lundi 21 mars 2011

Sur le pouce 4: Chicken burger entièrement fait maison


                       Je l’avoue, je n’ai pas ce qu’on appelle un appétit d’oiseau… Les burgers dégustés au mac do lors de quelques séjours à l’étranger me laissent des souvenirs douloureusement affamés. Du pain trop sucré et une garniture microscopique, l’ensemble englouti en deux minutes, tout ceci a dû traumatiser mon estomac de tunisienne qui apprécie de cuisiner et de mettre tout son temps pour déguster son déjeuner. J’ai pendant un moment esquissé dans ma tête une théorie du complot qui ferait mettre d’étranges petites choses dans ces pains apparemment inoffensifs pour affamer le consommateur avant de me contenter des déjà évidentes mises en garde contre les exhausteurs de goût et autres dangers. En faire moi-même m’a réconciliée avec la recette, puisque :


- je sais ce que j’y mets puisque je le fais de A à Z

- j’en mets autant que je veux

- je fais moi-même le poulet pané, sans œufs, avec du fromage fondu. J’avoue aussi que-pour le moment- je ne sais pas réussir les hamburgers de viande…

Au final, préparé pour un déjeuner sur le pouce, et accompagné d’une bonne salade, ce burger ne m’a pas laissé sur ma faim. La réalisation en est simple et si on prend la précaution d’avoir dans son congélateur le pain burger, et le gros nugget (le week-end pour moi), tout le reste va très vite.

Pain à hamburger maison

C’est une recette de maman hélène, donnée sur le forum de Supertoinette et reprise depuis par de nombreux blogs, dont le superbe culinary delight. Comme les recettes de Kaouther sont à faire les yeux fermés, je l’ai testée et adoptée depuis. Je vous la retranscris avec mes petites remarques.


INGREDIENTS

1/2 tasse d'eau (environ 120 gr)

3/4 tasse de lait ( environ 180 gr)

1 oeuf

2 càs de beurre mou – je mets toujours de la margarine pour avoir la bonne texture sans attendre ( 30 gr)

1 càs de sucre

1 càc de sel

3 3/4 tasses de farine ( 600 gr environ)

1,5 càc de levure



Mettre dans la MAP d’abord les éléments solides (farines, sucre, sel, levure) ajouter l’eau peu à peu et le lait avec l’œuf battu et lancer le programme pâte. Une fois la pâte amassée en boule, ajouter le beurre mou et continuez le programme pâte.

Quand le cycle est fini sortir la pâte et faire des boules, je les applatis très légèrement.

Laisser poser environ 30 min.

Chauffer le four à 200°. Badigeonner de jaune d’œuf avec du lait et parsemer de graine de sésame ou de pavot si vous aimez.

Cuire environ 15 min. Surveiller la cuisson car ça dépend des fours.

Je les coupe en deux et je les congèle ainsi pour les utiliser au besoin. Ce pain décongelé est difficile à couper, mieux vaut le faire avant.

Poulet pané pour chicken burger (sans œufs)

Il suffit de préparer un gros nuggets selon cette recette . On congèle ainsi sur un plateau et les mini nuggets à tremper dans de la sauce et les gros nuggets pour d’éventuels burgers !

INGREDIENTS (pour un chicken burger)

• Un pain à burger coupé en deux

• Pour tartiner au goût : mayonnaise, moutarde ou ketchup. Je mets de la mayonnaise en bas, et du ketchup en haut

• Pour garnir : un gros nugget au kiri (comme ici), des feuilles de salade, des rondelles d’ oignons et de fines rondelles de tomates assaisonnées de sel et thym, des ronds de cornichons, du fromage pour burger

1. Faire frire à feux moyen le nugget et l’égoutter.

2. Pendant ce temps, tartiner le burger. Mettre la feuille de laitue, et déposer au dessus le nugget et tout se suite après le fromage.

3. Finir avec le reste des légumes et les cornichons. Dégustez !


Autres repas sur le pouce pour vous inspirer ?






Recettes sur le pouce à venir:-)))))








7 commentaires:

Anonyme a dit…

Cc, avant tout je tiens à vous féliciter pour votre superbe blog et vos supers recettes. Toutes aussi alléchantes que les autres. J'en ai essayé certaines et elles ont fait rafale :-))JE voulais vous demander the secret recipe des jus distribués lors des mariages.Comment on les fait ? je crois qu'il faut d'abord une centrifugeuse , on obtient un concentré meilleur qu'au mixer , mais à part c'la ? Avez-vous essayé de les faire ? Merciiiiiii et très bonne continuation dans vos pêchés gourmands ;-)

crimetcondiment a dit…

Merci beaucoup:-) Je n'ai pas encore mené une enquête pour les jus des mariage mais vous me donnez des idées! Je ne manquerai pas de me renseigner et de vous livrer ce que je trouverai. J'ai cependant une centrifugeuse et à mon humble avis je ne pense pas que que ces jus sont ainsi fait, parce qu'ils sont assez "épais" riches en pulpe quand ils sont bien faits.La centrifugeuse récolte le jus de fruits difficiles à presser ou à mixer comme les pommes, raisins... Fraise, mangue, kiwi doivent être passés au mixer avec un ajout petit à petit de liquide, il me semble.

Miss Miamm a dit…

Tout ça est terriblement appétissant !!!!!

Ca donne envie !!!! Miammmm

Boussa et bonne journée

Anonyme a dit…

Merci pour ces éclaircissement. J'attends impatiemment les résultats de votre enquête. Je suis sûre que vous seriez mieux que Holmes ;-)) Merciii , bises.

wissal a dit…

Je confirme pour le non appétit d'oiseau surtout quand il est 1h du mât et que ça papote ça creuse. :-) parcontre ce qui est sûre c'est qu'il n y à aucune comparaison entre ton délicieux burger et l infecte de MC do beuuurk je deteste :-S je reste sur ma position que j admire ton organisation, je suis impatiente de découvrir les autres recettes, je prendrai tout mais sans le kiri ;-) boussa

crimetcondiment a dit…

@Wiss: oui une autre pièce à verser au dossier en effet:-))Je me dépêche autant que possible pour TE faireplaisir, boussa

annie a dit…

Titi.... tu vas nous aguicher longtemps avec tes "sur le pouce" de folie?????? surtout avec ce beau temps qui arrive.....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...