jeudi 4 août 2011

Tendrissimes samboosik libanais ...pour changer des bricks à l'oeuf

                   Ramadan moubarak à tous les musulmans. Les bricks avec les chorbas sont des incontournables des tablées ramadanesques, mais cette année, j'ai enfin le droit de changer un peu de la brick à l'oeuf puisque zom prétend faire un régime et donc prétend ne pas y toucher...Je vous propose une recette coup de coeur que je fais depuis des années, et que j'adore, découverte chez Moony. La pâte est vraiment une merveille à travailler, elle donne des friands bien dodus, tendres comme des beignets, qui s'accommodent bien d'une farce fondante à souhait. Pas de croush-croush comme dans la série  qui croustille et qui nous  change des bricks traditionnelles chez Yo, mais des bouchées moelleuses et légères en bouche. Je prépare généralement le double de la quantité de la pâte pour en congeler crue et en avoir sous le coude durant le mois saint.

 INGREDIENTS
300gr de farine auto-levante*
1/2cc de sel
2cs de beurre fondu ou d'huile
20cl d'eau

Mélanger farine et sel, ajouter l'huile, mélanger puis l'eau petit à petit, pétrir la pâte quelques minutes(même pas besoin de MAP), elle est bien souple, on la filme et on la met au frigo 30min-1h. Il suffit ensuite d'étaler, de couper des ronds à l'emporte-pièce (ou un verre retourné), mettre une cc pleine de farce, bien fermer en appuyant, et poser sur un plateau fariné au fur et à mesure (on peut le faire un peu en avance et les conserver au frais mais filmés pour les frire juste avant le repas). Frire ensuite à feu moyen des deux côtés jusqu' à dorure et servir bien chaud.J'adore les plonger dans de la sauce thai ou aigre-douce!

 Farce
 J'ai utilisé des restes de poulet épicé cuit en sauce blanche (zaara) avec curcuma, émietté, environ 150 g ou l'équivalent d'un blanc, 4 portions de vache qui rigole, 1 cs de crème fraîche,, des dés d'olive, le tout  bien mélangé à la fourchette. Vous pouvez y mettre du thon, de la viande hachée cuite pour changer, ainsi que du persil/oignons revenus dans de l'huile.


 * c'est une farine à levure incorporée, vendue ici sous la marque l'épi d'or, appelée "farine à gâteaux" (et non farine pâtissière attention!), elle donne un bien meilleur résultat. Vous pouvez utiliser pour cette recette de la farine normale avec 1/2 cc de levure CHIMIQUE:-) et non boulangère.

3 commentaires:

yo a dit…

je baaaaaaaaaaaaaaaaaave titi t'es pas sympa!!!! je fais ça demain chuis sure....

zaiia a dit…

saha ramdanék ma soeur , miam c bon

kaouther a dit…

je l'ai fait hier a la facon saoudienne, moitiee' farine blanche, moitie' complete.... le reste est prariquement kifkif sauf que mes farine etaient a tout usage. l'assiette est partie en un rien de temps, alors que d'habitude , on arrive difficilement a terminer nos briks.

saha ftourek

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...