samedi 6 août 2011

Bouchées vapeur poulet/crevette...pour changer de la brick à l'oeuf

           Ces bouchées, cela fait très longtemps que j'ai envie de les essayer, et la trêve  des bricks tombait très bien, je ne m'en sens pas plus mal si cela me permet de voyager grâce à des mets que je découvre. Pas de pâte won-ton truc machin en Tunisie mais parfois des feuilles de riz, qui sont utilisées ici. J'ai profité du fait que ce jour-là j'avais du poulet dans la salade et des petites crevettes en charmoula pour en prélever un peu des deux et les préparer. Je ne le regrette vraiment pas, même si j'ai mis un peu de temps à les façonner, le résultat est très  délicat, léger et en calories et  en bouche,le mélange poulet/crevette fait déjà un malheur dans les nems alors ici c'est une tragédie:-)) Zom en a goûté, l'esprit tranquille, et moi bein, j'ai  juste fini tout le reste.


INGREDIENTS
  • 1 blanc de poulet cru,  une dizaine de crevettes crues, une CS de coriandre hachée*, 2 cc de sauce d'huitre** et 1 cc de sauce soja**






  • 5 à 6 feuilles de riz coupées en deux.
  1. Mixer les éléments de la farce  . Préparer, avec les mains mouillées, des petites boulettes de la taille d'une grosse noisette (certaines qui étaient trop grosses se sont ouvertes!)
  2. Plonger quelques minutes chaque moitié de feuille dans de l'eau froide pour bien les ramollir et les poser délicatement sur une serviette, les "tamponner" pour les sécher. 
  3. Poser une boulette de farce, et enrouler en procédant comme sur les photos. 
  4. Cuire à la vapeur, les bouchées posées sur des bouts de papier sulfurisé, pendant 10mn environ.,servir bien chaud accompagné de sauces aigre-douce ou chili douce. (je n'ai pas attendu trop longtemps aprrès le façonnage pour la cuisson, et j'ai mis le couvercle systématiquement de peur que les bouchées ne sèchent)

* dit "kosbor" ou "tabil " à Sfax, on le trouve parfois vendu avec l'aneth "chibt" au marché
**sauce soja, oysster sauce et feuilles de riz se trouvent désormais facilement dans les grandes surfaces tunisiennes.

4 commentaires:

yo a dit…

c'est trop mimi! j'adore!

Aldina a dit…

uhm j'adore la cuisine legere je fais tjr le regime :P

Anonyme a dit…

où est ce qu'on peut trouver ces feuilles de riz s'il vous plaît? merci

crimetcondiment a dit…

@anonyme: en Tunisie, au rayon "exotique" à côté des sauces soja et nouilles de blé ou de riz chinoises dans les grands magasins (carrefour, champion, parfois monoprix) mais il faut regarder souvent quand vous passez parce qu'ils n'en ramènent pas tout le temps. ça doit faire dans les 4 ou 5 dinars

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...