mercredi 30 mars 2011

Sur le pouce # 8: Pan Bagnat




     
      Un sandwich généreux et  ensoleillé comme l'est le Sud de la France pour contrer vents, mauvais temps et son lot de grippe, angine et autres plaisirs. Un sandwich qui me rappelle ma vie d'étudiante en Provence, même si je crois que le souvenir en enjolive le goût: les resto U ne sont pas une référence en matière de gastronomie et je doute que les encas que j'y ai goûtés soient authentiques...Le  nom de  "pan bagnat" signifie "pain mouillé", et ce sacré sandwich a son propre site qui en édicte les ingrédients. Je voulais un peu de soleil pour mon déjeuner au boulot mais j'avais peu de temps et autant d'ingrédients à portée de main. Je l'ai fait en respectant autant que possible la recette originale mais aussi mes préférences. Je dois dire que ce fut l'un des encas les plus généreux et savoureux -sans être bourratif- de mes lunch  box, je ne regrette pas d'en avoir fait!  Avec son pain parfumé, beaucoup de légumes et un bon apport en protéines, il constitue un bon repas.

LE PAIN POUR PAN BAGNAT

Je souhaitais un pain généreux, et qui supporte d'être imbibé. Cette recette m'a titillée, et malgré une grosse appréhension pour la pâte sans matière grasse, je l'ai essayée. Finalement, ce n'était pas si mal! La mie peut s'imbiber d'huile ainsi je pense. Mon four fou n'a bien sûr pas doré la croûte mais elle était épaisse et la mie dense  se tenait bien après imbibage. J'ai ajouté du basilic séché dans la pâte plutôt que dans la sauce, ça a embaumé dans la cuisine mmmmmmmmmmmh! Mes modifications sont en bleu.


- 450 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger ,2 petites cuil à café de sel, 25 cl d'eau (ou jusqu'à obtenir une pâte homogène) et une bonne CS de basilic séché



Dans un saladier, mettre la farine, la levure et le sel, puis pétrir en incorporant l'eau petit à petit, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et qui ne colle pas aux mains. Ajouter de l'eau si nécessaire. La quantité d'eau peut augmenter de manière significative en fonction du type de farine utilisé. (j'ai laissé pétrir dans la MAP cycle pâte pour ma part)

Former une boule, la mettre dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever pendant 1 heure.

Chasser l'air en appuyant sur le pâton avec la paume de la main.

Diviser la pâte en 4 parts égales. Façonner des boules pas trop serrées. Les aplatir légèrement. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 40 minutes.

Préchauffer le four à 275 C, (520 F), pendant 20 minutes après avoir posé une coupelle d'eau sur la sole. (j'ai fait chauffer la lèche frite et mis l'eau au moment d'enfourner pour faire la buée)

Faire une incision sur chaque pâton, en formant une croix juste avant d'enfourner, si désiré. (je suis nulle pour ça :-)))
Baisser la température du four à 230 C (450 F) et faire cuire de 12 à 15 minutes.

Les petits pains sont prêts lorsqu'ils sont légèrement colorés.

Mettre à refroidir sur une grille. (je les ai fendus et congelés pour les préparer un autre jour)


INGREDIENTS




Un bon pain rond aux herbes fait maison.

Légumes et un oeuf coupés et assaisonnés de sel/poivre/thym: tomate, poivrons doux, oignons

Du maquereau marinés aux aromates en conserve, bien plus savoureux que le thon, à mon goût

Des olives noires

Une bonne vinaigrette faite d'huile d'olive, moutarde à l'ancienne, vinaigre balsamique, sel et poivre

Commencer par bien imbiber la mie de la vinaigrette.

Déposer les légumes en corolle puis le maquereau et enfin les olives.

Refermer le pain, et laisser les arômes se diffuser (une petite heure) avant de déguster.

7 commentaires:

annie a dit…

Moi je prend..... même le maquereau jadore!!!!! mais si tu tombes sur des puristes, il te diront que ya pas de vinaigre dans le pan bagnat juste huile d'olive... moi pas de basilic ses mais le mettrais mon huile verte

crimetcondiment a dit…

C'est bien pour ne pas m'attirer les foudres de ces puristes que j'ai mis le site héhé ma chérie:-)))

Pupuce a dit…

Ce pain a l'air délicieux!

Zahra a dit…

ah sa son bien Nice làààà !! une petite nostalgie et j'aime bien ta farce !!! c'est sa l'imagination dans la cuisine!! bzz et saha ftourek et 2m echeneya za3ma?

yo a dit…

ah celui là aussi je l'aime... mais les mléoui sont en tête de liste. le maquereau jamais essayé... ça a l'air de quoi? proche du thon ou de la sardine?
bon ben moi ce soir j'ai enfin fait des panini comme ça demain le baddi il est content:)

crimetcondiment a dit…

@Yo: saha le panini:-)Le maquereau m'a l'air plus proche de la sardine mais goûteux enfin faut dire que je n'en ai mangé qu'ainsi, marinés avec les aromates. Je croyais que t'avais essayé les mélaouis! Si tu dépasses ton appréhension de la quantité d'eau, tu ne t'en passeras plus

agnes a dit…

et le pire ? c'est que c'est bon pour la santé un pain où tout est bon...un vrai délice ! j'adore

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...