mercredi 24 août 2011

Petite(s) réception(s) pour une circoncision#1 : la "rouzata" et son sirop d'orgeat (nouvelle recette)

          Je me suis absentée ces derniers temps de mon blog, occupée à préparer (plutôt à me préparer mentalement...) la circoncision de mon bébé. Qui n'est donc plus UN BEBE, mais il reste mon bébé:-)  Comme nous ne voulions pas faire de grosse fiesta mais que nous allions recevoir de la visite les jours qui suivent, il me fallait des choses qui se préparent à l'avance et qui se congèlent.
         Pour ces premières visites, je ne m'étais pas occupée du plateau de hlou ni du salé. Pour les bouchées salées, j'ai confié cette tâche à une orfèvre, j'ai nommé Sima. C'est grâce à mon amie Annie que j'ai eu le plaisir de découvrir ses talents, elle en parle très bien ici. Au menu, des bouchées très fraîches d'inspiration iranienne, avec parfois un goût sucré-salé ou fumé très agréable et très délicat, à base de poulet, d'aubergines, de feuilles de vigne, des airelles ou encore de fruits secs. On sent beaucoup de préparation, d'application et de finesse dans la présentation, sans oublier l'infinie gentillesse de l'artiste que je remercie encore pour sa générosité.

        Je me suis occupée pour l'instant du sucré, j'ai donc fait pour commencer lors d'une soirée un joli bavarois caramel-mangue qui a été vraiment très apprécié, notamment pour son côté peu sucré et léger en bouche. Lors d'une autre soirée, j'avais sorti du congélo une série de diverses verrines préparées à l'avance, et tout le monde s'est servi deux fois, minimum:-))) Bientôt les recettes.

       En attendant, voici une des boissons servies, avec celle du sirop de pistache, et qui l'a largement éclipsé par sa douceur. Les deux sont faites maison, mais pour la "rouzata", je voulais refaire celle qui m'a été servie moi-même à mon mariage.En effet, la coutume veut que les deux futurs époux en boivent avant le départ pour signer le contrat, c'est une boisson dont la couleur blanche est censée apporter paix et bonheur au couple.Elle contient du sirop d'orgeat mais aussi du lait, et pour cette fois, j'ai essayée une recette différente de celle que je fais habituellement à peine modifiée pour le sirop, plus parfumé, avec de l'eau de fleur d'oranger.

          SIROP D ORGEAT A LA FLEUR D ORANGER
  • 3 tasses d'amandes douces (tasse de café turc qui fait entre  5 et 7 cl)
  • 1 tasse d'amandes amères
  • 1 kg  de sucre
  • 75 cl d'eau
  • 25 cl d'eau distillée de fleur d'oranger
  • 1 cs d'arôme "orgeat" (facultatif)
Procéder comme dans cette recette, mais mélangez eau et eau de fleur d'oranger et ajouter à la fin (facultatif) l'arôme, avant d'éteindre le feu. 
          ROUZATA AU LAIT CONCENTRE SUCRE
  • 1 l de sirop d'orgeat
  • 1 petite boîte de lait concentré sucré
  • + ou - 3 l d'eau bien froide
Mélanger le sirop et le lait concentré sucré, ajouter l'eau peu à peu et donner éventuellement un coup de mixer plongeant pour que ce soit bien mélangé. Servir bien glacé

    5 commentaires:

    wissal a dit…

    re coucou titi :-)
    Encore une fois nchalla mabrouk et el3a9ba lma aham, que dieu vous le garde :-)
    Toujours généreuse ma Titi, tes invités ont dû se régaler, je connais deux de ces verrines , mais je ne cafterai pas :-D je dirai juste que c'était un délice!
    hâte de découvrir les étapes de ton bavarois! et sahha toutes ces bonnes choses que Sima t'a concocté :-) titi essaye de nous gâter quelques petites recettes de Sima pour nous celles qui pourront peut être jamais les goûter de ses mains ;-)

    Miss Gourmandise a dit…

    Mabrouk pour le thour! et puis bravo pour ces délices, surtout les verrines, à se damner!! chahya ta¨ba en attendant les recettes des verrines :)

    annie a dit…

    heureuse que tu ais trouvé ton bonheur avec Sime Titi et hum, pouratant j'suis pas très fan (quoique glacé!!!) ta rouzata me plait bien!!!!

    Hana a dit…

    Mabrouk!! j'epere que bebe va bien! ca a l'air tres bon. j'attend les recettes!

    Michèle57 a dit…

    Très très coloré et très tentant.
    Bonne soirée

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...