEN YAGHLANE (adresse dans le post sur le jus d'abricot) mais le prix est élevé par rapport à celui qui est pratiqué en Algérie.

Les amandes grillées moulues se vendent prête rue d'Espagne ainsi que les colorants en poudre (le blanc ici, acheté chez BEN YAGHLANE aussi).

D'autres gâteaux sans cuisson?

Kaak madhfour (couronnes tressées amande/pistache)

Marguerite à la pistache

Gâteau fleuri à la pistache

Artichaut à la pistache

Mechmoum à la pistache

Fleur à la pistache

Tej (couronne) à la pistache

22 commentaires:

wissal a dit…

ben dis donc madame tu nous gâtes, c'est l'extase total de tomber pratiquement tous les jours sur un nouveau billet, une nouvelle recette, et comme d'habitude madame l'artiste se dépasse, si tu change de carrière pense a nous ouvrir une pâtisserie avec ces jolies bijoux, encore bravo, gros bisous

mon amie Annie a dit…

Ben, moi qui ne fais pratiquement JAMAIS de gâteaux tunisiens (je n'aime pas le sucre, je combat de toutes mes forces mon mari qui en mange TOUS LES SOIRS, il les achète et même quand j'en faisais, il en achetais quand même!!! et j'avoue que je ne réussis pas très bien) mais là.... tu me fais envie!!! Beaux et soft (moi non plus je n'aime pas les gâteaux roses et bleus (la layette non plus hihi)

culinarydelights a dit…

Tes marguerites sont magnifiques Tunisiana......
yaatik asaha, j'aime bcq ta deco!
bises et saha ftourek

misscook a dit…

Tu nous épates là tunis!! bravo, vraiment chapeau!! j'ai toujours la flemme de faire les gâteaux de l'aid à la maison, tu vas finir par me convaincre!!

mamlab a dit…

bravo pour ces magnifiques gâteaux mais je voudrais savoir ou on peut trouver ces emporte pièces à Tunis pour pouvoir les faire pour les fêtes de l'aid
merci et bonne continuation

mamlab a dit…

Bravo pour ces gâteaux très réussi
mais je voudrais savoir ou on peut trouver ces découpoirs à Tunis ou j'habite
Merci d'avance et bonne continuation

Anonyme a dit…

Merci à toutes.
Mamlab, j'en ai vu chez Ben Yaghlane, un peu chers je trouve mais je te mets quand même l'adresse
BEN YAGHLANE FRERES, vente de fruits secs et matières premières de pâtisserie, 32/34 rue d'Espagne, 1000Tunis, tél: 71 329795.
Essaye de poser la question si ça existe autre part peut être moins cher.

mon amie Annie a dit…

Chère Tunis,
Je viens de lire ton commentaire sur la méchouia de Wissal et le petit mot qui m'était destiné... Bon, je crois que vous avez toutes gagné, je vais le faire ce blog!!!! Mais vous risquez de regretter de m'y avoir poussé car comme je suis une grande novice sur ordi (il y a moins d'un an que je m'y aventure)je ne sais rien (figure-toi que quand miss Cook m'a parlé de "lien" je ne savais même pas de quoi elle parlait), je ne manipule pas le langage Web (sans doute aussi l'âge!!) donc je risque de vous importuner beaucoup avec des "au secours, qu'est-ce que je fais???" Si vous êtes prêtes à m'aider... alors je me lance. J'assume ma rentrée en cours d'arabe la 15 octobre et je m'y mets, en plus je dois m'aménager un "p'tit coin tranquille" pour plancher et pour stocker. Rendez-vous dans 1 mois
PS : pour te dire à quel point je suis "crasse", je ne sais même pas transférer une photo de mon appaeril à mon ordi (là, j'avoue que j'exagère car comme c'est moi à la maison qui assume la lecture de modes d'emploi d'appareils en tous genres il suffit que j'ouvre le bouquin!!!)

Nadou a dit…

Bonjour c'est nadou, merci pour la recette du tagine tuc c'est une si gentille attention!!! Je regrette de ne pas t'avoir repondu avant mais j'ai eu quelques problèmes de santé + grossesse interrompue= grosse déprime!!! Mais bon Dieu merci tout va bien! Je suis trés heureuse de constater que tu es de retour derrière les fourneaux! Bisous

Géranium a dit…

Salut ma chère Tunis, j'espère que tu vas bien ainsi que l'adorable Iyed, Dieu te le garde.
Je rejoins Wissal dans son idée du projet de pâtisserie, je ne te jette pas des fleurs si je te dis que tu te spécialises de mieux en mieux en fine pâtisserie, tu réalises vraiment des merveilles. Bravoo, tu me donnes l'idée d'essayer ces jolies marguerites pour agrémenter mes gâteaux de l'Aid. Gros bisous

Anonyme a dit…

Merci à toutes, je suis très touchée par vos gentils commentaires.
Annie, tu verras, c'est pas sorcier, tout est bien expliqué, tu vas te laisser guider quelque soit la plateforme (l'hébergeur de ton blog, chez moi, c'est blogger)et en plus souvent il y a des forums de l'hébergeur où tu peux poser tes questions. Si tu choisis "canalblog", tu peux avoir plein de conseils sur "nosblogscuisinés". Si je peux t'aider, tu connais mon mail.
Nadou, je suis vraiment désolée, mais ne te laisse pas abattre, inchalah rabi yekhlef. Bientôt inchalah, tu seras maman et on sera toutes là pour te chouchouter et te poster toutes les recettes dont tu as envie.
crimetcondiment

mon amie annie a dit…

Merci Tunis
mais non justement je n'ai pas ton mail (mon ordi est en panne depuis.... et j'ai celui de mon fils et pas toutes mes données) Comme tu as le mien, si tu veux, envoie un "coucou" et comme ça je l'aurai. Rassures-toi, je ne suis pas du genre à embêter le monde!!

rima a dit…

waw super beau gateau ,j'aimerai bien y gouter ,bravo

Anonyme a dit…

Je viens de tomber au hasard sur ces commentaires alors que je faisais des recherches sur les gateaux de madame BENBERIM, alors que je lis que les gateaux en fleurs de marguerites sont de spécialité tunisiennes ce qui est faux et purement faux c'est une spécialité de madame BENBERIM qui fait des gateaux uniques et il n'y a personnes qui peut la concurencer dans ce domaine.

crimetcondiment a dit…

Très cher anonyme, j'ai beau parcourir les commentaires, je ne vois pas où il est dit que ce sont des gâteaux tunisiens?!!! Ce n'est pas parce que je suis tunisienne que ce que je fais est forcément tunisien!! J'ai bien indiqué la source de la recette, les outils venus d'Algérie. Je ne vois pas ce que je dois faire de plus dans un univers blogesque où on se passe bien souvent de mentionner l'origine des recettes.

Anonyme a dit…

Je suis désolée de vous dire cher(e) anonyme, que ces gateaux sont fait en Tunisie aussi, plus précisément à Djerba, j'habite à côté d'une patisserie, et ils sont à la une tous les jours... Bravo pour ce blog...
je suis Djerbienne de Houmt Souk

Anonyme a dit…

bonjour! j'aime tout ce que vous faites j'aime aussi les photos merci pour tous ces moments de partage et de générosité

Manel Manelle a dit…

salem Mme, merci pour toutes vos recettes, vos idées et vos illustrations. ça témoigne de votre savoir-faire et de votre générosité.
pour moi, votre blog est le meilleuuuuuuur.

Manel Manelle a dit…

salem Mme, un énorme merci pour toutes vos recettes, vos idées et vos illustrations. ça témoigne de votre savoir-faire et de votre générosité. votre blog est le meilleuuuuuuur...

crimetcondiment a dit…

Merci beaucoup Manelle

dondon donya a dit…

BRAbbi mata3malch formation ta3 7lou

dondon donya a dit…

bsr ye madame brabi ta3mel formation ta3 si non 9olli win net3allem et merci (J'habite à tunis )

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...