vendredi 26 septembre 2008

Bientôt l'Aid: assortiment de gâteaux sfaxiens à la pistache (nouvelles variétés)


Gâteaux sfaxiens à la pistache, le retour! Ce qui est amusant pour cet assortiment, c'est que je n'avais absolument pas goûté ces douceurs contrairement à celles-ci (déjà commandées à l'époque pour mon mariage), et que j'avais encore moins la recette.
Ces petites douceurs sont de création plus récente dans le hlou sfaxien, elles témoignent si besoin est de la qualité exceptionnellement inventive de cette pâtisserie régionale tunisienne dont la présence se fait de plus en plus indispensable pour toute cérémonie réussie. Ce plateau comporte la marguerite à la pistache, le gâteau fleuri et le "kaak madhfour" ou couronne tressée .

Essayer de reconstituer la recette fut la partie la plus difficile de la préparation de cet assortiment, sa confection ne présente pas de difficulté particulière, il faut simplement aimer façonner des modèles de ses mimines et j'avoue qu'à quelques jours de mon accouchement, cette activité fut une occasion pour me relaxer...Ce que je n'arrivais pas à deviner, c'était l'ingrédient tout blanc qui constituait la décoration (pétales, roses etc.) des petits gâteaux. Trop blanc pour être de la pâte d'amande...Je flâne de site en site et par hasard, j'atterris ici où je découvre la composition de ces gâteaux et l'ingrédient mystère: le fondant!!!


Le fondant est une sorte de pâte confectionnée à partir de sucre glace, de sirop avec de la glucose. Vous pouvez en retrouver la recette chez Bahia avec ses superbes réalisations. Je savais aussi qu'on pouvait en trouver, et pour ne pas changer, j'en commande chez mon fournisseur préféré (merci pour votre patience, les gentils vendeurs qui font aussi office de conseillers...). Il est vendu au poids, cette boule m'a coûté environ 700 millimes, elle était au frigo, c'est là que je l'ai gardée avant toute utilisation. Pour aujourd'hui, je vous montre comment j'ai confectionné les marguerites à la pistache et le gâteau fleuri.

MARGUERITES A LA PISTACHE
Je n'avais pas le bon emporte-pièce au moment de la confection, j'ai donc improvisé avec la tête de mon emporte-pièce canard. Mais évidemment rien ne vous empêche d'utiliser un minuscule emporte-pièce sous forme de larmes pour plus de facilité. J'ai étalé mon fondant sur un fine couche de fécule pour l'empêcher de coller, j'en avais également mis sur le rouleau.
Commencer d'abord par chauffer un peu de pâte de pistache préparée selon cette recette puis la déposer sur un moule à mini-savarin pour lui donner cette forme. Vous pouvez également préparer une boule que vous applatissez avant de produire un petit trou au centre (sans aller jusqu'au bout).
Déposer ensuite délicatement les pétales tout autour puis finissez en fixant une moitié de pistache au centre.
GATEAU FLEURI
Vous utiliserez la même forme que tout à l'heure pour la ¨pâte de pistache. Couper à l'aide du couteau dans le fondant étalé une forme de feuille et dessiner en appuyant très légèrement les nervures de la feuille. Déposer une feuille par gâteau à partir du trou. Prendre une fine bande du fondant étalé et la rouler pour former la fleur centrale que vous déposerez délicatement au milieu.


9 commentaires:

koikoi a dit…

bravo, une artiste

Atelier Culinaire a dit…

tbarkellah3lik

flower63 a dit…

Très jolie décoration, bravo !!!

bigmumy a dit…

c'est magnifique !! tes gateaux sont superbes avec une très belle décoration

mimosa a dit…

ça fait bien longtemps que je n'ai pas passé du temps dans ma cuisine à confectionner ce genre de gâteaux, tu me donnes envie!

kaouther a dit…

magnifique! tres original! je retiens l'idee'!

Anonyme a dit…

ou se vend le fondant

crimetcondiment a dit…

@Anonyme, chez Ben yaghlane, l'adresse est donnée sur le lien "chez mon fournisseur préféré". Je ne connais que cette adresse pour Tunis

chebbi lamia a dit…

ya3tik 1000 saha

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...