dimanche 21 septembre 2008

Cake poulet-olives et ma base fétiche de cake salé




En matière de cake salé, j'ai longtemps regardé les photos des recettes en me disant que celles-ci étaient moins bonnes que belles. J'ai essayé beaucoup de recettes qui ne correspondaient pas à mes goûts, soit le cake était trop lourd, soit la pâte était compacte et sèche ou encore trop grasse. Je ne me suis réconciliée avec les cakes qu'en découvrant la recette qu'une amie représentante chez TUPP m'avait passée, depuis, je garde toujours la même base avec des changements pour la garniture et c'est toujours délicieux.
Ce cake est un souvenir de ma période de "nfass"- encore elle!- où le temps me manquait pour prendre un vrai déjeuner. Etant à la fois bec salé et "sauceuse méditerranéenne professionnelle", c'était la seule chose que je pouvais apprécier (comprenez "qui pouvait me caler") sans devoir m'envoyer une baguette entière...Je vous poste la recette mais je la dédie à Wiss qui l'a bien aimé avec un bisou au passage.

Ingrédients:

Base: 4 oeufs, 200 g farine, 150 g gruyère râpé, 150 ml de lait, 150 ml d'huile neutre (genre tournesol ou mais), 1 paquet de levure chimique, 1 pincée de sel
Garniture pour moi cette fois:
La moitié d'un poulet rôti émietté
100 g olives vertes dénoyautées
Préparation:
Mélanger l'huile, le lait et les oeufs. Ajouter le gruyère, la farine, la levure et le sel(j'ai ajouté 1/2 cc de curcuma pour la couleur). Terminer par la garniture. Faire cuire à four chaud (entre 180 et 200 °) pendant environ 40 à 45 mn( je vérifie la cuisson en piquant au bout de 35 mn environ et j'ajuste en fonction du résultat). Le mieux est d'utiliser un moule en silicone ou alors chemisé de papier sulfurisé.




8 commentaires:

HNANI a dit…

نتصوّرخا بنينة برشا، غدوة انجرّبها واقلّك النتيجة

Miss Gourmandise a dit…

bonne idée pour accompagner le dîner de ce soir, en plus ça nous changera des tartes et tajines..merci et chahya taiba!!

Atelier Culinaire a dit…

j'aime beaucoup je vais bientôt l'essayer incha Allah

wissal a dit…

coucou ma petite Tunis, merci pour le bisou et la petite pensé, c'est que j'ai adoré ce cake surtout le curcuma dedans je trouve ça géniale belle couleur et bon goût, un délice!! puis la aïn sbanyoura aussi etait un délice (tu vois mazelt nhatri biha ya tofla ya3tik essaha w barra!!)
gros bisous!

Anonyme a dit…

qu'il est bon ce cake... mais qu'il est laid ce bébé en première page !

Jenifer a dit…

Délicieux cake, que nous aimons manger en Israel aussi.
Bonne semaine !
(shana tova)

Secretsdunegourmande a dit…

Je fais et refais ce cake si bon ..... Moi j opte pour la version muffins d ailleurs ils sont en train de cuire hummmmmm merci beaucoup !!!!!

crimetcondiment a dit…

merci pour le feed back :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...