mercredi 3 août 2011

Sélection de recettes pour le ramadan 2011 et quelques astuces d'organisation

Boissons

Bricks et tajines


Salades
salade méchouia et les recettes du jeu la méchouia dans tous ses états


Chorbas


Plats à base de viande blanche ou rouge

Plats à base de poisson ou de fruits de mer

Couscous et riz

Desserts et entremets

PETITES ASTUCES D ORGANISATION

         Mon ami en cuisine et en particulier durant le ramadan est mon congélateur, cela me permet d'avoir sous la main pâtes diverses, bouillons etc. Souvent, je n'ai que le plat à préparer et non brick/salade/chorba et plat. Je partage avec vous diverses petites astuces  testées pour ne pas s'épuiser à tout faire et refaire chaque jour.
Les chorbas
 Pour toutes  les recettes nécessitant de mettre des petites pâtes dans un bouillon, comme la chorba frick ou autres chorbas langue d'oiseau, je fais une bonne quantité  pour le bouillon, j'en prélève la moitié (n'oubliez pas d'y mettre aussi un peu des légumes et garniture hi hi) je congèle  en deux portions et je continue la cuisson du reste. J'avais déjà essayé de congeler les chorbas déjà cuites, ça ne donne pas de bons résultats, cela devient fade et peu appétissant. Je précise que j'ai testé cela pour des chorbas à base de poulpe, et de poulet (émietté donc). En revanche, veloutés et crèmes de légumes prêts supportent bien la congélation. 
Bricks
Aux bricks à l'oeuf, je préfère personnellement les petites bouchées en rouleaux ou en triangles samossas. L'absence d' oeuf dans celles-ci , pour moi du moins, rend leur congélation possible. J'utilise une farce, que je détaillerai bientôt, à base de pomme de terre épicée, persil , oignons, et soit du thon soit des crevettes soit du poulet émietté, et parfois des câpres. Je farcis et façonne mes bricks  je les ferme à l'aide d'un peu de blanc d'oeuf et je congèle dans une grande  boîte Tupperware, en séparant les étages par du papier sulfurisé. En cas de flemme ou en cas de visite, vous serez contents de les avoir tout prêts à frire! Il suffit de les sortir quelques minutes plus tôt et de les frire sur feu moyen (pour ne pas que la farce reste congelée).
Salades
Je fais moins de salades crues que de salades cuites. (méchouia, houria, pomme de terre épicée).  A cela deux raisons, les secondes supportent en partie la congélation  pour certaines et surtout,gagnent en goût, à condition de ne pas mettre de citron ou pas beaucoup. La salade méchouia se conserve bien, et vous pouvez congeler, avant de les peler et de les préparer, les légumes grillés. Faites des sachets ou vous mettrez un peu de poivrons/piments/tomates/oignons/une tête d'ail que vous sortez en cas de besoin.Il m'arrive de conserver dans des sacs ziplock hermétiques a laitue quelques jours, mais les feuilles doivent être bien lavées et surtout bien essorées.Vous pouvez aussi préparer de la vinaigrette en quantité qui se conserve au frigo.
Pâtes diverses
Lasagnes, raviolis, et pâtes à kataief, que j'achète frais, se congèlent très bien. Je prépare aussi diverses pâtes comme la pâte à pizza et pâtes levées (avec de la levure) à farcir, que je congèle en portions. Quant aux pâtes sans levure, type pâte à tarte sucrée ou salée, ou à samossas indiennes, je les congèle  étalées entre deux feuilles de papier sulfurisé puis en rouleau. Il suffit ensuite de les laisser un peu décongeler puis d'en garnir le moule ou de découper à l'emporte-pièce des ronds (pour la pâte à samoosas indiennes).Je prélève aussi de la pâte à pizza de quoi faire quelques mini pizzas étalées, tartinées de sauce tomate, et précuites durant 5mn. Congelées telles quelles,à plat ,elles dépannent bien, vous ne vous occupez que de les garnir et finir la cuisson!
Viandes
J'utilise moins de viande que de volaille. Mais je m'arrange quand je peux pour les épicer avant de les congeler, c'est comme une pré-marinade qui donne plus d'arômes tout le temps que la volaille est congelée. Je le fais pour le poulet tandoori, pour le poulet entier, parfois ouvert en crapaudine, surtout quand  je dois le faire griller.
Les pains
C'est l'aliment qui supporte le mieux le congélateur, et mieux encore, celui qui peut être recongelé. Je prépare de la pâte à mélaoui, congelée en portions crues, et je congèle ce qui reste de certains pains fait maison.
Boissons
Les sirops se conservent très bien dans le placard. Je congèle la pâte du citron mixé avant de la délayer pour la citronnade, en portions de 500g à peu près.

4 commentaires:

Aldina a dit…

Merci ma chere,
ca vraiment me fait du plaisir, pour moi ce le premier mois de Ramadan que je passe en Tunisie chez moi, apres on habite chez les parent de mon mari, alor je farai de soiree ramadanasque chez nous avec tes belles recette ^.^
merci et Romdhan mabrouk
biz
Aldina

yo a dit…

wallah mella organisation ye madame! il me faut un groooooooos congel'! le mien déborde et je n'ai pas la 1/4 de la 1/2 de ce que tu racontes dedans!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour vos merveilleuses recettes :)
Pour ce Ramadan 2014, je cherche la recette des Mkhareks!
et plus précisément, les Mkhareks "spécial" : ils sont moins mielleux que les mkharek ordinaires et moins foncés (couleur dorée)... au gout, ça ressemble un peu aux yoyos... J'ai beau cherché sur net mais sans succès!
Je suis originaire de Sfax et on y trouve cette variante des Mkhareks pendant le Ramadan...Miam Miam :))))
Si vous avez la recette des mkhareks de béja (ordinaires), ça serait génial également (j'en trouve sur le net mais c'est du copié collé non testé)

Merci d'avance de votre aide,
Cyrine

didondouda a dit…

@anonyme: merci pour la visite:-) je n'en ai jamais fait parce que ce n'est pas ma pâtisserie préférée mais ça me dirait biende tester pour le ramadan si j'en trouve une de bonne je la mettrai ici bien sûr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...