dimanche 14 août 2011

Bouliss mkateff ou "poulet" ligoté

             Voilà un joli nom de plat tunisien que je ne comprends qu'à moitié: "bouliss mkateff". Ou gendarme ligoté, qui- il est vrai- est ficelé à l'origine pour être cuit, mais quid de la resemblance entre un rouleau de viande farci de plein de bonnes  choses et un gendarme???  Depuis que j'ai découvert la recette chez ma chère Wiss,je rêve de la faire mais comme je n'ai toujours pas décidé d'aller acheter d la viande rouge, je me suis risquée à l'essayer avec du poulet. Bein, oui, du poulet. Un policier= du poulet...
             Comme je suis très maladroite, j'ai un peu changé les étapes et oublié de bien poser les quartiers d'oeufs au milieu. J'ai tout simplement ADORE, ce sera une superbe recette à faire et  refaire, pour moi qui aime beaucoup les roulés rôtis même au poisson. Une vraie découverte d'une recette traditionnelle et joliment partagée par Wiss, merciiiiiii!!


INGREDIENTS
2 gros blancs de poulet, finement escalopés et applatis
farce: 100g de fromage râpé, une boîte de thon à l'huile (genre 150 g) une poignée de persil haché, un oignon haché, une 1/2 cs de câpres, une belle poignée d'olive vertes hachées, un oeuf dur haché (ou mieux en quartiers) et un oeuf cru
accompagnement: une tasse de riz basmati si possible cuit à l'eau safrannée, une sauce tomate compotée  faite avec de tomates fraîches, oignon, ail, harissa au goût le tout mixé, assaisonné de tabil, sel, poivre

  1. Déposer les escalope en  les faisant légèrement chevaucher sur une grande feuille d'aluminium (ou mieux, papier film lui-même sur de l'aluminium)
  2. Déposer tous les ingrédients de la farce et les quartiers d' oeufs, toutes les étapes en image ici.
  3. Rouler en enfermant la farce et bien emballer dans le papier et l'alu (ou double couche d'alu sinon)
  4. Déposer dans un plat pyrex rempli à moitié d'eau (donc cuisson au bain-marie) et cuire à four chaud (200°) une demi-heure en retournant le boudin à mi-cuisson. Laisser repoer un peu avant de le découvrir.
  5. Le colorer légèrement en le saisissant dans un poêle avec une noix de beurre et un peu d'huile neutre. Servir en tranches avec la sauce et  le riz safrané.

3 commentaires:

kaouther a dit…

j'adore l'idee' de la farce et je prefere aussi le poulet, pas parceque je n'aime pas le veau comme toi, lol mais ca cuit plus vite avec le poulet.....

a faire cette semaine inchallah
gros bisous

benisou a dit…

bonsoir,tres bonne recette,a essayer inchalah.
juste vous poser une question c est mograma?
je ne sais pas si c est vous,si vous avez changer de blog.
saha ftourek

wiss a dit…

Tu sais quoi ma chérie?! C'était mon dîner d'hier, cette bonne petite recette, et ne t'en fais pas ma maman aussi la fait des fois à l'escalope de dinde, hummm grâce à toi on s'est régalé hier, à mon tour de te dire merci ma douce :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...